[ONDULEURS]: Conseils, trucs&astuces....

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
genpashiro
Membre
Membre
Messages : 214
Inscription : 25 sept. 2018, 15:07
Localisation : Douai, Nord
Status : Hors-ligne

Hello :006:

Je souhaiterai m'équiper d'un onduleur, dernièrement j'ai eu quelques coupures de courant et cela avait provoqué quelques erreurs sur un des disques de mon NAS par exemple....

Quel(s) marque(s), référence(s) conseilleriez-vous svp ?

Il s'agit donc de protéger 2 PC qui me servent de serveur maison, un NAS (avec OMV) et un serveur "fourre-tout" avec du Nextcloud/services web...sous Debian bien évidemment :)

J'ai vu un paquet "NUT" sur OMV aussi, on peut donc contrôler son onduleur à partir de son serveur a priori ?

Mes connaissances sur le sujet n'ont rien d'encyclopédiques pour l'instant :lol:

Merci pour vos éventuels retour qui m'aideront à mettre le pied à l'étrier :)
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut !

J'utilise un dinosaure Unitek Alpha 500Sx récupéré il y a quelques années dans une "casse informatique".

Je ne suis pas parvenu à utiliser le paquet "nut" de l'époque (jessie ou whezy) via le port usb de l'UPS -- si je me souviens bien.

Néanmoins, après avoir remplacé la batterie,
ce vieux truc a et continue de fonctionner parfaitement bien.

Je n'ai pas idée de ce que permet ou pas le système de gestion,
mais ça fonctionne parfaitement sans,
au moins pour une petite installation

...c'est la bonne nouvelle ;-)


Pour un choix,
mis à part la vérification la bonne prise en charge par NUT (si ça te tient à cœur)

c'est surtout les caractéristiques électriques qui comptent :
* Capacité de la batterie <=> Autonomie en fonction de tes équipements
* Sensibilité (seuil de déclenchement)
* Caractéristique de lissage de l'alim (c'est un point très intéressant pour la protection/longévité du matériel qui est derrière)
* Consommation de "veille" (99,99% de l'usage)
* Possibilité de réglage de l'alarme sonore (le mien n'en a pas et fait un barouf du diable :sad: )

Voilà grosso-modo ce que je tire de mon expérience,
et j'en suis très satisfait malgré la vieillerie de mon matos.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4935
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

J'ai 2 onduleurs Eaton. L'interet de rélier en USB est que lorsque la batterie est presque vide, il envoit un signal à l'ordi pour qu'il s'arrete proprement.
Quelques conseils d'électriciens:
- ne branche que l'unité centrale sur l'onduleur pour avoir un maximum d'autonomie. Laisse l'écran, l'imprimante .. sur des prises non sauvegardées.
- regarde les puissances consommées par l'unité centrale de chaque machine, et répartie les sur tes 2 onduleurs pour augmenter l'autonomie
- n'oublie pas de mettre sur onduleur ta box et ton routeur. Ca évitera une coupure brutale de la connexion internet en pleine mise à jour

Pourquoi 2 onduleurs ? Car si un tombe en panne, tu pourras toujours utiliser le deuxieme pendant que tu répare le premier. Car c'est toujours quand ton onduleur est en réparation que la pire panne de courant survient!
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

Très bons conseils :good: ,
… Car c'est toujours quand ton onduleur est en réparation que la pire panne de courant survient! …
Ça , c'est la loi de Murphy
qui se vérifie toujours et encore et depuis très longtemps et même encore plus souvent depuis que l'informatique existe,
ça peut faire marrer, mais seulement quand c'est aux autres que ça arrive, jusqu'à ce qu'un jour… ça nous arrive.

Il faut aussi faire de temps en temps des tests,
juste pour vérifier que les batteries sont encore en bon état.

En électronique nous avons la loi de Gombretin
et un système informatique, c'est de l'électronique.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Étonnant que l'électrisation périodique de l'opérateur ne soit pas mentionnée,
ni la tasse de café sournoisement tapie sur un coin de la table dans l'attente de la pichenette qui la répandra au lieu le plus (in)opportun,
rappelant l'opérateur au point précédent ... c'est du sadisme tout ça ! :077:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Plus sérieusement, d'accord avec ce que dit Pirate sur l'extinction clean avant la fin de la batterie.

Mais si comme moi, tu éteins ou mets en veille lorsque tu t'absentes pour des durées assez courtes pour ne pas vider la batterie,
alors c'est beaucoup moins problématique que pour une install qui tourne H24 avec de longue période sans surveillance.

Idem au niveau de la durée des coupures, avec du matériel basse consommation rares vont être les coupures dépassant la capacité de la batterie,
après il faut prévoir un Groupe Électrogène ... tout dépend du contexte Maison ou Nasa

Idem en cas de panne de ton UPS,
si pas Nasa tu te retrouves simplement dans la situation que tu connais actuellement => sans UPS ... on survit !
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

…Plus sérieusement, …
Mais au contraire, c'est très sérieux : Il faut toujours être conscient qu'un système tombera forcement en panne un jour (que ce soit par accident ou/et usure prématurée, ou/et par l'incompétence d'un intervenant)
et qu'à ce moment là, si on a pas prévu de redondance et un PRA, ce sont tous les clients dont le travail dépends des services fournis par le ou les serveurs
qui se retrouvent dans l'impossibilité de travailler, et s'il y a perte ou corruption des données …

Faire des sauvegardes (comme je le vois sur beaucoup de forums) sans jamais tester la restauration ensuite, ça ne sert à rien.
Garder ses sauvegardes et leur copie au même endroit, c'est comme mettre le double de ses clefs sur le même porte clefs que la clef originale.

Faire une redondance matérielle des périphériques réseaux sans prévoir une alimentation de secours
ou/et faire passer le câblage redondant (fibre et cuivre) par les mêmes chemins de câbles,
et affirmer que de toutes façons, il n'y aura jamais d'accident, c'est de l'inconscience.
(j'ai vu ces deux derniers cas, et le tout sans PRA dans une très grosse administration. On me l'aurait dit, je ne l'aurais pas cru.)

Il faut toujours envisager le pire et être conscient qu'on oubliera quand même quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

MicP a écrit : 30 juil. 2020, 09:47 Mais au contraire, c'est très sérieux :
Tu as entièrement raison... mais dans un certain contexte seulement :smile:
... celui de la nécessité d'une fiabilité maximum,
là oui il faut tout en double voire en triple avec au moins une rechange complète à l'atelier (prêt à l'emploi)
et de quoi réparer après remplacement.

C'est comme cela que les choses étaient conçues dans la marine marchande ... là aussi, ça a du changer pour pire.

Mais c'est tout de même réservé aux installations prévues pour un service continu sans concessions.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4935
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Essaie de passer un jour sans accès internet, quelque que soit la raison. et tu comprendra que ce truc est devenu vital. Par exemple une panne le soir ou tu as prévu de faire ta déclaration d'impôt, et comme tu avais milles raisons, tu as repousser jusqu'au dernier moment, et c'est le dernier soir ...
alors autant faire en sorte que les raisons sur lesquelles ont à le contrôle soit sécurisées.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Suite aux lois de Murphy et Gombretin,
il y a aussi cette citation :
Albert Einstein a écrit :La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

:lol: :good:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
genpashiro
Membre
Membre
Messages : 214
Inscription : 25 sept. 2018, 15:07
Localisation : Douai, Nord
Status : Hors-ligne

Merci pour vos réponses!

Je vais prendre en compte vos remarques/suggestions pour me guider dans mon choix!
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Image
- Ce que j'admire le plus dans votre art, dit Albert Einstein c'est son universalité. Vous ne dites pas un mot, et pourtant... le monde entier vous comprend.
- C'est vrai, réplique Chaplin. Mais votre gloire est plus grande encore : le monde entier vous admire, alors que personne ne vous comprend.
Répondre