Automatisation création d'utilisateur

Tout ce qui concerne la programmation.
Répondre
domdomdeo
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2021, 11:30
Status : Hors-ligne

Bonsoir,
je me permets de poster car je dois réaliser un script bash et je n'ai aucune connaissance en scripting.

J' ai une première salle informatique avec 5PC et un switch sur le réseau 192.168.100.0/28
Une seconde salle informatique avec 5PC et un switch sur le réseau 192.168.101.0/28
Ces deux salles sont reliées à un serveur Linux DHCP/router. Pas de serveur DNS.
J'ai aussi un serveur de fichier, une box et un PC Admin sur le réseau 192.168.0.0/28.

Je dois faire un script me permettant de créer un utilisateur avec mot de passe, puis de modifier de façon unique
le hostname de chaque PC, et enfin de pouvoir supprimer par la suite le répertoire /home et tous les fichiers
de l'utilisateur.
Ce script doit être placé sur le serveur de fichier.

Depuis le poste Admin, je peux me connecter en root sur le serveur de fichier, mais je ne sais pas par la suite comment exécuter
le script sur chaque poste.

Voici une première ébauche, mais je suis vraiment nul


# Création d'un user : je crée un utilisateur au hasard avec mdp au hasard,
je récupère le hash,efface l'utilisateur, créer des nouveaux utilisateurs avec le même mdp
avec demande changement au premier démarrage.
useradd bidon
passwd bidon
grep bidon /etc/shadow
userdel -r bidon
useradd -m -p '$6$6BzQPktP$Qdmk82FmwGJ8xdq7keclArbsT3v1HZxTQrfU5Tk5NuP9.8z4dJkkOhgu3pGML7Im8hhSNu73MgyUequMbSt4f4' $user
change -d 01/01/1970 -M 99999 $user

#Suppression utilisateur et /home
grep user /etc/passwd | awk -F: '{ print $3 }' "je récupère UID de l'utilisateur"
find / -user $UID -ok rm {} \;
userdel -r $user

#Pour le hostname, je n'ai pas d'idée
peut être un mix entre le nom du réseau et le dernier octet de l'adresse IP.
Enfin j aimerai utiliser nmap pour scanner les adresses ip via le script et pouvoir le lancer sur les ip ouvertes.

Je ne sais pas si j'ai été clair mais en tous les cas je vous remercie par avance pour votre aide.
Répondre