mot de passe oublié Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
kombal
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2022, 12:35
Status : Hors-ligne

Bonjour,

j'ai oublié mon mot de passe débian. J'ai suivi les instructions sur votre page. Quand j'arrive au stade où je dois donner mon nouveau mot de passe (passwd) mon clavier est inactif et je ne peux pas continuer.
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour.

Là il va falloir être un peu plus précis :
kombal a écrit : 20 mars 2022, 12:39 J'ai suivi les instructions sur votre page.
Quelle page ?

kombal a écrit : 20 mars 2022, 12:39 Quand j'arrive au stade où je dois donner mon nouveau mot de passe (passwd)
Fournir une description de ce qui a été fait et dans quelles conditions.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
kombal
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2022, 12:35
Status : Hors-ligne

Bonjour,
j'ai suivi les instructions sur cette page:
https://wiki.debian-fr.xyz/Modifier,_r% ... s_de_perte
Ca marche jusqu'au moment où je dois entrer mon nouveau mot de passe. A ce moment là, le clavier ne répond plus.
Merci
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

kombal a écrit : 20 mars 2022, 14:40 A ce moment là, le clavier ne répond plus.

Aucune idée du type de problème ; essayer avec un autre clavier... peut-être ???
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Inactif, vraiment ?
Il est habituel que les caractères ne s'affichent pas lors de la saisie d'un mot de passe en console, ni même des étoiles, c'est fait exprès.
kombal
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2022, 12:35
Status : Hors-ligne

J'ai donc recommencé et tapé le nouveau mdp ainsi que la confirmation. Rien ne s'affiche et le curseur n'avance pas. Enter. Il s'affiche: password updated succesfully. Ensuite je tape, comme indiqué: exec /sbin/init. Enter. Tout se passe normalement mais le nouveau mdp n'est pas pris en compte.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

kombal a écrit : 20 mars 2022, 17:24 Il s'affiche: password updated succesfully.
cela signifie que le mot de passe (tapé 2x) a été modifié ;
à ce stade le clavier doit être en QWERTY il faut donc redoubler d'application pour taper correctement le MdP.

Ensuite vérifier la disposition du clavier pour taper correctement le MdP de la 1ère connexion.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
kombal
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2022, 12:35
Status : Hors-ligne

j'ai très attentivement tapé le mot de passe en qwerty et ensuite azerty. Rien à faire...
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Ça fait déjà longtemps que j'ai écrit sur cet article du wiki et je ne me souviens plus des détails pratiques.

Si je peux je referai la manip dans la soirée pour me rafraîchir les idées et vérifier que cela fonctionne comme prévu...
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Reprenons depuis le début.
kombal a écrit : 20 mars 2022, 12:39 j'ai oublié mon mot de passe débian. J'ai suivi les instructions sur votre page.
Le mot de passe de quel compte, utilisateur normal ou root ? Ces instructions changent le mot de passe root, pas le mot de passe utilisateur normal.
kombal a écrit : 20 mars 2022, 17:24 le nouveau mdp n'est pas pris en compte
Pas pris en compte par quoi ? Que se passe-t-il ?
dezix a écrit : 20 mars 2022, 18:53 à ce stade le clavier doit être en QWERTY
Sauf si le système est installé dans un volume chiffré (il faut taper la phrase de passe avant le montage de la racine) ou si on a pris la précaution de mettre KEYMAP=y dans /etc/initramfs-tools/initramfs.conf (ce que je fais systématiquement et recommande, c'est quand même mieux d'avoir la bonne disposition de clavier dans le shell de l'initramfs ou avec le paramètre init=).
dezix a écrit : 20 mars 2022, 18:53 il faut donc redoubler d'application pour taper correctement le MdP.
Non, il faut choisir un mot de passe provisoire en évitant tout caractère qui change de place selon la disposition du clavier (seulement des lettres, pas de a, m, q, w, y, z). On aura tout loisir de le changer ensuite dans une session normale.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

En refaisant la manip , je crois voir 2 possibles "bêtises" possibles (hors volume chiffré et autre configuration sortant du super classique)

1. kombal se réfère à son MdP Utilisateur et forcément en modifiant le MdP de root ça le fait pas
2. variante de 1. dans la fenêtre de connexion tape son utilisateur à la place de root
3. n'a pas utilisé "e" sur la bonne entrée du Menu de GRUB (j'ai fait la manip sur une VM qui m'a servie à des tests d'iso dans GRUB, si j'ouvre l'éditeur sur cette entrée ... ça ne peut pas le faire)

À part ça et le très judicieux conseil de :
PascalHambourg a écrit : 20 mars 2022, 19:55 on, il faut choisir un mot de passe provisoire
... rien de tel que l'expérience :good:

Je ne sais quoi proposer.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
kombal
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2022, 12:35
Status : Hors-ligne

la solution était donc là: il s'agissait effectivement du mot de passe utilisateur (le seul que j'ai). J'ai donc tapé le nom d'utilisateur après passwd. Ca a marché.
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Ok... je marque résolu !

:006:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre