Erreur temporaire de résolution Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wallacesnd
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 20 juil. 2021, 17:41
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que j'ai pu faire comme bêtise..
Je me suis connecté normalement jeudi soir et j'ai eu un msg d'erreur disant que lightdm ne pouvait pas se charger.
Je n'ai donc que l'interface tty pour voyager. J'ai donc, stupidement, supprimer lightdm pour pouvoir le réinstaller.
Grosse erreur car je n'avais pas remarqué que je n'avais plus acces au réseau.

Donc quand je veux faire une mise à jour où quoi que ce soit j'ai : impossible de récupérer "http://......" Erreur temporaire de résolution.

Je me suis en connecté par câble du coup mais rien ne change. Je n'arrive pas à me connecter.

Dans /etc/resolv.conf le fichier était vide. J'ai entré nameserver 8.8.8.8 ensuite
Systemctl restart systemd-resolved.service
Ensuite
Systemctl status systemd-resolved.service me donne :

Active (running)

Est ce bien un problème de réseau ? Qu'est ce qui a pu causer tout ce foutoir ?


Merci pour votre temps !

Ps: Je vous écris via mon smartphone, je ne saurais pas vous faire des retours de commande bien propre..
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut !
Wallacesnd a écrit : 13 févr. 2022, 10:21 Je n'ai donc que l'interface tty pour voyager. J'ai donc, stupidement, supprimer lightdm pour pouvoir le réinstaller.
Grosse erreur car je n'avais pas remarqué que je n'avais plus acces au réseau.

Ce n'est peut-être pas foutu car tu devrais encore avoir l'archive du paquet sur ton système (si tu n'as pas fait apt clean ) :

$ ls /var/cache/apt/archives/lightdm*
qui devrait afficher au moins :
/var/cache/apt/archives/lightdm_xxxxx.deb


que tu peux réinstaller avec :

# dpkg -i /var/cache/apt/archives/lightdm_xxxxx.deb

pour le reste, je n'ai pas d'idée sur ce qui a pu se passer.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Maintenant, dans une démarche sérieuse et prudente,
tu devrais avoir une sauvegarde (pas trop ancienne) de ton système sain
et être en mesure de le restaurer à partir de cette sauvegarde.

Si tu n'as pas d'outil pour faire facilement tes sauvegardes système Rescuezilla | Pause Café
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

Et puis, tu pourrais pouvoir démarrer depuis une clef USB d'installation, choisir le mode rescue
et monter ton système de fichiers pour réinstaller le paquetage lightdm
ou bien, au pire, récupérer tous tes fichiers avant de réinstaller.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Wallacesnd a écrit : 13 févr. 2022, 10:21 Je n'ai donc que l'interface tty pour voyager
Et avec startx depuis une session utilisateur en console pour lancer le bureau sans passer par le gestionnaire de connexion ?
Wallacesnd a écrit : 13 févr. 2022, 10:21 Est ce bien un problème de réseau ?
Vérifier la configuration active avec

Code : Tout sélectionner

ip addr
ip route
Si les interfaces ethernet et wifi ne sont pas actives ni configurées, le moyen le plus simple pour récupérer une connectivité sur un réseau ethernet avec DHCP est de lancer directement un client DHCP, par exemple

Code : Tout sélectionner

dhclient enXXX
où enXXX est le nom de l'interface ethernet.

Sur le fond, quel est l'environnement de bureau ? Le gestionnaire de réseau utilisé ? (Wicd, NetworkManager, Connman, systemd-networkd...)
dezix a écrit : 13 févr. 2022, 10:51 Ce n'est peut-être pas foutu car tu devrais encore avoir l'archive du paquet sur ton système
Pas si le cache apt a été vidé ou si le paquet a été installé lors de l'installation initiale (le cache est vidé à la fin). Par contre il peut être sur le support d'installation s'il a été préparé avec une image de DVD ou live.
MicP a écrit : 13 févr. 2022, 11:02 Et puis, tu pourrais pouvoir démarrer depuis une clef USB d'installation, choisir le mode rescue
Pour quoi faire puisque le système démarre ?
Avatar de l’utilisateur
Wallacesnd
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 20 juil. 2021, 17:41
Status : Hors-ligne

Merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapide je suis allé me dégourdir les jambes.

@Dezix, j'ai effectivement fais un apt clean je n'ai donc plus rien dans mes archives..
Et j'aurais dû penser à la sauvegarde.. évidemment je n'en ai pas merci pour le lien.

@PascalHambourg, je ne connais pas startx mais je vais essayer.
Ip addr m'envoit
Lo: inet 127.0.....
enp0s31f6 "......" DOWN groupe default
Wlp2s0 "...." DOWN groupe default

Ip route ne me renvoit rien

J'essaye ta méthode avec le DHCP right away et je suis sur xfce et je ne sais pas te dire ce que j'utilisais.. je pensais que c'était networkmanager mais apparemment non.. Apt policy me renvoit que ce n'est pas installé. Je suis perdu.

Et le paquet lightdm a été installé lors de l'installation initiale via clé USB.
Je suis bon pour refaire une installation complète.. je ne voulais pas me l'avouer mais ça me parait incontournable :x

En tout cas merci encore pour vos retours
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Pour quoi faire puisque le système démarre ?
Désolé, comme il disait écrire depuis son smartphone, j'ai pensé qu'il n'avait plus du tout accès à sa machine
alors qu'il a quand même accès à une console.
Avatar de l’utilisateur
Wallacesnd
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 20 juil. 2021, 17:41
Status : Hors-ligne

Bonne nouvelle !
La connexion avec le DHCP client a fonctionné, j'ai réinstallé lightdm, reboot, et je suis arrivé sur le bureau !

Par contre je n'arrive plus à me connecter de nouveau..
Mais on avance ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4967
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Wallacesnd a écrit : 13 févr. 2022, 12:25 Bonne nouvelle !
La connexion avec le DHCP client a fonctionné, j'ai réinstallé lightdm, reboot, et je suis arrivé sur le bureau !

Par contre je n'arrive plus à me connecter de nouveau..
Mais on avance ! Merci !

Salut.
Tu ouvre une console dans Xfce (Ou un TTY avec ctrl+alt+Fx) et tu relance dhclient enXXX
Une fois la connexion récupérée installe network-manager tout devrait rentrer dans l'ordre.

Wallacesnd a écrit : 13 févr. 2022, 12:17 Je suis bon pour refaire une installation complète.. je ne voulais pas me l'avouer mais ça me parait incontournable :x

Pas pour un problème aussi bénin! :nea:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Wallacesnd a écrit : 13 févr. 2022, 12:17 enp0s31f6 "......" DOWN groupe default
Wlp2s0 "...." DOWN groupe default
Il faut examiner les indicateurs entre chevrons <...> pour savoir si les interfaces sont activées (ce qui signifie que quelque chose les gère).
Wallacesnd a écrit : 13 févr. 2022, 12:17 je pensais que c'était networkmanager mais apparemment non.. Apt policy me renvoit que ce n'est pas installé
Le nom du paquet de NetworkManager est network-manager avec un tiret. J'ignore quel gestionnaire de réseau est installé avec Xfce, j'ai la flemme de chercher et de toute façon ça peut varier avec la version de Debian que tu n'as pas indiquée.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 13 févr. 2022, 14:04 … J'ignore quel gestionnaire de réseau est installé avec Xfce, …
C'est aussi NetworkManager
qui est accessible dans l'environnement de bureau Xfce par l'applet : nm-applet
(Paquetages installés : network-manager et network-manager-gnome)
Avatar de l’utilisateur
Wallacesnd
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 20 juil. 2021, 17:41
Status : Hors-ligne

Tout est rentré dans l'ordre.

Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à ma demande :good:

C'était bien Network-manager, je l'ai réinstallé je n'ai plus aucun soucis.
lol a écrit : 13 févr. 2022, 13:46 Pas pour un problème aussi bénin! :nea:
Je pensais ne jamais savoir sortir de là, j'ai vu tellement de chose sur d'autres forums :003:
PascalHambourg a écrit : 13 févr. 2022, 14:04 Le nom du paquet de NetworkManager est network-manager avec un tiret. J'ignore quel gestionnaire de réseau est installé avec Xfce, j'ai la flemme de chercher et de toute façon ça peut varier avec la version de Debian que tu n'as pas indiquée.
Effectivement, à moi d'être plus précis pour des réponses plus précises
MicP a écrit : 13 févr. 2022, 15:32
C'est aussi NetworkManager
qui est accessible dans l'environnement de bureau Xfce par l'applet : nm-applet
(Paquetages installés : network-manager et network-manager-gnome)
Exact, merci pour la recherche !
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

… merci pour la recherche ! …
Je n'ai pas eu à chercher bien loin,
puisque j'utilise moi aussi Xfce :smile:
Répondre