[VPN]: vos choix ?

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
genpashiro
Membre
Membre
Messages : 214
Inscription : 25 sept. 2018, 15:07
Localisation : Douai, Nord
Status : Hors-ligne

:006:

Il devient quasiment incontournable d'utiliser un VPN, que chacun peut expliquer avec des arguments plus ou moins personnels ou objectifs....

J'avoue ne pas en utiliser....laisser mon adresse IP trainer sur le web ne me pose pas de soucis particuliers :017:

Malgré tout, et avec tout ce que l'on peut entendre et lire ici ou là sur l'importance d'assurer sa propre sécurité web, je me dis que ça peut être intéressant d'en utiliser un....

Quelles sont vos positions à ce sujet ? en êtes vous vraiment convaincu ? Si oui, quelles solutions conseilleriez vous ? j'ai vu des produits comme ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN....
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

J’utilise un VPN depuis longtemps, mais pas pour les arguments (fumeux) de NordVPN et consorts. Mon VPN me sert à avoir un point d’entrée unique sur le réseau qui ne soit pas contrôlé par mon FAI commercial (Orange) mais par un FAI associatif local qui a ma confiance (Grifon).

Plutôt qu’à me planquer, en me fournissant une adresse IP fixe ce VPN me sert avant tout à pouvoir être retrouvé plus facilement. Et à empêcher mon FAI commercial de filtrer mes activités, me permettant par exemple d’héberger un serveur mail à la maison sans qu’on me mette des bâtons dans les roues.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4958
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je te comprends vv222. J'ai engagé un bras de fer avec free qui me filtre mes emails et qui ne veux pas désactiver les filtres "pour mon bien"!
Ma position sur le VPN est qu'il ne faut pas se fier à une version commerciale. Si on met un VPN en place, c'est pour des raisons de sécurité, anonymat ....
Il faut donc maitriser son VPN.
La meilleure solution est de pirater un serveur existant, et d'y installer en douce son VPN. :) Je déconne évidemment.
Le mieux est de louer un serveur "dans le cloud", idéalement chez un hébergeur de confiance (associatif par exemple), et d'y installer son VPN. Le risque c'est une petite erreur de config qui met toute la sécurité du VPN par terre. Mais ça reste gérable.
Il existe des distros linux ou BSD qui proposent des VPN bien configurés par défaut.
genpashiro
Membre
Membre
Messages : 214
Inscription : 25 sept. 2018, 15:07
Localisation : Douai, Nord
Status : Hors-ligne

Merci pour vos réponses.

Je comprends l'utilité d'un VPN notamment pour contrer un FAI qui bride un peu trop lorsqu'on est en auto hébergement.

Un VPN associatif serait du genre FDN par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4958
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Il y a en groupement
https://chatons.org/
Ourck19
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : 03 mai 2018, 10:17
Localisation : Pas loin (Breizh)
Status : Hors-ligne

Bonjour @toutes/tous, j'ai Mullvad depuis pas mal de temps et rien de chez hadop#...
Bien planqués dans un joli immeuble particulier du XVIèm !
Donc pas trop de soucis ! fonctionne en .deb & .rpm
Possible de les payer en cash !
Bon, Ils sont en Sweden...
Bien
F.
Répondre