Cache disque

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Ettm34
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2022, 11:51
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, peut-être cette question a déjà été abordée (j'ai cherché mais pas trouvé dans l'historique): Comment peut-on mettre en place un SSD en cache pour accélérer les échanges avec les disques plus lents classiques (mode NAS - EXT4 en RAID 1) ? connaissez-vous le paramétrage à mettre en œuvre ?
Merci
Ettm
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

Je ne l'ai pas testé,

mais il semble que c'est possible avec des volumes LVM : https://manpages.ubuntu.com/manpages/xe ... che.7.html

Il en existe peut-être d'autres…
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,
La version Debian du manuel => lvmcache(7) — lvm2 — Debian bullseye — Debian Manpages
Il peut y avoir (parfois) des différences selon la source ou les adaptations propres aux systèmes.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4967
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Ettm34 a écrit : 31 janv. 2022, 12:47 Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, peut-être cette question a déjà été abordée (j'ai cherché mais pas trouvé dans l'historique): Comment peut-on mettre en place un SSD en cache pour accélérer les échanges avec les disques plus lents classiques (mode NAS - EXT4 en RAID 1) ? connaissez-vous le paramétrage à mettre en œuvre ?
Merci
Ettm

Hello, :006:

Aucune idée mais je m'abonne.
Je viens juste de prendre un dédié avec 1 SSD et un Sata en Raid. Ça m'intéresse hautement de savoir comment faire ça!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

dezix a écrit :…Il peut y avoir (parfois) des différences selon la source ou les adaptations propres aux systèmes.
Oui, j'ai pu le constater dernièrement avec le paquetage imagemagick
qui est complet dans la distribution debian, mais dont le format JP2000 a été supprimée dans la version ubuntu (aucune idée de pourquoi),
sans compter qu'il y a parfois de subtiles différences d'une version à l'autre d'un paquetage.

Finalement, c'est de la documentation du paquetage qui sera installé sur son système qu'il faudra tenir compte.

=======
J'avais trouvé aussi bcache, mais ça n'a pas l'air bien fiable.
Ettm34
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2022, 11:51
Status : Hors-ligne

Merci à tous. Je vais faire une recherche active ! :good:
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Il y a aussi dm-cache, le composant du device-mapper du noyau utilisé par lvmcache.
Flashcache qui est dans stretch mais pas dans les versions ultérieures.
EnhanceIO, un fork de flashcache.
MicP a écrit : 01 févr. 2022, 00:34 J'avais trouvé aussi bcache, mais ça n'a pas l'air bien fiable.
Pourquoi ?
lol a écrit : 31 janv. 2022, 17:37 Je viens juste de prendre un dédié avec 1 SSD et un Sata en Raid. Ça m'intéresse hautement de savoir comment faire ça!
Si par "Sata" tu veux dire un disque dur, je ne vois pas bien le rapport entre un SSD utilisé comme cache un ensemble RAID comprenant un SSD et un disque dur. Par contre j'espère que le ou les membres RAID sur le disque dur ont été configurés en write-mostly pour toujours lire depuis le SSD.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4967
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
PascalHambourg a écrit : 01 févr. 2022, 15:12
lol a écrit : 31 janv. 2022, 17:37 Je viens juste de prendre un dédié avec 1 SSD et un Sata en Raid. Ça m'intéresse hautement de savoir comment faire ça!
Si par "Sata" tu veux dire un disque dur, je ne vois pas bien le rapport entre un SSD utilisé comme cache un ensemble RAID comprenant un SSD et un disque dur. Par contre j'espère que le ou les membres RAID sur le disque dur ont été configurés en write-mostly pour toujours lire depuis le SSD.

Oui, SDD et HDD en Raid1.
Je pensais récupérer une partie du disque SSD pour faire du cache.

Pour ce qui est de write-mostly, je ne savais même pas que ça existait...
Mais j'ai le sentiment que l'écriture se fait naturellement sur le SSD principalement

Code : Tout sélectionner

# iostat -h | grep -E "sda|sdc"
     0,96         2,6k       575,7k         0,0k      45,7M      10,0G       0,0k sda
     1,29        15,3k       575,7k         0,0k     273,4M      10,0G       0,0k sdc <==== Disque SSD

Je suppose que quand tu dis "J'espère" c'est parce que le --write-mostly est impossible à configurer après avoir créer le Raid ???


Edit: Sur cette page https://superuser.com/questions/379472/ ... linux-raid
Ils proposent de l'activer après...

Et désolé @ettm34 pour le détournement du sujet.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 01 févr. 2022, 15:44 Je pensais récupérer une partie du disque SSD pour faire du cache.
Du cache pour quel stockage ? Pas pour le RAID dont le SSD fait partie, quand même ?
lol a écrit : 01 févr. 2022, 15:44 Mais j'ai le sentiment que l'écriture se fait naturellement sur le SSD principalement
La lecture, tu veux dire ? Le RAID 1 doit écrire les mêmes données sur tous les disques, c'est d'ailleurs ce qu'on voit (10G). Apparemment ce RAID travaille surtout en écriture, il y a beaucoup moins d'écritures.
lol a écrit : 01 févr. 2022, 15:44 Je suppose que quand tu dis "J'espère" c'est parce que le --write-mostly est impossible à configurer après avoir créer le Raid ???
En tout cas je n'ai pas réussi à le faire sur un ensemble déjà créé, et je n'ai pas compris pourquoi. Ce qui pose problème s'il faut remplacer un disque qui est en write-mostly.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4967
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 01 févr. 2022, 16:01
lol a écrit : 01 févr. 2022, 15:44 Je pensais récupérer une partie du disque SSD pour faire du cache.
Du cache pour quel stockage ? Pas pour le RAID dont le SSD fait partie, quand même ?
Non, il y a un troisième disque.

PascalHambourg a écrit : 01 févr. 2022, 16:01
lol a écrit : 01 févr. 2022, 15:44 Mais j'ai le sentiment que l'écriture se fait naturellement sur le SSD principalement
La lecture, tu veux dire ? Le RAID 1 doit écrire les mêmes données sur tous les disques, c'est d'ailleurs ce qu'on voit (10G). Apparemment ce RAID travaille surtout en écriture, il y a beaucoup moins d'écritures.
Oui, la lecture.
PascalHambourg a écrit : 01 févr. 2022, 16:01
lol a écrit : 01 févr. 2022, 15:44 Je suppose que quand tu dis "J'espère" c'est parce que le --write-mostly est impossible à configurer après avoir créer le Raid ???
En tout cas je n'ai pas réussi à le faire sur un ensemble déjà créé, et je n'ai pas compris pourquoi. Ce qui pose problème s'il faut remplacer un disque qui est en write-mostly.
Tu as regardé le lien ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4967
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Je pense y être parvenu, car après un reboot j'ai bien (sda est le hdd):

Code : Tout sélectionner

# cat /sys/block/md2/md/dev-sda3/state
in_sync,write_mostly
# cat /sys/block/md2/md/dev-sdc3/state
in_sync
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre