IRC : Freenode passé dans des mains privées > Libera Chat est né !

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour, :006:

Je ne suis qu'un piètre et très occasionnel utilisateur de l'IRC,
à mon grand regret car cela me semble un outil génial
pour qui possède rapidité et réactivité en mode "texte",
ce qui n'est pas mon cas :((



Freenode étant un réseau IRC "libre" gouverné par sa communauté de mainteneurs aux services des projets de logiciels libres tel que #debian,
il a été historiquement financé par des dons collectés et administrés par ce qui doit être l'équivalent britannique de nos associations 1901.

En 2017, cela avait changé au profit d'une entité commerciale appartenant à Andrew Lee.

Depuis 2017, le fonctionnement démocratique de Freenode c'était poursuivit,
jusqu'à récemment (2021) quand une partie des membres de l'équipe de Freenode a donné sa démission.

La raison de ce départ groupé serait que Andrew Lee prétend contrôler le réseau verticalement comme chef d'entreprise et plus horizontalement par la communauté.


En réaction à cette situation, un nouveau réseau libre a été créé par les démissionnaires de Freenode :
Libera Chat

Par conséquence, nombre de projets libres ont ou vont donc migrer vers https://libera.chat dans les mois qui viennent.

Voici le billet qui m'a mis sur la piste de cette info :

<My resignation from freenode> (Ma démission de freenode) — 2021-05-19 par Marco d'Itri @ debian.org


@+ :banana_parachute:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Pour Debian ça ne change pas grand choses, ses salons IRC n’étaient de toutes façons pas sur Freenode.

Perso je ne pleure pas l’éclatement de ce réseau qui centralisait depuis des années un protocole de communication qui n’avait rien à gagner à la-dite centralisation. La fin de Freenode est une bonne chose pour IRC.

La tentative de Libera de devenir un nouveau Freenode par contre montre que beaucoup de monde n’a toujours pas compris les problèmes de la centralisation, malgré un exemple frappant juste sous leur nez…

Sans surprise, le salon #play.it n’a pas migré vers Libera.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 12 juin 2021, 23:12 Perso je ne pleure pas l’éclatement de ce réseau qui centralisait depuis des années un protocole de communication qui n’avait rien à gagner à la-dite centralisation. La fin de Freenode est une bonne chose pour IRC.


Justement je m'interrogeais sur ce que devrait être mon choix si je voulais un canal pour un projet perso...
  1. Demander un canal sur un gros serveur
  2. Installer mon petit serveur perso juste pour mon usage, ce qui me semble plus responsable mais aussi plus compliqué, quoique formateur :icon_e_ugeek:
Sans compter l'effort d'apprentissage et de maintenance,
j'ai un doute sur l'intérêt de ne pas recourir à un gros serveur,
notamment pour la "trouvabilité" du canal
et la complexité d'usage client si le nombre des serveurs se multiplie.

Car il faut bien reconnaître qu'aller sur Freenode ou son clone Libera
et d'y faire une recherche sur le nom de projet,
permet souvent de trouver rapidement le salon où poser sa petite question :dirol:

Sans avoir à configurer son logiciel client pour un Xème serveur, ni enregistrer à nouveau son pseudo
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

Autres solutions sérieuses sont les réseaux suivants :
- Geeknode(.org), petite équipe FR - la communauté "OpenBSD Pour Tous" que je représente à migré chez eux, d'autant qu'avec la FDN partenaire de l'ARN-Fai, nous pouvons avoir un pont vers Matrix - autre protocole de communication… - rien que pour la communication FR, avec des bénévoles sérieux, ça vaut le coup :p
- OFTC

Et certainement bien d'autres

PS : Et puis, aller/migrer à un endroit parce que tout le monde y va - bonjour l'ovinisme, quelque soit les raisons. :lol:
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Pour un salon francophone je conseille très fortement Geeknode, comme PengouinPdt.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Oui, j'ai vu que les salons #play.it anglais et français sont respectivement sur OFTC et Geeknode :wink:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Vu, ce qu'on peut lire (en diagonale) sur IRC - Wikipedia
dans les faits IRC est un service décentralisé et re-centralisé où Freenode n'est qu'un gros réseau parmi un tas d'autres.

J'imagine qu'il y a aussi des myriades de serveurs "perso" qui tournent en toute discrétion.

Donc, à part des histoires de gouvernance (comme avec freenode) ou des aspects techniques (fonctionnalités),
avoir un salon sur un de ces gros réseaux est "philosophiquement" égal quelque soit le réseau. :040:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4954
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

linuxmao et librazik ont migrés sur librechat
Répondre