Imprimantes avec Debian

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Bon, je viens de m'apercevoir que ne pas avoir d'imprimante quand on est retraité est handicapant. Car si on imprime deux trois trucs par mois c'était facile de le faire au travail. Je n'imprime que des RIB, des documents officiels à compléter, vous voyez ce genre de trucs. (Exemple assez incroyable: Orange Caraïbes ne permet pas de changer son IBAN en ligne pour ce qui est de la téléphonie mobile. Mais pas de problème pour le fixe et Internet. Je suis obligé de changer de banque car ING a décidé de fermer ING France) . Donc il me faut une imprimante pas chère à jet d'encre qui me permette de faire ces quelques impressions. Je n'avais plus d'imprimante depuis longtemps (j'étais sous MAC; c'était donc avant 2007). Surtout qui fonctionne facilement avec Debian. J'ai déjà vu que les HP avec hplip avaient l'air simples à faire fonctionner. Merci de vos conseils.
Un avis parmi celles-ci irait très bien: https://bureau-vallee.gp/baillif/1311-m ... impression
C'est à 5 min de chez moi.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Si c'est juste pour de l'administratif ou analogue (fichiers texte)
pourquoi ne pas taper dans les petits modèles laser monochrome.

J'ai une Samsung (division rachetée par HP) premier prix (40€) en solde chez Darty il y a 10 ans

ça fonctionne avec :

Code : Tout sélectionner

$ apt show printer-driver-splix
Package: printer-driver-splix
Version: 2.0.0+svn315-7
Priority: optional
Section: text
Source: splix
Maintainer: Debian Printing Team <debian-printing@lists.debian.org>
Installed-Size: 178 kB
Depends: libc6 (>= 2.14), libcups2 (>= 1.4.0), libcupsimage2 (>= 1.4.0), libgcc1 (>= 1:3.0), libjbig0 (>= 2.0), libstdc++6 (>= 5), cups (>= 1.5.0-3~), cups-client, cups-filters (>= 1.0.36)
Breaks: splix (<< 2.0.0+svn299-1)
Replaces: splix (<< 2.0.0+svn299-1)
Homepage: http://splix.ap2c.org/
Tag: hardware::printer, role::data, use::driver
Download-Size: 44,1 kB
APT-Manual-Installed: yes
APT-Sources: https://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
Description: Driver for Samsung and Xerox SPL2 and SPLc laser printers
 Support for printing to SPL2- and SPLc-based printers. These are most
 of the cheaper Samsung laser printers which do not understand standard
 languages like PostScript or PCL. Both monochrome (ML-15xx, ML-16xx,
 ML-17xx, ML-2xxx) and color (CLP-5xx, CLP-6xx) models are supported.
 Also some rebranded Samsungs like the Xerox Phaser 6100 work with this
 driver.
 .
 Note that older SPL1-based models (ML-12xx, ML-14xx) do not work. Use
 these printers with the older "gdi" driver which is built into
 GhostScript.

Je pense que HP Laserjet Pro M15w Imprimante Laser - Monochrome sont très similaire (à vérifier).

Si comme moi tu imprimes le strict mini une cartouche de toner (60€ env) va te durer... longtemps,
et c'est bien moins de soucis que les machines à jet d'encre (avis perso et ancien > 10ans)
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

ce lien est probablement meilleur Recherche HP Laserjet Pro M15w sur HP.COM

PS/ je n'ai pas d'actions chez HP :194:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Tiens, j'ai trouvé cette page - HP Developers Portal : All Supported Printer Models - qui indique la liste des imprimantes HP prisent en charge par les pilotes servis par hplip
pour info HP LaserJet Pro M15w Printer fait bien partie du lot.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Fañch
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 août 2016, 18:48
Localisation : Finistère
Contact :
Status : Hors-ligne

Bonjour,
+1 pour une laser. Les jets d'encre c'est la ruine, même, et surtout, si on ne s'en sert pas beaucoup, avec les cartouches qui s'encrassent. D'ici qu'il te faille autant de cartouches que de feullles de papier, il n'y a pas loin.
Avant de choisir un modèle, assures-toi qu'un pilote est disponible.

- Les HP fonctionnent avec le pilote HPLIP
- Aucune certitude pour les Canon. Les pilotes sont faits par des bidouilleurs et il n'y en a pas pour tous les modèles.
- Vois aussi dans Cups (localhost:631 dans le navigateur) les pilotes disponibles.
Cordialement,
Fañch.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour Junichirô

Je me suis offert il y a quelques années (4 ou 5 ans je crois) une Brother HL-L2340DW

Je l'ai connectée par WiFi à ma box, ce qui fait que quand j'en ai besoin dans n'importe quelle pièce de la maison,
je n'ai plus qu'à la déplacer et la connecter à une prise de courant à côté du PC que j'utilise
Elle me fait de très bonnes impression laser en N&Bc et un recto/verso impeccable (pour des manuels de 400 pages, c'est parfait)
Elle est toujours dispo et est même accessible depuis un smartphone.

J'avais trouvé des cartouches pas trop chères sur le web, ce qui fait que j'en ai toujours une d'avance,
mais elle n'en consomme pas tant que ça, je n'ai pas vraiment compté, mais j'ai bien imprimé plus de 2000 feuilles A4 recto/verso avec la même cartouche (5 ou 6 manuels et bouquins de 300/500 feuilles recto/verso)
Elle a toujours été disponible quand j'en ai eu besoin, et le script d'installation de Brother (j'installe souvent différents systèmes Linux) la reconnaît et l'installe très rapidement sans aucun problème.
Quand je l'ai achetée, je ne cherchais pas spécialement une connexion WiFi, mais je reconnais maintenant que c'est quand même bien plus confortable
plutôt que d'avoir à se battre avec des cordons qui foirent, de prises USB qui déconnent, et des fichiers de configuration à adapter sur chaque machine.

J'ai eu deux autres imprimantes avant celle là,
dont une Epson qui tournait parfaitement bien mais qui s'est mise à imprimer des trucs de plus en plus affreux quand je l'ai eu prêtée à mon fils (qui utilisait Windows)
et maintenant, elle est au grenier, complètement bloquée par l'obsolescence programmée : C'est une EePROM à reprogrammer.
J'ai vu quelques années plus tard sur un site russe comment la débloquer, mais je n'ai même pas pris la peine de le faire.
Elle n'aura même pas servit plus de 3 ans. Je n'achèterai plus jamais d'imprimante Epson.

Il te faudra aussi un scanner.
J'ai un petit canon qui fonctionne depuis plus de 6 ans.
Mais je te déconseille les imprimantes avec scanner intégré,
certains se sont retrouvés à ne plus pouvoir scanner parce
qu'il n'y avait pas de cartouche d'encre dans l'imprimante
Je ne sais plus quelle marque modèle c'était.

Sinon, si tu as un bon appareil photo numérique,
tu peux te faire un support pour qu'il soit à la bonne distance de la feuille à "scanner",
et avec un bon éclairage pour éclairer la feuille de chaque côté, ça peut donner de très bons résultats.
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

OK!Merci. L'avantage du wifi c'est qu'on peut imprimer directement à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Je sais faire avec une canon et l'app androïd. Je n'ai pas besoin de scan. Et cela ne concerne qu'une dizaine de pages par an. Comme en ce moment ou je n'ai que des RIB numériques et besoin d'imprimer un formulaire de prélèvement pour mon abonnement Orange mobile. Je n'ai pas non plus envie de commander en ligne car avec le covid et la diminution des vols c'est la merde ici. Sans compter les taxes avec octroi de mer, le tout calculé en incluant le montant du transport dedans .
J'ai déjà scanné avec mon smartphone (Nokia) ma carte d'identité, mon vieux permis de conduire,signature , etc.. Pour l'ouverture en ligne de mon nouveau compte au Crédit Lyonnais. Ils s'en sont contenté. En fait ce qui me tracasse le plus, ce ne sont pas les performances de l'imprimante mais sa mise en fonctionnement avec debian.
Je sais bien que je n'aurais pas la qualité des énormes Toshiba qu'on a au boulot. (ex-boulot)
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4921
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je confirme que si tu fais peu d'impression, le jet d'encre c'est galére. Tu passes 2 heures et la moitié de la cartouche pour déboucher les tetes si tu n'imprimes que tout les 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Tant pis j'ai acheté la petite HP 2320 en promo et en 10 min elle est opérationnelle. Ce qui m'intéressait; j'ai dû mal m'exprimer; c'était les difficultés à faire fonctionner sous debian. Merci quand même. De plus bureau vallée t'imprime tes documents à la demande pour pas très cher : C'est encore mieux!
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4965
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Effectivement les HP fonctionnent très bien, je ne m'en suis jamais plaint.
Tu peux télécharger les drivers non-free directement dans HPLip s'il le faut.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Tu as raison! Même le scan fonctionne parfaitement; il suffit de rajouter à HPLIP le paquet GUI. Moi qui me faisait tout un plat pendant le weekend à me demander comment j'y arriverai. J'avais même mis une version LTS de Ubuntu sur une clé USB pour voir si cela fonctionnerait en natif avec Ubuntu et voir ce qu'il fallait faire. Inutile!
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Répondre