Invitation à l'apéro-DF : debian-facile fait son deuxième apéro visio et vous invite

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arpinux
Membre
Membre
Messages : 40
Inscription : 06 mai 2016, 13:06
Contact :
Status : Hors-ligne

salutations les humain-e-s :)

l'association Debian-Facile et sa communauté organise un apéro en visioconférence. c'est notre deuxième rendez-vous et le thème de la soirée est "le rapprochement des communautés Debian" ... tout un programme :D

je vous invite donc à venir nous rejoindre lors de cet apéro-DF qui se déroulera entre le 10 et le 13 février : un framadate est en ligne pour convenir d'une date ensemble selon les disponibilités de chacun-e ;)

l'invitation est lancée pour les membres de l'association france.debian.net, la communauté debian-fr.org et la communauté debian-fr.xyz ;)
l'annonce "officielle" sur debian-facile.org : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=29248

n'hésitez pas à faire part de vos remarques ici même ou sur le forum debian-facile.
pensez à remplir le framadate pour rassembler le plus d'humain-e-s intéressé-e-s

je posterais ici-même le résultat pour la date une fois validé ainsi que le lien vers le salon dès son ouverture ;)
bonne journée a toutes et tous
++
arnault
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

Bonne initiative. Merci @arpinux :D
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4906
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Certains d'entre vous sont déja sur le forum debian-facile, mais d'autres non, c'est l'occasion d'échanger autour de notre distro préférée.
Avatar de l’utilisateur
arpinux
Membre
Membre
Messages : 40
Inscription : 06 mai 2016, 13:06
Contact :
Status : Hors-ligne

... et bien ... il n'y a pas eu de surprises ... le samedi 13 est en tête depuis le début, il a donc logiquement remporté les votes de ce deuxième apéro-DF avec une large participation.

le deuxième Apéro-DF se tiendra donc le Samedi 13 février 2021 de 18h à 21h sur un salon jitsi dont j'indiquerais le lien ici même au moment de l'apéro :D

merci encore pour vos votes et votre futur participation (je vous attendrais avec une petite surprise, un petit projet de plus que je mitonne en ce moment ;) )
++
arp
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun
Avatar de l’utilisateur
arpinux
Membre
Membre
Messages : 40
Inscription : 06 mai 2016, 13:06
Contact :
Status : Hors-ligne

salutations !! l'apéro est lancé !! https://meet.jit.si/DebianFacile :D
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut à tous ! :006:

Je suis bien déçu de ne pas avoir pu me joindre à vous, mais les (mauvais) génies de l'internet ne m'ont même pas permis les 100 kb/s du coup je n'ai même pas pu écouter les échanges.
J'espère avoir plus de réseau une prochaine fois ....

Santé à tous ! :drinks:
c'était tout de même un appéro ... que je vais me siffler en solo :030:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
arpinux
Membre
Membre
Messages : 40
Inscription : 06 mai 2016, 13:06
Contact :
Status : Hors-ligne

Salut les humain-e-s :)

Ce soir s'est tenue notre deuxième édition de l'apéro-DF avec comme principal thème le rapprochement des communautés Debian, pourquoi, comment, avec qui ...

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Jean-Philippe Mengual (Texou) et Frank de l'association Debian-France.
Nous regrettons l'absence de représentant des communautés debian-fr.org et debian-fr.xyz.

Une douzaine de participant-e-s ont débattu d'un possible rapprochement de nos deux associations, aussi bien en terme de ressources techniques que de structure administrative, le tout en souhaitant un joyeux anniversaire à sudodebian :P
Il a rapidement été établit que la fusion des associations apporterait dans un premier temps plus de problèmes que de solutions, rien de tel n'est donc prévu dans l'immédiat :-)

Sur le principe de la mise en commun des ressources et des charges techniques, les acteurs concernés présents (les adminsys) sont tous d'accord pour dire que la mise en commun des compétences serait très précieuse et permettrait d'alléger les charges de maintenance. En revanche, la mise en commun des serveurs ne dégagerait pas beaucoup d'économies à moins de perdre en résilience. Nous allons donc réfléchir à une collaboration humaine sur l'administration système des différents services de nos deux associations.
Tout sera totalement invisible du point de vue de l'utilisateur, mais aussi transparent car tout changement de serveur/structure/organisation technique fera l'objet d'un communication immédiate ;)

Sur le principe d'un portail unique d'accès pour les utilisateurs, de nombreux points bloquants ont été évoqués :
- soucis de référencement
- qui maintient le page et comment ?
- les liens des moteurs de recherche pointent vers les posts eux-même, pas la page principale, donc l'intérêt d'un portail unique baisse prodigieusement.
Le principe a donc été rapidement balayé.

En revanche, le principe d'un "header" unique et partagé entre les communautés a été discuté et approuvé :
- dans le principe, lier les deux sites et les deux associations pour que les utilisateurs puissent passer de l'un à l'autre et découvrir les différents facettes de Debian et ses communautés.
- techniquement, sur les deux sites debian-facile.org et sur france.debian.net, un même bandeau fin en haut de page avec au minimum 4 liens :
- un lien vers Debian (maison mère)
- un lien vers Debian-France
- un lien vers Debian-Facile
- un lien vers une page commune présentant les valeurs Debian, les différentes communautés et leurs spécificités, le principe du contrat social Debian et les différents points d'entrée pour un contributeur potentiel.

J'aurais aimé pouvoir en parler avec les autres communautés Debian pour ajouter deux liens de plus ;)

Texou nous a parlé des points faibles de Debian en tant que projet : son faible nombre de contributeurs, sa difficulté à en recruter de nouveaux et du besoin de relier les utilisateurs aux développeurs.
Il a insisté sur le "parcours utilisateur", et les différents points d'entrée de l'utilisateur en tant que contributeur à tous les niveaux : développement bien sûr mais aussi traduction, rapport de bug, graphisme, communication, support utilisateur (forum, IRC, mailing list).
Nous allons donc réfléchir à la matérialisation de ce "parcours utilisateur" et voir comment on pourrait le mettre en place sur nos sites respectifs.
Il nous a aussi parlé de la prise de conscience nécessaire de l'utilisateur à propos de la complexité de l'écosystème Debian, de sa dépendance à l'humain, de son utilité.

Bref ... une belle soirée de discussion et d'échanges avec des projets à lancer et des liens à tracer (les pointillés sont déjà là :D )
ya+ka comme on dit ... :)

N'hésitez pas à ajouter vos idées ou remarques ici même et oui, il y aura bien entendu un 3° apéro-DF dont le thème principal n'est pas fixé mais qui verra certainement le sujet du rapprochement s'incruster en cours de soirée ;)

j'espère pouvoir dialoguer avec debian-fr.xyz un de ces jours à propos de ce projet de rapprochement des communautés Debian francophones :)
++
arp pour debian-facile
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Merci arpinux pour ce retour :good:
arpinux a écrit : 13 févr. 2021, 22:54 Nous regrettons l'absence de représentant des communautés debian-fr.org et debian-fr.xyz
... moi qui pensais faire partie des rares manquants à l'appel parmi les "habitués" du forum,
ça me surprend un peu.

Pour ma part (qui suis assez "sensibilisé" aux problèmes d'accessibilité)
je regrette mais ne reproche pas, car il n'y a peut-être pas de meilleure alternative simple,
... les exigences en ressources de la visio.

C'était quasiment mon baptême de ce mode de communication,
je ne dispose d'une webcam que sur un "vieux" notebook de 2012 (2 cœurs à 1.33 GHz)
et dès que j'ouvre meet.jit.si je suis à 100% de CPU en continu et ça chauffe comme jamais :shok:

Hier, c'était le pompon avec le débit qui a chuté à un niveau lamentable (samedi soir <=> heure de pointe ???)

Voilà pour mon retour de non-expérience :blush:

Va-t-il y avoir la mise en ligne de ces échanges ?...

Re-Merci @+

:006:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 14 févr. 2021, 10:53... moi qui pensais faire partie des rares manquants à l'appel parmi les "habitués" du forum,
ça me surprend un peu.
Pour ma part je suis absent à chaque fois, je n'aime pas la communication audio/vidéo par PC interposé :003:
D'ailleurs pour ceux qui comme moi n'aiment causer qu'à l'écrit, on a aussi un salon IRC #debian-facile sur Freenode, qui est bien sûr ouvert à tous.
dezix a écrit : 14 févr. 2021, 10:53Va-t-il y avoir la mise en ligne de ces échanges ?...
J'en doute, ces apéros DF sont aussi l'occasion d'échanger plus légèrement que par forum interposé, ce n'est pas plus mal que toutes les bêtises qui s'y racontent ne persistent pas forcément plus loin que dans la mémoire des intervenants…
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Il est vrai que l'IRC est une solution bien plus légère... je n'y pense pas assez souvent.

... Faut dire que je suis aussi une daube au clavier :040:

... je cumule les qualités :029:

@+ :006:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
arpinux
Membre
Membre
Messages : 40
Inscription : 06 mai 2016, 13:06
Contact :
Status : Hors-ligne

re :)

alors en fait, on passe par jitsi mais la caméra n'est pas du tout obligatoire, le plus important est de profiter de ce temps pour échanger de façon différente entre humains :)

pour jitsi, tu peux aussi passer par une application mobile (jitsi fonctionne bien avec android ou ios).

pour la retranscription, on se contente d'un compte-rendu global car comme l'a dit vv222, on ne dit pas que des trucs pertinents :P

pour les projets en cours, vous devriez avoir des news sous peu... le temps que je contacte les admins (coucou piratebab :P )
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4906
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

J'avais prévu de me connecter car je trouvais l'idée excellente, mais d'autres priorités me sont tombées dessus.
Ce n'est que partie remise.
Répondre