Firmware BUG Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wallacesnd
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 20 juil. 2021, 17:41
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

J'ai des messages d'erreur qui s'affichent dès l'ouverture de ma machine (avant même d'avoir l'interface graphique des logins)

J'ai essayé de résoudre les problèmes par moi-même avant de vous embêter encore ici, en m'aidant de la toile évidemment, mais sans grand succès :sad:
  • -1 [0.04463] firmware bug : TSC_DEADLINE disabled due to errata; please update microcode to version 0xb2 (or later)

    -2 [0.201357] DMAR: Firmware bug : no firmware reserved region can over this RMRR [ 0x000suite de nombre..] contact BIOS vendor for fixes

    -3 [7.079445] i915 0000:00:02.0 : firmware: failed to load i915/sk1_dmc_ver1_27.bin (-2)

    -4 [7.079469] firmware_class: see https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware

    -5 [7.296149] nouveau 0000:01:00.0: bus MMIO read of 00000000 FAULT at 3c7e3c [IBUS]

    -6 /dev/nvme0n1p2: clean 21 suite de nombre.. files, 16 suite de nombre.. blocks

    -7 [11.519958] iwlwifi 000:02:00.0: firmware failed to load iwl-debug-yoyo.bin (-2)
Pour le premier message, j'ai fais

Code : Tout sélectionner

sudo apt install intel-microcode

j'ai eu un retour interminable :

Code : Tout sélectionner

W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_huc_2.0.0.bin for module i91
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_guc_33.0.0.bin for module i9
15
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_huc_2.0.0.bin for module i91
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_guc_33.0.0.bin for module i9


D'autres sources diraient que c'est dû à une mise à jour du BIOS, ce qui me fait penser que les 3 premiers messages d'erreur sont peut-être liés ? :unknw:

Pour les autres messages, je n'ose rien faire du tout :blush:

Je tiens à préciser que j'ai un portable Dell Precision 7510 i7

Merci à tous :006:
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut !
Wallacesnd a écrit : 01 janv. 2022, 16:11 W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_huc_2.0.0.bin for module i91
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_guc_33.0.0.bin for module i9
15
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_huc_2.0.0.bin for module i91
5
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_guc_33.0.0.bin for module i9
Ces firmwares sont fournis par le paquet : firmware-misc-nonfree

Est-il installé ?

apt list firmware-misc-nonfree

Wallacesnd a écrit : 01 janv. 2022, 16:11 D'autres sources diraient que c'est dû à une mise à jour du BIOS,
Là, j'avoue ma totale incompétence :sad:

Comme c'est un sujet potentiellement Dangereux (selon ce qui se lit... ???)
je te conseille de bien explorer les pistes en rapport au système d'exploitation (toujours réparable),
avant de tenter des solutions côté "BIOS" (matériel).

Néanmoins, si c'est une nouvelle version boguée du "BIOS" qui est la cause profonde,
il faudra bien :
  • soit revenir à la précédente version qui fonctionnait bien
  • soit à une plus récente qui corrige le problème (si elle existe)
Mais reste prudent avec ce genre d'intervention.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Wallacesnd a écrit : 01 janv. 2022, 16:11 firmware bug : TSC_DEADLINE disabled due to errata; please update microcode to version 0xb2 (or later)
Voir si l'installation du paquet intel-microcode supprime le message.
Wallacesnd a écrit : 01 janv. 2022, 16:11 W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_huc_2.0.0.bin for module i915
Rien à voir avec le paquet intel-microcode, c'est le générateur d'initramfs qui affiche ces avertissements parce que le module i915 inclus dans l'initramfs (à cause de plymouth) annonce qu'il peut avoir besoin d'un firmware manquant.
Pour celui-là et pour
Wallacesnd a écrit : 01 janv. 2022, 16:11 firmware: failed to load i915/sk1_dmc_ver1_27.bin (-2)
installer le paquet firmware-misc-nonfree.
Wallacesnd a écrit : 01 janv. 2022, 16:11 DMAR: Firmware bug : no firmware reserved region can over this RMRR [ 0x000suite de nombre..] contact BIOS vendor for fixes
Apparemment c'est un défaut du BIOS lui-même.
Wallacesnd a écrit : 01 janv. 2022, 16:11 nouveau 0000:01:00.0: bus MMIO read of 00000000 FAULT at 3c7e3c [IBUS]
Apparemment la machine a un double GPU Intel+Nvidia (technologie Optimus) et cette erreur concerne le GPU Nvidia.
Wallacesnd a écrit : 01 janv. 2022, 16:11 /dev/nvme0n1p2: clean 21 suite de nombre.. files, 16 suite de nombre.. blocks
Message normal de fsck lors de la vérification d'un système de fichiers.
Wallacesnd a écrit : 01 janv. 2022, 16:11 iwlwifi 000:02:00.0: firmware failed to load iwl-debug-yoyo.bin (-2)
Message normal aussi et sans conséquence, le firmware en question n'existant pas. On peut le supprimer avec un paramètre du module iwlwifi. Je ne me souviens plus exactement leque et je n'ai pas de machine avec noyau de bullseye allumée pour regarder, il faut rechercher un paramètre du style "debug" dans la sortie de

Code : Tout sélectionner

/sbin/modinfo iwlwifi
Edit: il s'agit de "enable_ini=0"
Avatar de l’utilisateur
Wallacesnd
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 20 juil. 2021, 17:41
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 01 janv. 2022, 19:29 Salut !
Ces firmwares sont fournis par le paquet : firmware-misc-nonfree

Est-il installé ?

apt list firmware-misc-nonfree

Code : Tout sélectionner

apt list firmware-misc-nonfree
En train de lister... Fait
firmware-misc-nonfree/stable 20210315-3 all
Mais

Code : Tout sélectionner

apt policy firmware-misc-nonfree
firmware-misc-nonfree:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 20210315-3
 Table de version :
     20210315-3 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye/non-free amd64 Packages
Normal? :017:
dezix a écrit : 01 janv. 2022, 19:29
Comme c'est un sujet potentiellement Dangereux (selon ce qui se lit... ???)
je te conseille de bien explorer les pistes en rapport au système d'exploitation (toujours réparable),
avant de tenter des solutions côté "BIOS" (matériel).

Néanmoins, si c'est une nouvelle version boguée du "BIOS" qui est la cause profonde,
il faudra bien :
  • soit revenir à la précédente version qui fonctionnait bien
  • soit à une plus récente qui corrige le problème (si elle existe)
Mais reste prudent avec ce genre d'intervention.


D'accord, oui c'est ce que j'ai cru comprendre que toucher au bios était un sujet épineux..
PascalHambourg a écrit : 01 janv. 2022, 20:10 installer le paquet firmware-misc-nonfree.

Super je vais test !
PascalHambourg a écrit : 01 janv. 2022, 20:10 Apparemment c'est un défaut du BIOS lui-même.

Une mise à jour serait -elle suffisante ? voir si je rentre dans une mission à haut risque ou non..
PascalHambourg a écrit : 01 janv. 2022, 20:10 Apparemment la machine a un double GPU Intel+Nvidia (technologie Optimus) et cette erreur concerne le GPU Nvidia.
Est-ce que je dois m'intéresser à ça ? https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee
PascalHambourg a écrit : 01 janv. 2022, 20:10 Message normal de fsck lors de la vérification d'un système de fichiers.
:003:
PascalHambourg a écrit : 01 janv. 2022, 20:10 Message normal aussi et sans conséquence, le firmware en question n'existant pas. On peut le supprimer avec un paramètre du module iwlwifi. Je ne me souviens plus exactement leque et je n'ai pas de machine avec noyau de bullseye allumée pour regarder, il faut rechercher un paramètre du style "debug" dans la sortie de

Code : Tout sélectionner

/sbin/modinfo iwlwifi
Edit: il s'agit de "enable_ini=0"
Je vais essayer tout ça !

Merci pour vos retours et vos recherches, j'y vois plus clair ! :good:

:006:
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Wallacesnd a écrit : 02 janv. 2022, 14:22

Code : Tout sélectionner

apt list firmware-misc-nonfree
En train de lister... Fait
firmware-misc-nonfree/stable 20210315-3 all
Mais

Code : Tout sélectionner

apt policy firmware-misc-nonfree
firmware-misc-nonfree:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 20210315-3
 Table de version :
     20210315-3 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye/non-free amd64 Packages


Si le paquet été installé tu aurais eu :

Code : Tout sélectionner

apt list firmware-misc-nonfree
En train de lister... Fait
firmware-misc-nonfree/stable 20210315-3 all     [installé]
et la sortie de : apt policy ... le confirme.

Wallacesnd a écrit : 02 janv. 2022, 14:22 installer le paquet firmware-misc-nonfree.

Super je vais test !
C'est ce que je te suggérais... comme il n'est pas installé.


Permets-moi 2 remarques :

Tu n'es pas assez critique par rapport aux commandes qui te sont proposées ;
tu devrais, avant de taper la commande sur ton clavier, rechercher dans le manuel de la commande (ici : man apt ) à quoi correspondent les divers arguments proposés.
Premièrement pour t'assurer que l'on ne te propose pas une commande qui pourrait faire des dégâts sur ton installation,
ensuite pour tenter de bien saisir le but et la portée de la commande, ce qui va te faire progresser et te permettra à terme d'écrire tes propres commandes.

Tu n'es pas assez attentif au contenu de la sortie.
Dans le cas précis la 2de commande écrit en toute lettre : "Installé : (aucun)"
cela aurait du te questionner sur la première commande et sa sortie ;
si tu avais fait quelques tests sur des paquets que tu sais installés ou pas, tu aurais remarqué l'ajout de la mention [installé]

Ce ne sont pas des reproches, mais des conseils et il faut souvent s'y forcer même quand on n'est plus vraiment débutant,
car il est vite fait de passer à côté de "détails" qui devraient nous mettre sur la bonne piste.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
Wallacesnd
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 20 juil. 2021, 17:41
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 02 janv. 2022, 15:46 Permets-moi 2 remarques :

Tu n'es pas assez critique par rapport aux commandes qui te sont proposées ;
tu devrais, avant de taper la commande sur ton clavier, rechercher dans le manuel de la commande (ici : man apt ) à quoi correspondent les divers arguments proposés.
Premièrement pour t'assurer que l'on ne te propose pas une commande qui pourrait faire des dégâts sur ton installation,
ensuite pour tenter de bien saisir le but et la portée de la commande, ce qui va te faire progresser et te permettra à terme d'écrire tes propres commandes.

Tu n'es pas assez attentif au contenu de la sortie.
Dans le cas précis la 2de commande écrit en toute lettre : "Installé : (aucun)"
cela aurait du te questionner sur la première commande et sa sortie ;
si tu avais fait quelques tests sur des paquets que tu sais installés ou pas, tu aurais remarqué l'ajout de la mention [installé]

Ce ne sont pas des reproches, mais des conseils et il faut souvent s'y forcer même quand on n'est plus vraiment débutant,
car il est vite fait de passer à côté de "détails" qui devraient nous mettre sur la bonne piste.

Tout à fait d'accord, je n'utilise pratiquement jamais man tu m'as déjà redirigé qqls fois vers celui-ci :blush: Je ne suis pas du tout de métier, j'apprends sur le tas :pleasantry:
Je suis à l'écoute de tes conseils, merci :good:

Code : Tout sélectionner

wallace@debian:~$ apt policy firmware-misc-nonfree
firmware-misc-nonfree:
  Installé : 20210315-3
  Candidat : 20210315-3
 Table de version :
 *** 20210315-3 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye/non-free amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Pour la gestion de tes cartes graphiques la page fr-Bumblebee - Debian Wiki semble à jour puisqu'elle mentionne Debian 11.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Et maintenant que tu as installé firmware-misc-nonfree
y-a-t-il du mieux ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Wallacesnd a écrit : 02 janv. 2022, 16:53 Je ne suis pas du tout de métier, j'apprends sur le tas
T’inquiète pas... je sais ce que c'est... j'y suis toujours et encore :003:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
Wallacesnd
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 20 juil. 2021, 17:41
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 02 janv. 2022, 16:59 Pour la gestion de tes cartes graphiques la page fr-Bumblebee - Debian Wiki semble à jour puisqu'elle mentionne Debian 11.
C'est parti pour la lecture !
dezix a écrit : 02 janv. 2022, 17:03 Et maintenant que tu as installé firmware-misc-nonfree
y-a-t-il du mieux ?


Oui plus ce message d'erreur :good:

Il me reste donc
  • Code : Tout sélectionner

     [0.201357] DMAR: Firmware bug : no firmware reserved region can over this RMRR [ 0x000suite de nombre..] contact BIOS vendor for fixes
Celui-ci plus délicat, je n'ai pas encore été plus loin dans la recherche
  • Code : Tout sélectionner

    nouveau 0000:01:00.0: bus MMIO read of 00000000 FAULT at 3c7e3c [IBUS]
Je vais lire le topic sur le sujet susmentionné
  • Code : Tout sélectionner

    iwlwifi 000:02:00.0: firmware failed to load iwl-debug-yoyo.bin (-2)
Je n'ai pas encore fais ce que PascalHambourg a proposé mais c'est en cours :good:

Merci à vous :006:

Je reviendrai pour le suivi :024:
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Wallacesnd a écrit : 02 janv. 2022, 22:07Je n'ai pas encore fais ce que PascalHambourg a proposé mais c'est en cours :good:

Si il y a bien une personne dont tu peux suivre les conseils les yeux fermés c'est PascalHambourg ! :good:
La plupart d'entre nous sommes de grand novices comparés à lui. :blush:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Suite éventuelle au sujet de la carte Optima Nvidia ici
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre