Télécharger un paquet et installation

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Chiron
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 03 mars 2022, 07:18
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Très débutant sous Debian 11.
J'ai fait une connerie en supprimant network-manager-gnome et je n'ai plus de Wifi ni de Lan sur mon PC Debian.
J'aimerais télécharger le paquet avec un pc Windows pour reinstaller manuellement sur mon PC Debian 11.

Sauf que je comprends comment faire sur Debian.org.
Quelqu'un pourrait m'expliquez comme le télécharger sous windows et le reinstaller manuellement et éventuellement s'il y a une config à faire ?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut,

Le plus simple n'est pas de passer par Windows,
mais d'utiliser l'installateur Debian.


Si le PC comporte une interface Ethernet => connecter le câble

Reboot sur Installateur Debian
  1. Advanced options
  2. Rescue mode
  3. Français > France > Français
  4. Config réseau choisir une interface (fournir le MdP du wifi si pas d'ethernet)
  5. Nom de machine et domaine (ceux de l'install)
  6. Choisir la partition racine du système debian
  7. /boot > non
  8. Exécuter un shell dans la racine choisie avant
  9. => Mode de récupération >> invite #
  10. # apt update
  11. # apt install network-manager-gnome
  12. # exit
  13. Redémarrer le système (sortie de l'installateur)
  14. Retirer le support d'install pendant le court arrêt
Voilà tu devrais retrouver ton gestionnaire réseau,
avec un peu de bol ça remarche direct sans rien faire.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Chiron
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 03 mars 2022, 07:18
Status : Hors-ligne

Super ! merci beaucoup.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Avant l'action, l'observation et la réflexion.
Si tu as désinstallé seulement network-manager-gnome (l'interface de NM pour GNOME) et pas network-manager, alors le réseau devrait encore être opérationnel. Pour vérifier :

Code : Tout sélectionner

dpkg --get-selections | grep network-manager
nmcli device
Dans le cas contraire, il reste possible de configurer la connexion ethernet (filaire) simplement. En root :

Code : Tout sélectionner

ip link # pour identifier le nom de l'interface ethernet qui commence par "en" comme eno1 ou enp4s0
dhclient enx # remplacer "enx" par le nom réel de l'interface
Il est aussi possible de configurer la connexion wifi en ligne de commande mais c'est un peu compliqué.

Il est aussi possible de télécharger des paquets depuis Windows sur packages.debian.org et de les installer hors réseau à condition que toutes les dépendances soient satisfaites.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 05 mars 2022, 19:07 Avant l'action, l'observation et la réflexion.
Si tu as désinstallé seulement network-manager-gnome (l'interface de NM pour GNOME) et pas network-manager

Bonjour PH,
J'ai peut-être été (un peu trop) direct en répondant "exactement" à la question sans proposer de chercher plus loin,
mais network-manager étant une dépendance de network-manager-gnome s'il n'est plus installé,
ils seront rétablis en même temps, cela ne devrait donc pas poser de problème (?).

Maintenant, si la démarche que j'ai proposée présente des risques,
dit-nous lesquels car je l'ai juste testée rapidement sur une VBox en installant featherpad
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

La démarche que tu as proposée est valable et sans risque particulier, mais d'une part on ne peut pas dire qu'elle répond "exactement" à la question posée qui était comment télécharger un paquet via Windows, et d'autre part selon la situation réelle elle peut être exagérée (marteau pour écraser une mouche). Mais si toutes les dépendances de network-manager-gnome ont été désinstallées (ce qui est à craindre s'il n'y a plus de connexion réseau) et s'il n'est pas possible de rétablir une connexion réseau depuis le système Debian, c'est probablement la meilleure solution. Il serait plus fastidieux d'identifier et télécharger tous les paquets nécessaires via Windows.
Chiron
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 03 mars 2022, 07:18
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Merci d'abord pour votre aide.
En fait network manager était installé et fonctionnait normalement, sauf que quand j'allumais mon PC (hors reboot) je wifi n'était pas connecté même en autorisant tous les utilisateurs.
En cherchant, je suis tombé sur un tuto qui explique comment configurer /etc/network/interfaces et j'ai désinstallé network car cela pose des problèmes de conflits.
Sauf qu'après désinstallation de network plus rien, ni réseau, ni wifi. Juste bluetooth.

@Dezix : je n'arrive pas en mode rescue (recovery), je n'ai pas France/français/ etc.. le mot de passe super utilisateur ne fonctionne plus (est que le clavier est QWERTY ?)

@Pascal : j'ai fait ce que tu as dis mais je ne comprends pas ce que je dois attendre, j'ai fait des captures et surtout mon fichier /etc/network/interfaces

Code : Tout sélectionner

jeedom@debian:~$ dpkg --get-selections | grep network-manager
jeedom@debian:~$ 

Code : Tout sélectionner

jeedom@debian:~$ nmcli device
bash: nmcli : commande introuvable
jeedom@debian:~$ 

Code : Tout sélectionner

jeedom@debian:~$ sudo nmcli device
sudo: nmcli : commande introuvable
jeedom@debian:~$ 

Code : Tout sélectionner

jeedom@debian:~$ ip link
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: enp1s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether ▇▇:▇▇:▇▇:▇▇:▇▇:▇▇ brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp2s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether ▇▇:▇▇:▇▇:▇▇:▇▇:▇▇ brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
jeedom@debian:~$ 

Code : Tout sélectionner

jeedom@debian:~$ cat /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

auto wlp2s0 ▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇  <. nom de ma freebox
iface ▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇inet dhcp <. nom de ma freebox
wpa-ssid "▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇"  <. nom de ma freebox
wpa-psk  "▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇▇" <. mot de passe wifi
jeedom@debian:~$ 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Chiron
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 03 mars 2022, 07:18
Status : Hors-ligne

Concernant le téléchargement des paquets, j'ai cette page avec le paquet que je souhaite mais où on clique pour le télécharger ?
Où la procédure sous windows ?
Capture.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Conseils d'édition

Pour fournir les sorties du terminal,
les captures d'écran sont à éviter car peu exploitables et gourmandes en ressources.

Utiliser les balises BBcode cmd et code de l'Éditeur complet
  • cmd => commandes ou termes techniques insérés dans le fil du texte
  • code => bloc de code avec coloration syntaxique
et suivre les conseils de MicP pour transmettre des sorties de commandes pleinement exploitables

Pour copier la sélection dans un émulateur de terminal
c'est souvent la combinaison des touches [Ctrl+Alt+C] (voir le manuel de l'émulateur)


Chiron a écrit : 06 mars 2022, 09:49 je n'arrive pas en mode rescue (recovery), je n'ai pas France/français/ etc..
Quel fichier .iso as-tu utilisé pour créer ton support d'installation?



Pour le téléchargement

Les paquets "network-manager & co" sont dans : http://ftp.debian.org/debian/pool/main/ ... k-manager/

et le tien devrait être (stable - amd64) => http://ftp.debian.org/debian/pool/main/ ... _amd64.deb

bien vérifier version et architecture.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Chiron
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 03 mars 2022, 07:18
Status : Hors-ligne

Pour la l'installation, j'ai utilisé l'image debian-live-11.2.0-amd64-gnome+nonfree.iso sur une clé USB.
C'est cela que je dois utiliser ?
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Apparemment tous les paquets network-manager ont été désinstallés, tu n'as pas fait les choses à moitié.

Tu as fait une faute de frappe dans le nom de l'interface réseau ethernet : c'est "enp1s0" (chiffre 1) et pas "enpls0" (lettre l). Dans le doute utiliser le copier/coller à partir de la sortie de la commande ip link. La commande dhclient doit être exécutée en tant que root (avec sudo). Et bien sûr le port ethernet doit être connecté à une box/routeur/connexion internet.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Chiron a écrit : 06 mars 2022, 11:36 Pour la l'installation, j'ai utilisé l'image debian-live-11.2.0-amd64-gnome+nonfree.iso sur une clé USB.
C'est cela que je dois utiliser ?

J'ai testé ton fichier ISO et je n'ai pas trouvé l'accès au mode de réparation,
voici l'url de l'image qui fonctionne comme décrit avant :

Code : Tout sélectionner

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/11.2.0+nonfree/amd64/iso-cd/firmware-11.2.0-amd64-netinst.iso

Téléchargement :
$ cd /chemin/destination
$ wget https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/11.2.0+nonfree/amd64/iso-cd/firmware-11.2.0-amd64-netinst.iso
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Je n'ai jamais utilisé d'image Debian live, l'installateur classique n'est pas proposé dans le menu de démarrage ?
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Il n'y a pas les options avancées, uniquement le choix entre mode graphique ou ncurses
et dans les 2 cas on a uniquement et indirectement (via retour en arrière) la possibilité d'accèder à un shell,
mais dans l'environnement de l'installateur (pas de choix de la racine).

Je n'ai pas testé si le chroot fonctionne depuis busybox.... mais c'est donc pas commode du tout !
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Si ce n'est que ça et si le paquet rescue*.udeb est quand même inclus, il devrait suffire d'ajouter le paramètre "rescue/enable=true" à la ligne de commande du noyau (via "tab" sous ISOLinux ou "e" sous GRUB).

chroot est disponible dans le shell de l'installateur, mais il faut tout monter soi-même (/ /dev /proc /run /sys), certes ce n'est pas pratique et autant le faire depuis le système live.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 06 mars 2022, 13:41 il devrait suffire d'ajouter le paramètre "rescue/enable=true" à la ligne de commande du noyau (via "tab" sous ISOLinux ou "e" sous GRUB).

e n'est pas disponible dans GRUB
[Tab] permet bien de passer le paramètre que tu proposes, mais au final c'est le Live qui prend la main.

Dans le Live aucune trace de paquets correspondant au motif rescue ni avec apt list ni dpkg -l | grep rescue

[Édité]

Je crois que l'on peut en conclure que ce type d'ISO n'est pas adapté pour le Rescue Mode
et qu'il faille le faire classiquement via un chroot dans la session Live.


Voir plus bas l'explication de ce changement d'avis.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 06 mars 2022, 14:16 e n'est pas disponible dans GRUB
J'ai toujours vu l'option "e" pour éditer l'entrée de menu sélectionnée dans l'écran du menu de GRUB des images d'installation ou du système installé à côté de "c" pour aller dans le shell de GRUB, c'est étonnant qu'elle ne soit pas dans celui des images live.
dezix a écrit : 06 mars 2022, 14:16 [Tab] permet bien de passer le paramètre que tu proposes, mais au final c'est le Live qui prend la main.
Tu avais bien sélectionné l'entrée de menu pour lancer l'installateur classique avant ?
dezix a écrit : 06 mars 2022, 14:16 Dans le Live aucune trace de paquets correspondant au motif rescue ni avec apt list ni dpkg -l | grep rescue
Ce n'est pas ainsi qu'il faut chercher les paquets udeb de l'installateur qui ne sont connus ni d'apt ni de dpkg. Il faut regarder dans l'arborescence /pool du système de fichiers ISO 9660 de l'image.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 06 mars 2022, 14:44 J'ai toujours vu l'option "e" pour éditer l'entrée de menu sélectionnée dans l'écran du menu de GRUB des images d'installation ou du système installé à côté de "c" pour aller dans le shell de GRUB, c'est étonnant qu'elle ne soit pas dans celui des images live.

Pour le coup, ni e ni c fonctionne dans le menu GRUB (j'ai revérifié)



Et pour le reste, comme d'hab le maître ne se trompe pas :

Code : Tout sélectionner

# mount -o loop -t iso9660 debian-live-11.2.0-amd64-lxde+nonfree.iso ./iso
mount: /home/data/informatic/iso/debian/iso: ATTENTION: source protégée en écriture, montée en lecture seule.

# ls ./iso/pool/main/r/rescue/
rescue-check_1.85_all.udeb  rescue-mode_1.85_all.udeb

Le paramètre rescue/enable=true fonctionne comme prévu,
lorsque [Tab] est frappé avec la bonne entrée sélectionnée "Debian installer"

=> Lance le mode Rescue

Donc je barre ce que j'avais conclu dans mon précédant message

NOTE

Pour la saisie du paramètre rescue/enable=true le clavier est en QWERTY
donc : q=a et !=/ et le reste est identique donc taper rescue!enqble=true en AZERTY
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Chiron
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 03 mars 2022, 07:18
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 05 mars 2022, 19:07 Avant l'action, l'observation et la réflexion.
Si tu as désinstallé seulement network-manager-gnome (l'interface de NM pour GNOME) et pas network-manager, alors le réseau devrait encore être opérationnel. Pour vérifier :

Code : Tout sélectionner

dpkg --get-selections | grep network-manager
nmcli device
Dans le cas contraire, il reste possible de configurer la connexion ethernet (filaire) simplement. En root :

Code : Tout sélectionner

ip link # pour identifier le nom de l'interface ethernet qui commence par "en" comme eno1 ou enp4s0
dhclient enx # remplacer "enx" par le nom réel de l'interface
Il est aussi possible de configurer la connexion wifi en ligne de commande mais c'est un peu compliqué.

Il est aussi possible de télécharger des paquets depuis Windows sur packages.debian.org et de les installer hors réseau à condition que toutes les dépendances soient satisfaites.
Merci Pascal, ta technique m'a permis de me reconnecté et de réinstaller Network-manager et en effet avec l'erreur de frappe 1 et non l, ça fonctionne.
Tout est rentrée dans l'ordre.
Est-ce qu'il y a un tuto fiable pour configurer /etc/network/interfaces ?
Répondre