Installer ?...

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

Comme dit sur un autre fil, j'ai lu le manuel d'installation. En entier, page après page.
Et j'ai tout compris.
Mais pas tout assimilé...
J'ai aussi vu les applications proposées, je retrouve sensiblement ce que j'utilise, à part gThumb, un gestionnaire d'images que je trouve remarquable, et guvcview, une application caméra, mais qui me permet d'utiliser mon microscope crayon (autre problème que j'exposerai ailleurs). Pour le reste, ça semble aller. Mais j'en oublie sûrement....
Ce qui me plairait bien, c'est une clé bootable, qui m'installe debian avec un bureau xfce, comme je les aime, et ça tout d'un seul coup !
Au cours d'une install, je dois gérer mes partitions : je n'ai rien sur mon /home, hormis les paramètres des applications, et en fichiers cachés, toutes mes données personnelles, sont sur d'autres partitions, sur plusieurs disques. J'ai choisi cette méthode par simplicité, clarté et logique (la mienne !), ce qui fait que quand je change de version (mise à niveau), je formate / et /home, histoire d'avoir une nouvelle mouture toute propre. Ce qui implique que les points de montages soient bien précisés à l'install, et surtout, bien pris en compte. Mes partitions personnelles sont systématiquement montées en / (chemin le + court ... à retenir). Je souhaite donc très vivement garder ce cas de figure.
Question clé : Comment ?
Certes, je suppose que je puis assez facilement récupérer l'ISO sur le site de Debian - encore faudra-t-il que je choisisses la bonne version.... Après, je dispose ici d'un logiciel capable de créer une clé bootable avec l'iso dans un quelconque répertoire : est-ce que ça va marcher avec le volume Debian ?
Si OK, ça baigne...
Si pas OK, j'appelle un exorciste ?...
Après vos réponses éclairées, il me semble que je pourrai continuer d'avancer !
Je vous remercie de votre généreuse bienveillance et de votre haute compréhension !

F
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Pour une ISO Live/Installer (hybrid) avec XFCE et tout le "tralala" habituel + les pilotes non-free les plus courants :

https://cdimage.debian.org/images/unoff ... onfree.iso

Donc comme tu as déjà Ubuntu.

Télecharger :

Code : Tout sélectionner

$ wget https://cdimage.debian.org/images/unofficial/non-free/images-including-firmware/11.2.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/debian-live-11.2.0-amd64-xfce+nonfree.iso
Créer une clé d'installation
# cp debian-live-11.2.0-amd64-xfce+nonfree.iso /dev/sdx

(remplacer pour Ubuntu # par $ sudo)

pour connaître la valeur de sdx
utiliser $ lsblk -f avant et après insertion de la clé ; comparer les 2 sorties.


Pour avoir un bon aperçu du matériel et des nécessités au niveau des pilotes:

$ lspci -k

qui affiche une liste du matériel avec les pilotes en cours d'usage,
si tout fonctionne bien => utiliser les mêmes pour/après l'installation.

Pour plus de précision sur le matos : # lshw (à installer si nécessaire)

Lors de l'install la majorité du matériel devrait être pris en charge ;
généralement ce sont les cartes graphiques et réseaux sans-fil qui peuvent demander une post-installation.

Pour le partitionnement dans l'installateur (Mode normal ≠ expert)
à l'étape de Partitionnement => Manuel et organiser selon nécessités en indiquant les points de montage.

Voilà ça n'a rien de sorcier.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

Je conseillerai plutôt ce fichier image ISO : firmware-11.2.0-amd64-netinst.iso (472 MiB)
qui est bien plus vite téléchargé et plus vite copié sur la clef (puisqu'il est 6 fois plus petit), et plus vite installé.

De plus, avec ce fichier image ISO, tu peux choisir dans une liste l'Environnement de Bureau à installer.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Je vais déplacer le sujet dans Pause Café car la discussion est très générale et pourrait dérraper sur de nombreux sujet.
Si nécessaire je découperais la conversation en différents fils.
Pense à créer tes sujets avec des titres un peu plus descriptifs de la discussion ou du problème. :icon_e_wink:


Pour ce premier point:
Froman a écrit : 12 janv. 2022, 20:31 ... à part gThumb, un gestionnaire d'images que je trouve remarquable, et guvcview, une application caméra, mais qui me permet d'utiliser mon microscope crayon (autre problème que j'exposerai ailleurs). Pour le reste, ça semble aller. Mais j'en oublie sûrement....

un simple:
apt install gthumb guvcview

Semble régler le problème, mais peut-être que ce ne sont pas ces logiciels dont tu parles ?
gThumb Bulleseye.png
Pour ton logiciel de capture j'ai pas de caméra sous la main donc, c'est pas terrible comme capture d'écran... :003:
Guvcview.png

En règle générale, ce que tu faisait sur Ubuntu tu pourras le faire sans problèmes sur Debian.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

@MicP
Bonjour,
j'ai proposé cette iso pour éviter un plan galère et lui simplifier la tâche ... au prix d'une image plus lourde certes,
et il est précisé que nous avons affaire à un utilisateur de XFCE.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Oui, effectivement, le fichier image ISO d'installation debian que j'ai proposé
même s'il permet une installation efficace, il ne permet pas d'utiliser directement l'environnement de Bureau XFCE
avant que l'installation ne soit effectivement terminée.

Mais quel que soit le système à installer, ça ne pourra pas se faire "d'un seul coup" à moins d'avoir créé soit même son propre fichier image ISO d'installatio
qui ne sera utilisable que pour une machine bien définie ayant une configuration matérielle bien définie au préalable
et pour une configuration logicielle (réseau, compte(s) utilisateur, langage, disposition clavier, etc) bien définie.

Mais c'est un travail qui est difficile à faire, parce qu'il nécessite d'avoir des compétences très diverses
sans compter que ce fichier image ISO serait à recréer à chaque changement de version du système à installer.
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses, je vais étudier le sujet et faire quelques essais.

Je suppose que, avant de lancer les hostilités, le programme d'install pose des questions, et on peut toujours arrêter avant lancement réel de la procédure.
Je ne sais pas si les ISO présentés donnent la possibilité d'un essai AVANT installation, je crois avoir lu dans le manuel que cela était possible. Cela se fait sur ubuntu, et je trouve que c'est pratique, d'autant que dans la foulée, le matériel est testé (si c'est évident, pas la peine de répondre).
La machine sur laquelle j'envisage de faire les essais avait W$ à l'origine, je l'ai gardé en double boot, bien que je ne m'en serve jamais, je ne sais même pas comment ça fonctionne ! Au cas où, je tiens à garder quand même. Cela dit, ça cohabite assez mal.

@ lol : Sujet déplacé : ça explique pourquoi je n'arrivais pas à le retrouver. Désolé de la mauvaise destination géographique ! Mais ça m'a permis de découvrir l'astuce pour accéder à ses sujets...
Bien vu pour gThumb, je ne l'avais pas trouvé dans la liste.
Pour gncview, si un jour je l'installe, j'en parlerai plus tard, vu mes déboires actuels.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

… Je ne sais pas si les ISO présentés donnent la possibilité d'un essai AVANT installation, …
Oui, c'est d'ailleurs le fichier image ISO (Live) que desix t'avais proposé dans la première réponse que tu as obtenu dans ce fil de discussion.
… le programme d'install pose des questions, et on peut toujours arrêter avant lancement réel de la procédure. …
Oui aussi,
que ce soit en utilisant le fichier image ISO (Live) proposé par desix ou celui que j'ai proposé ensuite,
si tu arrêtes ta machine avant d'avoir choisis le disque sur lequel l'installation sera faîte ou si tu arrête ta machine avant de cliquer sur Ok ou Oui dans la boîte de dialogue qui te demande de confirmer les modifications,
rien ne sera modifié sur ta machine.

Pour arrêter ta machine, tu peux maintenir appuyé pendant trois secondes (environ) le bouton Marche/Arrêt de ta machine.


Dans la version Live proposée par desix, tant que tu n'as pas demandé de monter un système de fichiers qui serait sur un des disques de ta machine,
ou lancé le programme d'installation et accepté les modification du disque, rien ne pourra être modifié sur ta machine.

D'ailleurs, tu peux faire fonctionner une version Live d'une image ISO même s'il n'y a aucun disque dur dans ta machine.

=======
Petite histoire sympa vécue avec une Live :

Une prof était en train de présenter son fichier PowerPoint avec le projecteur en salle de cours.
Zut ! Windows se plante, plus moyen de redémarrer Windows.

Je lui propose de lancer sa machine avec un CD Live, et je retrouve son fichier PowerPoint => Elle a pu terminer son cour après moins de 5 minutes d'interruption.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Froman a écrit : 13 janv. 2022, 13:14 je vais étudier le sujet et faire quelques essais.
Bonne idée !

Si tu veux faire des essais d'installation avec zéro risques et zéro tracas,
2 solutions :
  1. Tu as peut-être une veille machine qui dort dans un placard.
  2. Installer sous Ubuntu virtualbox et tester sur une machine virtuelle ; un disque dur virtuel de 8 GB (dynamique) est largement suffisant pour une installation, 1 cœur et 1GB de RAM voire moins
Dans les 2 cas ça permet de faire toutes les erreurs sans la moindre conséquence.

Si ton PC Ubuntu est assez puissant, la N°2 est meilleure (à mon avis)
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4903
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

je teste de temps en temps des distributions en machine virtuelle.
je n'utilise pas virtualbox, mais du libre avec KVM - qemu et le frontal Aqemu
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 13 janv. 2022, 18:54 pas virtualbox, mais du libre avec KVM
Quand j'ai débuté avec l'usage des VM,
j'avais aussi tenté KVM+qemu et je ne suis jamais parvenu à le faire fonctionner :blush:
... peut-être que mon PC de l'époque était trop limité (cpu/instructions) ???
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

@desix

Maintenant, c'est beaucoup plus simple à installer et à utiliser : Installe simplement virt-manager
et ouvre un fil de discussion à ce sujet si besoin, mais je ne serai pas étonné que tu y arrives tout seul.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

MicP a écrit : 14 janv. 2022, 07:39 Installe simplement virt-manager

Effectivement la description du paquet et les captures qui l'accompagnent, sont alléchantes.

Je ne vais pas m'y mettre dans l'immédiat, mais je le mets dans mes projets futurs.

Merci.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Salut,
dezix a écrit : 13 janv. 2022, 09:33...
j'ai quand même été un peu interpellé dans la préconisation de la commande cp pour faire une clé bootable.


Si, si. La commande est bonne
https://www.debian.org/releases/jessie/ ... 03.html.en

# cp debian.iso /dev/sdX
# sync



Je suppose que tu es bien allé dans le bios pour démarrer sur le disque USB ?
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Pour la création de la clé c'est sur le périphérique /dev/sdx qu'il faut copier l'ISO ( pas sur la partition sdxy)

Il n'est pas besoin de "formater" le support la copie écrase tout en recréant le(s) système(s) de fichiers contenus dans l'ISO.

Note: J'écris "formater" car c'est un terme valise qui doit être hérité de Win,
car en réalité on crée une table de partition (plusieurs types possibles) et ensuite on peuple cette table avec (enregistrements/déclarations) des partitions
et finalement on crée sur ces partitions des systèmes de fichiers qui rendent l'espace alloué aux partitions utilisable par l'OS qui les monte à l'endroit (point de montage) indiqué dans l'arborescence des fichiers.

Donc si l'image a bien été copiée sur le périphérique et que c'est le système installé qui boote :
  1. Soit c'est le port usb qui fonctionne mal (version usb 2/3/..) => tester sur un autre port
  2. Soit c'est l'ordre des périphériques au démarrage qui est paramétré avec le disque interne d'abord et les supports amovibles ensuite
Pour la 2.
Soit au moment du Démarrage on entre dans le paramétrage BIOS/UEFI pour modifier l'ordre en plaçant USB avant le disque interne.
Soit au moment du Démarrage on entre dans le menu de choix du périphérique de démarrage (Boot Device) et on y sélectionne le bon support.

Normalement c'est un ou plusieurs de ces points qu'il faut corriger pour booter sur une clé.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

:017: Je ne sais pas trop ce qui vient de se passer pendant que répondais, mais le message de froman a été modifié et je crois que c'est par un autre contributeur
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 17 janv. 2022, 16:29 :017: Je ne sais pas trop ce qui vient de se passer pendant que répondais, mais le message de froman a été modifié et je crois que c'est pas un autre contributeur

C'est moi. J'ai fais une connerie.J'ai édité le message de froman au lieu de répondre. :blush:

Désolé @froman
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Naturellement, j'ai lu avec intérêt toutes les propositions et suggestions rapportées.
Etant "nouveau", vous ne savez guère à qui vous avez à faire, il est donc normal que vous commenciez par les questions de base.
Pour info : le boot sur clé étant devenu tellement courant, toutes mes machines ont le Bios réglé pour l'USB en premier.
Mieux encore, et avant de crier misère, rage et désolation, et voulant garder toute reconnaissance à l'endroit des personnes essayant de m'aider, j'ai inséré une clé bootable ubuntu, histoire de voir... Et j'ai bien vu que la clé était bien prioritaire.
Bon, je vais relire tout ça demain....
Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Avant d'utiliser l'image iso avec cp il est recommandé de s'assurer de l'intégrité du fichier en revérifiant sa somme de contrôle.
Ça peut éviter des casses-têtes inutiles :rolleyes:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

…J'écris "formater" car c'est un terme valise qui doit être hérité de Win, …

Non non :

Le formatage n'est pas un terme valise. Ce mot a un sens très précis et très bien choisi.

Le formatage consiste à créer un système de gestion de fichiers dans un espace définit (c'est généralement une des partitions d'un disque) d'un support de données
Sans ce formatage, il ne serait pas possible de créer/supprimer/modifier un fichier.
Et comme, suivant ce que l'on va en faire et suivant le ou les systèmes d'exploitation qui vont devoir l'utiliser,
on va choisir de formater en utilisant un des nombreux formats de systèmes de gestion de fichiers, cette opération s'appelle donc : le formatage

Le partitionnement est aussi un mot qui a un sens précis et très bien choisi.
Il consiste à définir les limites de l'espace qui sera utilisé par une partie (<=> partition) de l'espace disponible sur un support de données.
Ces limites sont inscrites dans la table de partitionnement.
Et c'est en formatant cette partition que l'on va y créer un système de gestion de fichiers, et c'est grâce à ce système de gestion de fichiers.

D'ailleurs, je profite de l'occasion pour préciser qu'on ne peut monter qu'un ou plusieurs systèmes de fichiers, et rien d'autre,
puisque sans l'existence d'un système de gestion de fichiers, les fichiers eux mêmes ne pourraient exister ou être modifiés, etc.
On ne peut donc pas monter un disque, ni une partition, s'ils n'ont pas été formatés puisqu'ils n'auront alors aucun système de fichiers.

Par contre, si on formate un disque (<=> créer un système de fichiers directement sur tout l'espace disponible dans le disque)
alors il n'y aura plus d'espace libre au début du disque (ni à la fin pour les tables de type gpt) sur ce disque qui permettrait de créer une table de partitionnement
et comme c'est dans cette table de partitionnement que sont définies les partitions, il sera impossible de créer des partitions sur ce disque.
Et s'il existait déjà des partitions sur ce disque, elles deviendraient inutilisables puisque l'opération de formatage du disque aurait "écrasées" ces partitions,
et bien sûr, si ces partitions avaient été formatées, les fichiers qui seraient contenues dans les systèmes de fichiers de ces partitions deviendraient inaccessibles (et irrécupérables)

=======
C'est pour ça que ça me gave bien de voir tous ces tutos proposer de "monter un disque" "formater un disque"
et après, tu t'étonnes que le débutant n'y comprenne plus rien et perde toutes ses données en suivant les conseils de ces tutos
puis se lasse d'essayer de comprendre.

Et pour ne rien arranger, après avoir rendu accessible le contenu des répertoires par un clic de souris sur un écran,
windows en a changé le nom et a décidé d'appeler ça des dossiers (beh oui, l'icône ressemble à un dossier, alors y-a qu'à…)
Alors ? Dossiers, répertoires ? et demain, ça s’appellera comment ?

Mais il y a eu pire : Toujours sur Windows, on trouve de espaces nommés Disque D:\ Disque E:\ etc.
qui ne sont en fait que les systèmes de fichiers des partitions du seul et unique disque contenu dans la machine.

Et il n'y a pas que windows pour faire des trucs comme ça, il y a des interface graphiques Linux, (et même debian)
qui n'ont rien à lui envier dans cette démarche.

=======
Alors faut pas prendre les débutants pour des idiots quand ils viennent demander de l'aide ou qu'ils finissent par laisser tomber
ils essayent simplement (en vain) de comprendre, et parfois très longtemps
mais c'est impossible si ce vocabulaire précis, logique et bien choisi est redéfinit du jour au lendemain sans aucune raison logique.

=======
Je suis très très loin d'avoir les compétences et l'expérience de certains,
mais ce concept, je pense l'avoir bien compris.
Répondre