Consulter les logs : quoi, où et comment chercher ?

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Lien vers la page du Wiki qui résume les discussions de ce post : Consulter les logs: quoi, où et comment chercher ?

Ce n'est pas quelque chose qu'on fait tous les jours mais trouver ou retrouver facilement les commandes nécessaires ne peut pas faire de mal.
Je vais juste commencer avec deux exemples très simples. Si vous avez des compléments à apporter ou d'autres commandes à ajouter, vous êtes les bienvenus.

Pour consulter les logs récents qui se trouvent dans /var/log et dans /var/log/apt :

Code : Tout sélectionner

# grep -R "nom_du_paquet" /var/log/*
puis

Code : Tout sélectionner

# grep -R "nom_du_paquet" /var/log/apt/*
en root car tous les répertoires ne sont pas accessibles au simple utilisateur.
man grep a écrit :-R, -r, --recursive
Lire tous les fichiers à l'intérieur de chaque répertoire, récursivement. C'est équivalent à l'option -d recurse.
Pour rechercher parmi tous les logs, y compris ceux qui sont compressés sous forme de fichiers .gz

Code : Tout sélectionner

# zgrep "nom_du-paquet" /var/log/*
puis

Code : Tout sélectionner

# zgrep "nom_du-paquet" /var/log/apt/*
EDIT de lol: Ajout lien vers le wiki en début de post (désolé de l'intrusion et merci pour la belle page Wiki!).
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Très important d'être capable de chercher dans ses logs...

Les journaux log sont stockés dans le répertoire /var/log/

Pour voir "en direct" des logs (tail -f):

Code : Tout sélectionner

# tail -f /var/log/auth.log
J'ajouterais qu'il est possible de "grepper" une commande grep.

Code : Tout sélectionner

# grep -r "dpkg" /var/log/* | grep erreur
Et avec une commande d'exclusion (grep -v => A l'exclusion de)

Code : Tout sélectionner

# grep -r "dpkg" /var/log/* | grep -v ejabberd
Dans quels fichiers de logs se trouve la chaine "dpkg" (-r recursive, -i insensible à la "casse", -l n'affiche pas tous les résultats, seulement le nom des fichiers)

Code : Tout sélectionner

# grep -r -i -l 'dpkg' /var/log/
Pour conserver dans un fichiers les résultats recherches, on ajoute ceci en fin de commande:
> /tmp/ma_recherche_dpkg.log

Code : Tout sélectionner

# grep -r -i -l 'dpkg' /var/log/ > /tmp/ma_recherche_dpkg.log
Avoir les 20 dernières lignes d'un fichier log:

Code : Tout sélectionner

# tail -n 20 /var/log/messages
Avoir les 20 dernières lignes d'une recherche avec grep:

Code : Tout sélectionner

# grep -r "dpkg" /var/log/* | tail -n 20
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

J'avais bien conscience de débuter, dans la consultation des logs mais alors là... je me sens toute petite, d'un seul coup ! :icon_e_surprised:
En tout cas, merci, je vais pouvoir faire plein d'essais pour adapter les diverses commandes et en voir le résultat par rapport à ce que je cherchais.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
thuban
Contributeur
Contributeur
Messages : 67
Inscription : 07 mai 2016, 15:32
Contact :
Status : Hors-ligne

Je rajoute souvent less après une commande, par exemple :

Code : Tout sélectionner

tail -n 20 /var/log/messages |less 
Ça permet de pouvoir rechercher dans le texte facilement "à la vim" : "/recherche"
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Dans quels logs chercher ???
  1. /var/log/alternatives.log - Les logs de "update-alternatives" sont enregistrées dans ce fichier journal.
  2. /var/log/apache2/* - Touts les logs du serveur http apache2
  3. /var/log/apt/* - Tous les logs de apt (Vous y trouverez tous les paquets installés avec apt-get install par exemple).
  4. /var/log/aptitude - Les logs d'aptitude. Contient seulement les actions demandées.
  5. /var/log/auth.log - Contient les informations d'autorisation de système. Y sont consignées toutes les connexions (réussies ou pas) et la méthode d'authentification utilisée.
  6. /var/log/bind.log - Si les logs du serveur de nom bind9 sont activés ils seront inscrits ici
  7. /var/log/boot.log - Contient des informations qui sont enregistrés lors du démarrage du système. Ce fichier n'est pas activé par défaut.
  8. /var/log/btmp - Semblable à /var/log/wtmp, affiche les connexion/déconnexions au système # lastb Alors que # last lira le fichier /var/log/wtmp
  9. /var/log/cups/* - Tous les logs du système d'impression cups
  10. /var/log/cron - Chaque fois que le démon cron (ou anacron) commence une tâche cron, il enregistre les informations sur la tâche cron dans ce fichier
  11. /var/log/daemon.log - Contient informations enregistrées par les différents daemons (processus) de fond qui fonctionne sur le système
  12. /var/log/debug - Logs de debuging... :003:
  13. /var/log/dmesg - Contient les messages du le noyau Linux depuis le démarrage.
  14. /var/log/dpkg.log - Contient des informations qui sont enregistré lorsqu'un paquet est installé ou retiré en utilisant la commande dpkg
  15. /var/log/fail2ban.log - Si fail2ban est installé sur votre machine, contient les Ban/Unban et infos sur le programme (Error, Info, etc.).
  16. /var/log/faillog - Journal des échecs de connexion. # faillog -u root
  17. /var/log/kern.log - Contient informations enregistrées par le noyau. Utile pour déboguer un noyau personnalisé par exemple.
  18. /var/log/lastlog - Affiche les informations de connexion récente de tous les utilisateurs. Ce n'est pas un fichier ascii. Vous devez utiliser la commande lastlog pour afficher le contenu de ce fichier.
  19. /var/log/mail.* - Ces fichiers contiennent les informations du serveur de messagerie. Par exemple, sendmail enregistre des informations sur tous les éléments envoyés dans ces fichiers.
  20. /var/log/messages - Contient les messages du système, y compris les messages qui sont enregistrés au démarrage. Beaucoup de choses sont enregistrés dans /var/log/ messages y compris le courrier, cron, daemon, kern, auth, etc.
  21. /var/log/syslog - Est plus complet que /var/log/messages, il contient tous les messages, hormis les connexions des utilisateurs.
  22. /var/log/user.log - Contient des informations sur tous les journaux de niveau utilisateur
  23. /var/log/wtmp - Le fichier wtmp enregistre toutes les connexions et déconnexions: last -f /var/log/wtmp
  24. /var/log/Xorg.x.log - Connexion des messages du serveur X. N'existe pas sur un serveur.
J'en ai oublié et j'ai fait des erreurs, sûrement...
Merci de me corriger/compléter! :smile:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Aller, un autre petit truc...
Voir les logs en couleur!

Code : Tout sélectionner

# apt-get install ccze
Utilisation:

Code : Tout sélectionner

# tail -10 /var/log/syslog | ccze -A
Capture du 2016-05-22 11-50-55.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Code : Tout sélectionner

# zgrep "nom_du_paquet" /var/log/apt/history*
donne la ou les listes de tous les paquets où se trouve celui que je cherche. Quand la liste est longue ou qu'il y en a plusieurs, ce n'est pas très pratique. Est-ce qu'il y a moyen de trier ça mieux ?
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Je ne comprend pas vraiment ce que tu cherche. Tu peux préciser ?

Remarque:

Code : Tout sélectionner

# grep "apt" /var/log/apt/history.log
et

Code : Tout sélectionner

# zgrep "apt" /var/log/apt/history.log*gz
Commence par history.log (avec grep) et si ce n'est pas suffisant (du point de vue historique), remonte les gz "anciens" avec zgrep.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Un exemple sera plus causant :

Code : Tout sélectionner

grep "kajongg" /var/log/apt/history.log
Remove: kdepimlibs-kio-plugins:amd64 (4.14.2-2+b1), libakonadi-notes4:amd64 (4.14.2-2+b1), libqoauth1:amd64 (1.0.1-2), libkolabxml1:amd64 (1.1.0-3), kajongg:amd64 (4.14.1-1), libkmbox4:amd64 (4.14.2-2+b1), libproxy1:amd64 (0.4.11-4+b2), python-kde4:amd64 (4.14.0-1), kde-window-manager:amd64 (4.11.13-2), plasma-widgets-workspace:amd64 (4.11.13-2), klipper:amd64 (4.11.22-3), libakonadi-calendar4:amd64 (4.14.2-2+b1), plasma-scriptengine-python:amd64 (4.11.22-2), plasma-dataengines-workspace:amd64 (4.11.13-2), plasma-scriptengines:amd64 (4.11.22-2), libkcalutils4:amd64 (4.14.2-2+b1), plasma-desktop:amd64 (4.11.13-2), libkactivities-bin:amd64 (4.13.3-1), plasma-widget-lancelot:amd64 (4.14.2-1), kde-workspace-data:amd64 (4.11.13-2), libkolab0:amd64 (0.6.0-1), libkalarmcal2:amd64 (4.14.2-2+b1), libqalculate5:amd64 (0.9.7-9), kdepim-runtime:amd64 (4.14.2-3)
Kajongg est un peu noyé dans la seule liste obtenue mais pas trop difficile à retrouver. J'ai abandonné l'exemple avec apt, vu le nombre de paquets affichés.
Ce que je voudrais, c'est que le kajongg de l'exemple s'affiche tout seul pour mieux le trouver si je l'ai mis à jour plusieurs fois depuis le début du mois en cours ou si je le cherche également dans les history.log.X.gz.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Difficile de faire mieux.
kajongg se trouve dans une ligne qui contient plein d'autres paquets.
Tu peux "colorier" kajong pour que la recherche soit moins fastidieuse...

Je suis sur que ça va te plaire... :wink:

Code : Tout sélectionner

grep --color=always "kajongg" /var/log/apt/history.log
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

lol a écrit :

Code : Tout sélectionner

grep --color=always ""
excellent :002:
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Tellement pratique que j’en ai fait un alias :

Code : Tout sélectionner

$ alias grep
alias grep='grep --color=auto'
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

lol a écrit :kajongg se trouve dans une ligne qui contient plein d'autres paquets.
Si la liste obtenue est considérée comme une seule ligne et que les espaces comptent eux aussi comme un caractère, ça explique le fouillis final.
Avec la couleur, c'est exactement ce qu'il me faut. :041:

Il reste quand même que je n'aime pas les log history, on dirait la fameuse meule de foin dans laquelle tout le monde va chercher une aiguille. La prochaine fois, je commencerai par les dpkg. :045:
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit :Tellement pratique que j’en ai fait un alias :

Code : Tout sélectionner

$ alias grep
alias grep='grep --color=auto'
On peut même changer la couleur ?
http://askubuntu.com/questions/575673/g ... -highlight
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Ben oui!
Y’a pas "pink" dans son bash... :005:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Le rouge que j'ai obtenu avec --color=always me convenait.
N'empêche, la créativité des humains est totalement rafraîchissante. :icon_e_surprised:
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

J'avais zappé ccze. C'est pas bien !
Combiné avec --color=always pour retrouver un paquet aux multiples mises à jour, il facilite grandement les recherches. Ça ne va pas servir tous les jours mais on ne sait jamais.

Code : Tout sélectionner

# zgrep --color=always  "libvlccore8" /var/log/apt/history* | ccze -A
Dans l'extrait que j'ai copié, le paquet et l'indication d'un des fichiers log dans lequel il se trouve sont affichés très clairement, tout beaux, tout propres.

Image
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4944
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Bon, allez,qui fait une synthése de tout ça dans le wiki ?
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Il vaut mieux que ça ne soit pas moi, je suis une catastrophe ambulante, pour le wiki.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Je le ferais bien, mais j'ai déjà du retard sur pas mal de sujets...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre