Connexion à un PC Debian 11 à distance

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Chiron
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 03 mars 2022, 07:18
Status : Hors-ligne

Bonjour,

J'ai installé Debian 11 sur un PC pour gérer un système de vidéo surveillance (maintenant 1 an que ça tourne), sans écran, sans clavier, ni souris.
Lors de mon installation, j'ai installé Putty pour pouvoir faire les MàJ à distance.
Tout fonctionnait bien, mais depuis une mise à jour la semaine dernière, je n'arrive plus à me connecter à Putty sauf si je déverrouille ma session Debian 11.
J'ai la même chose avec Teamviewer si Debian 11 n'a pas ouvert la session, je ne peux pas me connecté même si j'ai internet.

Vous auriez une idée pour m'aider à résoudre ce problème.
Est-ce que c'est un ordre au démarrage de Debian à changer ?

Merci pour votre retour,
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4905
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Je ne comprends pas. Putty est un logiciel windows. Sous linux, on utilise nativement un client ssh.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 16 juin 2022, 21:25 Je ne comprends pas. Putty est un logiciel windows. Sous linux, on utilise nativement un client ssh.

Salut Piratebab,
Je suppose qu'il se connecte à la Debian à partir d'un Windows.
Chiron a écrit : 16 juin 2022, 07:29 Bonjour,

J'ai installé Debian 11 sur un PC pour gérer un système de vidéo surveillance (maintenant 1 an que ça tourne), sans écran, sans clavier, ni souris.
Lors de mon installation, j'ai installé Putty pour pouvoir faire les MàJ à distance.
Tout fonctionnait bien, mais depuis une mise à jour la semaine dernière, je n'arrive plus à me connecter à Putty sauf si je déverrouille ma session Debian 11.
J'ai la même chose avec Teamviewer si Debian 11 n'a pas ouvert la session, je ne peux pas me connecté même si j'ai internet.

Vous auriez une idée pour m'aider à résoudre ce problème.
Est-ce que c'est un ordre au démarrage de Debian à changer ?

Merci pour votre retour,
Salut Chiron,

Arrives-tu à faire un PING vers le serveur Debian si la session graphique n'est pas ouverte ?
Peut-être (pour une raison ou une autre...) que la connexion ethernet (C'est du filaire ?) n'est pas initiée si la session graphique n'est pas ouverte ???
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4905
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Pour moi c'est pas clair du tout
Chiron a écrit :je n'arrive plus à me connecter à Putty
Putty est un client ssh, on ne se connectes pas dessus !
Chiron a écrit :sauf si je déverrouille ma session Debian 11
Si il n'y a pas d'interface graphique, qu'est ce qu'on appelle "déverrouiller" ?
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
piratebab a écrit :
Chiron a écrit :je n'arrive plus à me connecter à Putty
Putty est un client ssh, on ne se connectes pas dessus !
Je pense que c'est avec Putty et non "a" ?

piratebab a écrit :
Chiron a écrit :sauf si je déverrouille ma session Debian 11
Si il n'y a pas d'interface graphique, qu'est ce qu'on appelle "déverrouiller" ?

Oui, tu as raison, pas d'interface graphique, j'ai répondu trop vite...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Chiron
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 03 mars 2022, 07:18
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Mon explication n'est peut être pas claire.
J'ai PC où est installé debian. Ce PC me sert à faire fonctionner Jeedom logiciel de domotique.
Avant mes problèmes, pour des raisons pratiques, je me connectais à distance avec mon PC Windows et Putty pour exécuter des Commande Line sur le PC Debian.
Le PC Debian est bien connecté au wifi et puisque j'arrive à via un adresse IP du PC à accéder à mon logiciel de domotique.
Par contre, Putty via cette même adresse IP ne me donne plus accès, la fenêtre reste noire (alors qu'avant j'avais une demande de connexion avec logging et mot de passe)
Si physiquement, j'ouvre la session de mon PC debian et que j'essaye de me connecter avec Putty, après saisi (logging + mot de passe) ça fonctionne.
Meme probleme avec teamviewer.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Oui, c'est un peu plus clair.

Tu as une liste des logiciels qui ont été mis à jour et qui ont provoqué la perte de connexion ?
Tu trouvera l'info dans ce fichier log en principe:

Code : Tout sélectionner

/var/log/apt/history.log
Arrives-tu à faire un PING vers le serveur Debian si la session graphique n'est pas ouverte ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Sans aucune certitude ...

Le fait qu'après avoir ouvert une session (je suppose avec le même compte utilisateur que celui que tu utilises pour la connexion via SSH) tu puisses te connecter via SSH,
indique que l'ouverture de la session modifie la configuration du serveur, ce serait donc dans ~/.ssh/ que cela se passe,
ou peut-être dans ~/.bashrc ou ~/.profile.

Si tu connais la date de la mise à jour qui a provoquée ce changement,
regarde dans /var/log/apt/history.log pour déterminer quel paquet pourrait en être responsable,
ce qui te donnera une piste supplémentaire.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

Essaye de te connecter par ssh depuis ton propre compte utilisateur ou un autre (sauf root) depuis ta machine debian,
et essaye de te connecter depuis une autre machine ou/et système d'exploitation.

si ça a fonctionné, c'est que le problème vient peut-être de ton système windows ou/et de l'application putty.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4905
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Sur android, j'utilise juiceSSH pour me connecter en ssh sur une machine.
Tu peux utiliser un vieux tel android sans carte SIM, ce qui importe est la connection au LAN via le wifi.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Ça pourrait être le symptôme d'un /home/user/ chiffré avec ecryptfs (par ex)...

Tu te connecte à SSH en Root ou en simple user ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre