Paquets et installation SNAP

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
lcoyote
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 15 nov. 2021, 15:09
Localisation : Masiv Centrale
Status : Hors-ligne

:006: snapd de Symantic après réinitialisation du système d'installation
Install snapd on Linux | Snap Store
https://snapcraft.io/
Installez, configurez, rafraîchissez et supprimez les paquets snap. Les snaps sont
paquets "universels" qui fonctionnent sur de nombreux systèmes Linux différents,
permettant une distribution sécurisée des dernières applications et utilitaires pour
le cloud, les serveurs, les ordinateurs de bureau et l'internet des objets.
Commencez par "

Code : Tout sélectionner

snap list
" pour voir les snaps installés. :yahoo: :nea:
root@christophe ~# sudo snap install mindi
2021-11-23T20:17:23+01:00 INFO Waiting for automatic snapd restart...
mindi 2.1.2 from torikhabib (torik-habib) installed
root@christophe ~# snap list
Name Version Rev Tracking Publisher Notes
bare 1.0 5 latest/stable canonical✓ base
core18 20211028 2253 latest/stable canonical✓ base
gnome-3-28-1804 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67 161 latest/stable canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-59-g7bca6ae 1519 latest/stable canonical✓ -
mindi 2.1.2 1007 latest/stable torik-habib -
snapd 2.52.1 13640 latest/stable canonical✓ snapd
-------------
Nous sommes le pollen et la taille.
- expression personnelle
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Petit rappel:

Sur Debian une seule façon d'installer les paquets: APT

Apt est un outil extraordinaire, vous ne casserez jamais votre Debian si vous n'utilisez que lui.

N'installez pas de paquets d'une autre façon. SNAP; Appimage et DPKG sur des paquets téléchargés sur le WEB sont a proscrire. :diablo:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 20 déc. 2021, 10:08 Petit rappel:

Sur Debian une seule façon d'installer les paquets: APT

Apt est un outil extraordinaire, vous ne casserez jamais votre Debian si vous n'utilisez que lui.

N'installez pas de paquets d'une autre façon. SNAP; Appimage et DPKG sur des paquets téléchargés sur le WEB sont a proscrire. :diablo:
D'accord pour ceux-là. Mais que dire des paquets Flatpak ? Ils offrent tout de même accès à un très grand nombre d'applications...
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Flatpak c’est probablement le pire de la bande :wink:
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4905
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Le choix offert par le monde GNU/Linux est aussi son talon d'achile. Les nouveaux utilisateurs sont perdus, et les developpeurs ne veulent pas faire autant de paquets qu'il y a de distributions majeures.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Tant mieux, ce n’est pas le rôle des développeurs d’empaqueter leurs logiciels. On a pour ça des distributions, qui mobilisent des personnes dédiées à cette activité d’empaquetage et qui savent faire ça bien mieux que les développeurs.
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 19 févr. 2023, 12:41 Flatpak c’est probablement le pire de la bande :wink:
Oh c'est vrai ? :shok: :wacko: Je suis un peu triste j'avoue. J'aime bien les Flatpaks :022:

Mais du coup, vraie question : qu'est-ce qui fait qu'ils sont le pire de la bande ?
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4905
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

vv222, c'est vrai en théorie. Mais debian a de nombreux paquets orphelins, sans compter les logiciels de niche qui n'intéressent que très peu de monde.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Aka_de_Kebnekaise a écrit : 20 févr. 2023, 02:22 qu'est-ce qui fait qu'ils sont le pire de la bande ?

Oui, d'autant que :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flatpak a écrit : Ils peuvent être installés sur l'ensemble du système ou seulement dans l'espace utilisateur,
ce qui présente l'avantage de ne pas nécessiter de droit administrateur.
....
Pour permettre au « bac à sable » de fonctionner malgré son isolement du système,
il faut donc que les bibliothèques ou dépendances indispensables à un logiciel soient embarquées avec lui au sein de son paquet « Flatpak ».

Décrit comme cela, ça parait plutôt bien respecter les principes de moindres privilèges et d'isolement,
alors pourquoi cette sentence sévère ?

On suppose bien sûr du discernement dans le choix des applications.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Les histoires d’isolation de Flatpak c’est du pipeau : la quasi-totalité des applications partagées par ce biais désactivent ce système d’isolation.

---

Sur la question de pourquoi jamais je ne laisserai Flatpak approcher de mes machines, je peux conseiller quelques articles :
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 20 févr. 2023, 18:14 Les histoires d’isolation de Flatpak c’est du pipeau : la quasi-totalité des applications partagées par ce biais désactivent ce système d’isolation.

---

Sur la question de pourquoi jamais je ne laisserai Flatpak approcher de mes machines, je peux conseiller quelques articles :

Je suis allé voir ces différents articles. Un point qui revient souvent est ce qui est appelé sur flatkill.org comme "le mensonge du bac à sable".
Mais il me vient donc une question quant à Debian et son système de paquet apt : si j'ai bien compris qu'il fallait privilégier les paquets contenus dans les dépôts de Debian, ceux-ci sont-ils en bac à sable ? Et sinon, cela représente-t-il un risque comme ça l'est avec les flatpaks ?
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Non les paquets debian ne sont pas dans un "bac à sable" (par défaut) ;
mais ils sont testés, vérifiés, adaptés et signés numériquement par les mainteneurs qui fabriquent les paquets à partir des sources.

Dans le système Debian la confiance est placée dans le sérieux et l’honnêteté des "mainteneurs".

Donc si tu n'utilises que les paquets debian stable sur une machine non connectée à un réseau => tu as un système clean à 99,999...%

Dès que tu sors de ce contexte => ça se dégrade, à fortiori si tu installes des logiciels sans le moindre contrôle... logique.


Si tu veux du "bac à sable" facile => installer firejail
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Merci pour ta réponse dezix ! Tout cela m'est beaucoup plus clair maintenant :friends:
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
dezix a écrit : 21 févr. 2023, 10:26 Si tu veux du "bac à sable" facile => installer firejail
Je ne connaissais pas firejail. Merci je vais jeter un oeil.
Pour mes développeurs j'utilise Jailkit, un outil formidable qui permet de cloisonner (et emprisonner) des accès (SSH/FTP) et des commandes dans un répertoire (Typiquement un VHOST)

Debian permet de "chrooter" beaucoup de programmes.
Il faut chercher un peu.

Chroot = Change root => change la racine ou est exécuté le programme afin de l'isoler du reste du système.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
thierrybo
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2023, 10:38
Status : Hors-ligne

On n'est pas obligé d'être radical à ce point. Je privilégie également toujours les paquets Debian SI ils existent pour les mêmes raisons et s'ils ne sont pas trop vieux. C'est d'ailleurs pour ça que je suis passé en testing il y a quelques années, pour diminuer mon besoin de faire appel à autre chose. Et en dernier recours j'installe un flatpak ou appimage.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

thierrybo a écrit : 26 févr. 2023, 10:48 On n'est pas obligé d'être radical à ce point. Je privilégie également toujours les paquets Debian SI ils existent pour les mêmes raisons et s'ils ne sont pas trop vieux. C'est d'ailleurs pour ça que je suis passé en testing il y a quelques années, pour diminuer mon besoin de faire appel à autre chose. Et en dernier recours j'installe un flatpak ou appimage.

Salut,
Du haut de "ton" message et de ton inscription toute fraîche, ton conseil à quel poids ? :003:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

thierrybo a écrit : 26 févr. 2023, 10:48 On n'est pas obligé d'être radical à ce point.

Bien évidemment, personne n'oblige personne en quoique ce soit,
tant que le contexte n'engage que celui qui prend le risque (ou des mesures de confinement).

Maintenant, si c'est pour faire endosser l'irresponsabilité de ses choix à d'autres, là bien sûr ça tousse ;
d'où la remarque un peu sèche de lol (qui me corrigera si j’interprète mal son point de vu d'administrateur).

Mais aussi, et ça renforce une certaine intolérance salutaire,
la multiplication, voire la banalisation de l'usage de logiciels non-fiables,
fait courir un risque supplémentaire à l'ensemble du "monde informatique".

Il est donc de la responsabilité de TOUS de respecter et de préconiser les gestes barrières... :059:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Aucune raison d'être aimable.

- Monsieur ne se présente évidemment pas.
- Il conseille Testing sans d'avantage de justificatif que d'avoir la dernière version de logiciels. J'ai envie de lui conseiller d'aller voir chez Ubuntu si nous y sommes.
- Après que 2 modérateurs et deux administrateurs (totalisant à eux seuls plus d'un demi siècle d'utilisation de Debian :033: ) soient intervenus pour déconseiller SNAP, Appimage et autres Flatpack de merde, Môssieur se permet de venir dire que nous sommes trop radicaux.

SNAP, Appimage et Flatpack n'ont d'autre raison que le dernier recours ? Et la compilation ? Trop fatiguant peut-être... :003:

Oui Dezix, tu te trompes lourdement sur mon propos
Je regrette même de ne pas avoir été plus radical; Mon ton ironique était bien trop gentil.

Et comme ça pue le troll, je verrouille. :198:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Verrouillé