plus de son ? pulseaudio et pipewire

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4906
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Si vous n’avez plus de son depuis quelque temps, essayez ce qui suit:
vérifier quelle est la carte son active via pulseaudio avec pavucontrol.
Si vous ne voyez pas votre carte son principale, c’est soit qu’elle est défectueuse, soit qu’un autre process l’a monopolisé au démarrage;
Pour chercher le coupable:

Code : Tout sélectionner

$fuser -v /dev/snd/*
Vous ne devriez voir que du pulseaudio.
Si vous voyez autre chose, c’est que cet autre chose monopolise la carte son. En ce moment, le plus probable est de rencontrer pipewire. C’est un nouveau serveur de son, qui remplacera peut être un jour pulseaudio. Mais tant que le changement ne sera pas validé, la cohabitation se passe mal. On va donc choisir pulseaudio car pour le moment c’est celui qui est le plus compatible avec les applications

Code : Tout sélectionner

#killall pipewire
$pulseaudio -k
$pulsaudio --start
nota: si ce n’est pas pipewire le coupable, vous pouvez utiliser le même principe (tuer le processus coupable et relancer pulseaudio)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Bien utile ton truc, merci. :good:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4906
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Je ne sais pas trop ou en est pipewire, ça doit devenir le serveur de son et de vidéo par défaut.
Je sens que je vais généraliser jack !
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 12 sept. 2021, 17:40 Je ne sais pas trop ou en est pipewire, ça doit devenir le serveur de son et de vidéo par défaut.
Je sens que je vais généraliser jack !

Je ne vais pas me presser et attendre qu'il soit installé et configuré par défaut.
Bookworm peut-être... :wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 12 sept. 2021, 18:01
piratebab a écrit : 12 sept. 2021, 17:40 Je ne sais pas trop ou en est pipewire, ça doit devenir le serveur de son et de vidéo par défaut.
Je sens que je vais généraliser jack !

Je ne vais pas me presser et attendre qu'il soit installé et configuré par défaut.
Bookworm peut-être... :wink:

Code : Tout sélectionner

# aptitude search '~i pipewire'
i A libpipewire-0.3-0                                         - libraries for the PipeWire multimedia server                        
i A libpipewire-0.3-common                                    - libraries for the PipeWire multimedia server - common files         
i A libpipewire-0.3-modules                                   - libraries for the PipeWire multimedia server - modules              
i A pipewire                                                  - audio and video processing engine multimedia server                 
i A pipewire-bin                                              - PipeWire multimedia server - programs                               
i A pipewire-media-session                                    - PipeWire multimedia session manager
Ben... il est installé sur ma Bullseye.
Je ne mesure pas vraiment ce que ça implique comme changements :unknw:

Ça vous parle ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Ici je ne suis même pas encore passé à PulseAudio au quotidien, autant dire que PipeWire c’est de la science-fiction pour moi :003:
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4906
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

ca fait un moment qu'il s’installe, mais à part la période ou il prenait la main sur pulseaudio, je ne le vois plus actif sur ma machine. Ce sera peut étre pour la prochaine stable ..
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4906
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

En regardant les options de sortie de je ne sais plus quel lecteur audio, il me propose pipewire. C'est la première fois que je le vois proposé.
Répondre