Le Chat

Règles d'utilisation de forum. Annonces importantes.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Bonne nouvelle, un chat est disponible pour tous les utilisateurs inscrits (il n'est pas accessible, ni visible, pour les visiteurs).

Pour éviter que ce script ne soit trop "intrusif" j'ai choisi de le désactiver par défaut.

Il vous faudra donc d'abord l'activer (en cliquant sur discussion (en bas à droite de votre navigateur):
Image

Lorsque vous vous connectez, vous avez la possibilité d'accéder aux fonction de chat qui se trouve en bas à droite de votre navigateur:
Image

Vous pouvez voir les personnes connectées dans la liste du chat (Je suis seul...):
La liste peut ne pas être parfaitement à jour, il faut parfois un peu de temps pour que les connectés apparaissent et que les déconnectés disparaissent.
Image

Si vous ouvrez le salon "Général" et que vous envoyez un message, il sera visible par toutes les personnes qui ouvrent ce salon:
Image

Si vous cliquez sur un utilisateur, cela ouvrira une fenêtre de chat "privée", visible uniquement par vous et votre interlocuteur:
Image

Le chat n'est pas accessible si votre navigateur dispose d'un bloqueur de scripts.
Si vous souhaitez désactiver le chat, il suffit soit:
- De le bloquer avec un bloquer de script;
- De se mettre en statut "désactivé".
Image

Ce qui aura pour effet d'arrêter le chat et les alertes:
Image

Le chat est "propulsé" par Jappix, mais il est entièrement hébergé sur le serveur debian-fr.xyz.
Le moteur est un serveur XMPP (ejabberd) installé sur debian-fr.xyz.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Vous avez peut-être vu que le chat ne fonctionne plus depuis 24h en voici la raison.

lol a écrit :IMPORTANT: Le chat n'est plus opérationnel depuis le 26 avril suite à une MAJ du serveur ejabberd
Je suis dessus, mais je n'ai pas encore réparé, faute de temps. Je m'excuse pour ce problème que je tente de résoudre rapidement.
[/barre]

Edit du 28/04/2016: Ça marche maintenant! :clapping:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Le salon "general" de debian-fr.xyz est accessible avec un client XMPP, mode d'emploi:

1) Ouvrez votre client xmpp habituel et activez votre compte:
Image

2) Choisissez "Rejoindre un groupe de discussion" et entrez les paramètres suivants:
Serveur: conference.muc.debian-fr.xyz
Salle: general
Surnom: Attention, utiliser un pseudo identique à celui que vous utilisez sur le forum entraînera des problèmes de reconnaissance de votre présence dans le salon de discussion si vous êtes connecté à la fois sur le client mini-jappix et le client xmpp.. Donc ajoutez une variation à votre nom ou utilisez votre pseudo complet xmpp, ou faites comme vous voulez, vous êtes grands! :dirol:

Image

3) Cliquez sur "rejoindre" et vous y êtes!

Vous pouvez désormais discuter sur le salon général, ou en privé avec qui est visible sur le forum.
Attention! Ne vous fiez donc pas à 100% aux "pseudos externes" (qui ne sont pas présents sur le forum mais connecté depuis un client XMPP), vous n'avez pas la garantie de la personne avec qui vous discutez...
Les seules connexion "fiables" sont celles via le forum (personne connectée au forum et au chat en même temps.
Et comme chacun le sait, il y a des petits malins partout...
:003:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,
Le Chat a été désactivé, beaucoup de trafic illégitime sur le serveur ejabberd.
Je pense que pas grand monde ne s'en servait, donc, fermé en attendant.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut à tous,

Je vais remettre un chat simplifié sur le forum (à la façon Shout-Box).
Vous aurez donc accès à une page permettant de faire de la messagerie instantanée.

Ce chat ne sera pas relié à un serveur XMPP ou IRC il est indépendant et seulement accessible aux utilisateurs connectés.
Un historique de 300 messages sera conservé, tout le reste effacé au fur et à mesure.

Activation avant 1 ou 2 jours. Vous verrez apparaître un lien "chat" dans le menu du forum, en haut à gauche.

J'espère que ça vous plaira... :006:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Verrouillé