Transférer fichiers entre 2 ordi debian Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4954
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
mon besoin est basique . Chaque semaine , je dois transférer entre 5 et 10 Go de données entre un PC portable et un PC fixe.
J'essaie de voir quelle est la solution la plus adaptée (ou va oublier samba, ou NTFS, pas de windows dans l'équation.
Voici ce à quoi j'ai pensé , dites moi si vous avez mieux
Solution 1: clef USB en ext4. Ca fonctionne bien, je me demande si je ne devrais pas utiliser un format de fichier sans journalisation (ext2 ?)
Solution 2: serveur FTP sur le fixe. Il faut au préalable "monter" le server nfs sur le client, je n'ai pas trouvé comment le faire via l'onglet "réseau du navigateur de fichier.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Pas de FTP, c'est un protocole merdique, obsolète et pas sécurisé pour un sou. (Mon opinion qui n'engage que moi mais qui est proche de la réalité)
Le serveur est chiant à monter.

Samba est pas si mal... Même de Debian à Debian.

Sinon évidemment NFS! Pourquoi chercher plus loin ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4954
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

ha oui, je l'ai oublié celui là. Je ne sais plus si on peux l'utiliser facilement dans un gestionnaire graphique de fichier, onglet réseau.

Je vais tester
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 26 janv. 2022, 10:03 ha oui, je l'ai oublié celui là. Je ne sais plus si on peux l'utiliser facilement dans un gestionnaire graphique de fichier, onglet réseau.

Je vais tester

C'est le partage historique de Unix, donc je pense que oui! :wink:

Sur le client:

Code : Tout sélectionner

mkdir -p /media/<nom_utilisateur>/partage
Fstab:

Code : Tout sélectionner

10.x.x.x:/dossier/partage /media/<nom_utilisateur>/partage  nfs     user,noauto     0 0
Au démarrage du client, si le partage est accessible (Serveur allumé) ce sera monté automatiquement (Visible sur le bureau ou dans le navigateur de fichiers.
Je n'ai pas trouvé plus simple (A part Autofs peut-être).
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Si tu as en plus de la copie des contraintes de structure/synchronisation => un dépôt GIT nu (git init --bare) sur une clé usb ou un serveur,
peut être une solution assez pratique et tu conserves l'historique des commits.

Tu as aussi Debian -- Détails du paquet unison dans bullseye qui synchronise via SSH,
je crois me souvenir qu'il est préférable d'avoir les mêmes versions des 2 côtés.

Pour la copie simple, pourquoi pas rsync ou scp ou un script via SSH ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 26 janv. 2022, 00:04 Solution 1: clef USB en ext4. Ca fonctionne bien, je me demande si je ne devrais pas utiliser un format de fichier sans journalisation (ext2 ?)
Pour info on peut désactiver la journalisation d'ext4 tout en conservant ses autres avantages au lieu de redescendre en ext2.
Cf. option "-O ^has_journal" de mke2fs ou tune2fs.
yap22
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2016, 18:16
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Au boulot on avait des partages nfs entre serveurs et clients Unix et Linux, lorsque l'un des partages n'était pas accessible, le client était perturbé (grosses lenteurs).
Autofs doit être moins sensible à l'absence du partage

A la maison, en mode commande j'utilise sftp ou rsync. Si j'ai besoin d'un accès graphique, j'utilise sshfs
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,
Il y a plein de solutions, au moins autant que d'utilisateurs. Ça dépend tellement du besoin.
@Piratebab, peux-tu décrire un peu plus en détail le besoin ?
Les ordinateurs sont là en permanence ou nomades (au moins pour le portable ?)
Se sont des gros fichiers ou des petits ?
Il faut incrémenter ou tout écraser ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Fañch
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : 10 août 2016, 18:48
Localisation : Finistère
Contact :
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Par courriel ?

Ou par XMPP (Jabber), avec un compte différent sur chaque PC ? Seuls les corps de messages passent par les serveurs, les PJ vont directement d'un poste à l'autre, sous réserve que les deux soient connectés au moment du transfert.
Cordialement,
Fañch.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4954
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Le PC portable est nomade, il collecte les données (fichiers pouvant dépasser 4 Go).
Le traitement des données se fait sur le poste fixe.
Lorsque je rentre à la maison, je dois donc transférer les données du portable sur le fixe. Je les efface ensuite du portable.
J'ai partagé un dossier sur le fixe via NFS. Mais sur le portable (client nfs), je ne vois pas apparaître le partage dans l'onglet "réseau" du navigateur de fichier.
J'y vois bien le partage du NAS qui est sur le même réseau .
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

Si openssh-server est installé sur une des deux machines,
un simple scp suffirait à transférer les fichiers d'une machine vers l'autre.

=======
Sinon, sans même avoir besoin de créer un script,
midnight commander (mc) est une interface en mode texte très très facile à utiliser pour faire ça (entre autres parce qu'on peut faire énormément d'autres choses avec),
et ça t'affichera la progression du transfert et même beaucoup plus que ça.

Pour te dire : j'utilise mc pour envoyer, recevoir, supprimer, modifier, des pages web et des fichiers sur mon serveur de page perso free depuis plus de 15 ans,
et pour faire des transferts de fichiers, répertoires entiers, entre les machines de mon réseau local, et même quand je suis plus loin, en voyage,
du moment ou il y en a au moins une des machines qui a openssh-server installé, ça se fait en quelques appuis de touches.

Pour toi, il suffirait d'installer openssh-server sur ton fixe, et quand tu arrives avec ton portable,
tu le connectes à ton réseau local (à ta box) et tu lances mc pour visualiser le répertoire source (de ton portable) et cible (de ton fixe)
et tu pourras faire ce que tu voudras avec leur contenus.

J'aurais pu faire des scripts pour ça,
mais c'est tellement plus vite fait avec mc que ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Décrire tout ce qu'on peut faire avec mc prendrait énormément de temps
et des centaines (et même beaucoup plus et sans exagérer le propos) de fils de discussions.

=======
Une page web vite faite de captures d'écran de mc en action
page web créée avec l'éditeur de texte intégré à mc
et le tout envoyé (avec les images) dans mes pages perso de free par FTP toujours en utilisant mc
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 26 janv. 2022, 19:57 Le PC portable est nomade, il collecte les données (fichiers pouvant dépasser 4 Go).
Le traitement des données se fait sur le poste fixe.
Lorsque je rentre à la maison, je dois donc transférer les données du portable sur le fixe. Je les efface ensuite du portable.
J'ai partagé un dossier sur le fixe via NFS. Mais sur le portable (client nfs), je ne vois pas apparaître le partage dans l'onglet "réseau" du navigateur de fichier.
J'y vois bien le partage du NAS qui est sur le même réseau .

Salut,
Tu es sur KDE, je ne peux pas t'aider pour le navigateur de fichier (Dolphin ?).

Avant toute chose, assures toi que le montage fonctionne avec la ligne de commande:

mount -t nfs 10.0.0.2:/mnt/storage /mnt/nas


Si ça monte bien ajoute une ligne dans ton fstab comme je te le suggérais
Le montage ne se fera que si tu es en présence du serveur NFS (noauto) et sera donc ainsi disponible automatiquement quand te rentrera le soir!

Code : Tout sélectionner

mkdir -p /home/piratebab/Bureau/NFS
10.0.0.2:/mnt/storage /home/piratebab/Bureau/NFS nfs defaults,user,noauto, 0 0
MicP a écrit : 27 janv. 2022, 00:05Pour te dire : j'utilise mc pour envoyer, recevoir, supprimer, modifier, des pages web et des fichiers sur mon serveur de page perso free depuis plus de 15 ans,
et pour faire des transferts de fichiers, répertoires entiers, entre les machines de mon réseau local, et même quand je suis plus loin, en voyage ...

Tout pareil! ;-)
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4954
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

J'utilise aussi mc depuis des années, mais jamais via ssh, je vais regarder, ça pourra ma servir dans d'autres cas.
J'étais réticent à utiliser ssh suite à une mauvaise expérience, mais je ne pense pas que j'avais noauto d'utilisé.
Merci pour toutes ces pistes, je vais regarder tout ça.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

En cliquant sur le lien que j'ai donné dans mon dernier message,
tu auras tout le mode d'emploi d'une connexion par ssh en utilisant mc

C'est vraiment beaucoup trop facile à utiliser et fiable
pour aller s'emm...der à configurer un serveur nfs, ftp, ou autre sambaserie.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

MicP a écrit : 27 janv. 2022, 14:31 En cliquant sur le lien que j'ai donné dans mon dernier message,
tu auras tout le mode d'emploi d'une connexion par ssh en utilisant mc
Merci pour ton lien vers la démo en image :good:

Est-ce que mc utilise les Host définis dans la configuration ssh de l'utilisateur et les clés chargées dans l'agent ssh ?

Jusqu'à présent j'ai toujours fait une sorte d'allergie à mc que je jugeais trop compliqué pour mon modeste usage (j'utilise nnn pour la navigation locale),
mais vu comme cela, ça me donne envie d'y revenir :dirol:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 27 janv. 2022, 15:58 Est-ce que mc utilise les Host définis dans la configuration ssh de l'utilisateur et les clés chargées dans l'agent ssh ?

Bien sur! :wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

…Est-ce que mc utilise les Host définis …
oui, et pas que ça : mc prendra automatiquement en compte toutes les applications que tu installeras sur ton système,
comme par exemple, si tu installes des utilitaires pour accéder au système de fichiers ISO (CD),
il te suffira de sélectionner un fichier image ISO affiché dans un des panneaux de mc et d'appuyer sur entrée pour en voir tout le contenu et visualiser les fichiers texte contenus.

Même chose pour les programmes de compression : mc te permet de naviguer dans l'arborescence des fichiers archive compressés
et de n'en extraire que les fichiers qui t'intéressent.
Il y a énormément de possibilités avec mc qui font qu'on en vient même, au bout d'un moment,
à oublier la syntaxe et les options possibles de beaucoup de commandes parce que c'est beaucoup trop simple d'utiliser mc
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4954
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

je teste en nfs
le montage est OK, mais je ne peux pas écrire dedans. Dans le fichier export, j'ai mis les options classiques

Code : Tout sélectionner

(rw,sync,no_root_squash,no_subtree_check)
coté client , les permissions sont

Code : Tout sélectionner

drwxr-xr-x
Et je ne peux pas les changer coté client
Le répertoire monté appartient bien à l'utilisateur courant

En ssh, impossible de me connecter depuis ce client mobile (timeout) sur le fixe. Ca fonctionne très bien depuis d'autres clients
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Plutôt que des descriptions littéraires, des retours de commandes complets seraient bien plus efficace
et éviteraient les quiproquos et malentendus que ça entraine.

=======
Quel est le système d'exploitation qui tourne sur ton pc fixe ?
donne un retour complet de la ligne de commande suivante :

Code : Tout sélectionner

lsb_release -a
Un exemple de retour complet de cette ligne de commande lancée sur la machine :

Code : Tout sélectionner

michel@debbull:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Debian
Description:	Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Release:	11
Codename:	bullseye
michel@debbull:~$ 
donne nous aussi le retour de la même ligne de commande lancée sur ton pc mobile.

=======
Ensuite, dis nous comment sont physiquement connectées chacune de ces deux machines :
par un cordon RJ45 qui relie les deux machines ?
ou alors est-ce que les deux machines sont reliées par un câble RJ45 à la même box ?
ou alors … ?

=======
À partir de là, on commence déjà à s'éparpiller dans une arborescence de possibilités,
donc je vais commencer par attendre ces retours de commande
et les explications concernant la connexion entre les deux machines.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,

Avec ceci côté Serveur

Code : Tout sélectionner

/home/laurent 10.1.1.1/32(rw,no_root_squash,sync,subtree_check)
Et ceci côté Client je suis bien en lecture écriture

Code : Tout sélectionner

10.1.1.8:/home/laurent /home/laurent/montages_reseau/seedbox/laurent nfs user,noauto 0 0

Code : Tout sélectionner

laurent@tor:~$ touch /home/laurent/montages_reseau/seedbox/laurent/Hello_Piratebab
laurent@tor:~$ vdir /home/laurent/montages_reseau/seedbox/laurent/
total 4
-rw-r--r-- 1 laurent laurent    0 28 janv. 08:28 Hello_Piratebab
drwxr-xr-x 6 laurent laurent 4096 10 janv. 10:38 sos
De chaque côté j'ai les même uid/gid
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre