Installation

On y discute de tout, ou presque...
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Désolé moi aussi.
Mes captures correspondent à ce que je vois sur l'écran.
Disons que par rapport aux vôtres, ce sont les mêmes, exactement - au nom du fichier .iso près, évidemment.
Pour la dernière, c'est vrai que c'est un peu court, seulement, voilà, je n'ai plus alors que ça sur l'écran, aucun autre élément. Je ne peux donc pas inventer des détails ! Bon, ce n'est pas la première fois que j'ai un truc qui foire au départ, et qui s'arrangent après ... ou pas...
Une remarque en passant : j'ai pris pour la démo xubu22, je voulais prendre Debian, mais il se trouve que, lors de mise en œuvre, le logiciel (VB), ne propose que du 32-bit, seule la version xubu 22 propose du 64, même pour KDENeo - pourtant dernier cri, c'est aussi proposé en 32.
Je pense à une chose : ma version de VB a été bêtement installée depuis les dépôts d'ubuntu, il et probable que ce qui est disponible sur le site officiel soit plus à jour. Je regarderai tout à l'heure la version - ça doit bien se trouver sur la page d'accueil, je la mentionnerai ici.
Merci pour l'aide et je suis bien contrit de ces dérangements.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

Avant de faire la capture d'écran, il aurait fallu cliquer sur le triangle qui est situé à gauche de Détails dans ta capture d'écran https://ibb.co/Fx5Dy4P
ce qui aurait permis d'obtenir l'affichage de plus de … Détails concernant l'Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle Xubu22

NOTE :
En général, une lettre soulignée indique qu'il est possible d'utiliser un raccourci clavier ayant la même fonction qu'un clic de souris sur le label ou l'icône associée à ce label
en appuyant sur la touche Alt en même temps que sur la touche correspondant à la lettre soulignée.
Même chose pour les lettres soulignées (Fichier Machine Aide) dans la barre de menu de l'application VirtualBox (et dans beaucoup de fenêtres d'applications.)

=======
Pour mes machines virtuelles, je préfère utiliser qemu/kvm en ligne de commande(s) (avec l'interpréteur de commandes virsh) ou bien en utilisant l'interface graphique virt-manager
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Froman a écrit : 16 juil. 2022, 08:40 le logiciel (VB), ne propose que du 32-bit
Là, je pense qu'il y a un truc pas normal !

Que renvoient sous Ubuntu les commandes :

$ VBoxManage --version

$ apt list *virtualbox*



Sinon comme sur Ubuntu tout est permis ou presque (boutade),
tu peux aussi désinstaller la version "ubuntu"
et installer un paquet depuis : https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Peut-être qu'il faudrait vérifier si les options du BIOS de la machine hôte ont bien été paramétrées pour permettre la virtualisation.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Un détail qui n'en est pas UN !

Avant de faire de grosses modifications sur tes machines réelles => Sauvegarde des systèmes, de la structure des disques (MBR/GPT ; LVM etc) et de la partition ESP (EFI)
enfin de quoi pouvoir remettre les machines sur leurs pattes en cas de grosse boulette :((
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Re:

Meaculpa pour la capture d'écran, je n'y ai pas pensé sur le coup...
Voilà deux nouvelles :
https://ibb.co/wdjScZ4
https://ibb.co/94w80MG

Merci pour les lettres soulignées, c'est le truc que j'utilise depuis longtemps...
Mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal....

Pour une hypothétique configuration du BIOS, je l'ai dit dans un post précédent (pas de N° ici sur ce forum), je suis passé, j'ai bien examiné le truc, pas une seule allusion à une quelconque virtualisation.

Pour les deux commandes demandées, c'est bien noté, je vais le faire plus tard, dans la journée je pense.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je ne parviens toujours pas à lire la capture :cray:

STP => Utilise le bouton "copier" et colle le texte dans le forum.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Bizarre quand même. Quand je clique sur mes liens, le gestionnaire d'images s'ouvre et la photo s'affiche normalement. A la limite, un léger zoom pour les détails. Bon, ça ce sont les mystères de l'informatique.
Cela dit, le problème semble cerné : le BIOS

Voici le message d'erreurs, celui qui n'est pas visible par tout le monde :

Code : Tout sélectionner

  Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle Xubu22.

AMD-V is disabled in the BIOS (or by the host OS) (VERR_SVM_DISABLED).

Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : ConsoleWrap
Interface : IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}

Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle Xubu22.

AMD-V is disabled in the BIOS (or by the host OS) (VERR_SVM_DISABLED).

Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : ConsoleWrap
Interface : IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}
Et ça ne m'étonne pas trop car, depuis un bon moment, j'ai le souci du NumVer qui est désactivé, et c'est très gênant avec un pass à lettres et chiffres, d'autant que cette machine à la con n'a pas de voyant signalant le VerNum ni les Maj.
Je suis donc repassé dans le Bios, j'ai comme l'impression qu'il manque des trucs, par rapport à ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, je le trouve un peu clairsemé. Il y a bien une commande de remise aux conditions d'origine mais elle semble seulement cantonnée à la sécurité. Ensuite, et même en activant la RàZ, qui me dit que les choses vont bien repartir (dualboot) au prochain lancement ? Et qui plus est, pour une RàZ introuvable, je n'aurai que la possibilité de retirer la pile de la carte, et comme c'est un portable, pas certain que ce soit accessible. Curieux aussi que l'heure du Bios soit différente de l'heure affichée, à moins que la première ne soit GMT, jusqu'à présent, j'ai toujours vu un similitude dans mes différents appareils.
Pas possible de trouver où modifier AMD-V is disabled, ni de trouver l'option VerrNum activé ou non.
Vraiment, c'est vraiment un matos à la con, PackadBell pour ne pas le nommer...

Remarque quand même : lors de mes essais sur mon autre portable - qui n'a pas de souci de VerrNum, VB échoue tout autant, mais je vais regarder tout à l'heure le message d'erreur, ce que j'aurais du faire d'emblée... Bref, une lacune....
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Froman a écrit : 16 juil. 2022, 13:56 AMD-V is disabled,
MicP a donc bien flairé dans la bonne direction :good:

Ton "portable à la con" ... c'est quoi exactement ?

Question bête : ce PC est bien une base AMD ?


Froman a écrit : 16 juil. 2022, 13:56 VerrNum activé ou non
ça peu être un problème logiciel (environnement graphique) regarde ces 2 sujets ça te mettra peut-être sur une piste :

Pour les captures, la mauvaise qualité que j'obtiens, tient peut-être du fait que je bloque les scripts et que ton hébergeur d'images affiche un aperçu de moindre qualité que l'original.
Pourquoi n'utilises-tu pas les balises "img" du BBcode en y insérant le lien : http://......png
P.ex :
Image
.... c'est pire encore :diablo:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Ce site mentionne 3 causes possibles pour :
AMD-V is disabled in the BIOS (or by the host OS) (VERR_SVM_DISABLED)
  • l'option n'est activée ou disponible dans le BIOS et peut être aussi nommée : Intel Virtualisation Technology; Secure Virtual Machine Mode; SVM Mode
  • Microsoft Hyper-V est activé ce qui bloquerait l'affaire
  • le BIOS ne supporte pas un nombre élévé de cœurs => la VM ne doit avoir que 1 cpu
Donc vérifier qu'il n'y que 1 cœur à la VM :
Image
et tester les (dé)coches dans cet écran.

Revérifier dans le BIOS si ce paramètre ne se cache pas sous un nom "exotique".

Tu peux aussi rechercher les caractéristiques de cette machine pour vérifier si la virtualisation est prise en charge ou non.

Pour Microsoft Hyper-V là je n'ai pas idée de ce que c'est,
et pas de machine Win pour voir.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

Il te faut aller regarder dans les différentes pages du BIOS de ta machine
pour voir où tu pourrais activer l'option AMD-V ou virtualisation, ou autre truc qui ressemble à ça,
mais comme on ne voit rien d'ici, on ne peut pas te conseiller.

Ou alors, tu cherches dans le BIOS tout ce qui pourrait y ressembler
et tu fais une photo pour nous l'envoyer de façon à ce que l'on puisse te confirmer ou pas s'il s'agit bien de ça.

Tu peux aussi aller voir les images affichées dans un moteur de recherche en utilisant les mots AMD-V BIOS
si ça se trouve, tu y verra quelque chose qui ressemble à ton BIOS.

Si on active cette option, ça ne changera rien pour le fonctionnement de tous les systèmes qui sont déjà installés sur ta machine,
par contre, tes machines virtuelles pourront enfin fonctionner sans aucun problème.
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Comme dit + haut, rien dans le BIOS ne ressemble à ça....
J'ai trouvé pas mal de renseignements sur le net, mais pas de quoi solutionner.
J'ai tenté le SAV de PackardBell, à première vue, ils ont été absorbés, par Acer. J'ai tenté une demande d'info par mail, mais pas possible, comme sur beaucoup de sites, c'est tellement merdique qu'on y arrive que rarement... Après, on peut comprendre qu'ils n'ont pas trop envie d'être submergés, les questions posées sont toujours des questions idiotes et stupides !
J'ai réussi à trouver un N° de phone, je verrai ça lundi. Et comme en plus j'ai aussi un Acer qui a la même maladie, on ne sait jamais, un coup de pot, ça peut arriver !
RdV à la semaine prochaine !
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

Recherche dans les images avec le motif : amd-v is disabled in the bios packard bell

Je vois que sur certains BIOS cette option s'appelle : SVM Mode
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je me pose la question suivante :

Comme il y a une affinité mutuelle PC/MS,
ne serait-ce pas cette histoire de Microsoft Hyper-V qui aurait capacité à (dés)activer une fonction du BIOS ?
.. car Win est installé sur cette machine.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 18 juil. 2022, 08:48 ..........
.. car Win est installé sur cette machine.
Bonjour,

Il ne me semble pas y avoir parenté, car sur mon autre machine, W$ n'est pas installé.
Je suis passé sur le BIOS de ma tour (bureau), c'est une carte-mère MSI, assez récente tout de même, et là non plus, je n'ai trouvé aucune trace de "virtualisation".
Finalement, ça m'interpelle un peu cette histoire, et j'aimerais bien savoir - simple curiosité - combien de gens ont installé Virtualbox, et que ça à fonctionné normalement, sans autre forme d'embarras. C'est quand même curieux que ce problème soit assez ténébreux, d'autant que si j'en juge par les captures d'écran ici aimablement proposées, il y a d'autres victimes que moi.
Après, je sais bien que quand on élabore une application, c'est un souci pour que ça fonctionne sur tous les OS, néanmoins, et puisque le problème est connu de la part de Virtualbox, il serait assez prudent de donner un peu plus de détails concernant cette option à activer dans le BIOS, plutôt que d'un vague "un truc du genre ressembler à"... Sur le forum de VB où je me suis inscrit, j'ai reçu une réponse en anglais, et mon traducteur m'a donné ce même type de réponse. En clair, "ils" sont bien conscients du truc, mais laissent les utilisateurs se débrouiller comme ils peuvent.
Ceci n'est pas une accusation en bonne et due forme, disons, un réel regret.
Je viens de tenter un appel chez Acer, je me suis fait bouler....
Je crains de devoir me passer de Virtualbox... Après tout, je m'en suis bien passé jusqu'à présent... Dommage quand même...
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Sans être qualifié, je suppose que c'est soit une question de matériel (carte-mère + CPU) et ou du micro-logiciel (BIOS) qui fournissent ou pas les fonctions nécessaires à la virtualisation.

Donc, dans un cas comme le tien (pour moi) il faut d'abord vérifier dans les caractéristiques du matériel qu'il est apte à remplir la fonction.
Ensuite vérifier que le micro-programme (firmware) BIOS/UEFI est également capable ou pas ou bogué et dans ce cas voir s'il dispose d'une MàJ corrective.

Après ça tu sais si tu tu dois jeter l'éponge ou continuer à chercher la solution pour configurer la virtualisation.

Je peux me tromper ou toi être assez malchanceux, mais mis à part du matériel ancien ou vraiment bas de gamme,
je pense que la majorité des PC actuels doivent supporter l'usage de VBox ou de KVM (ceci est peut-être une grosse erreur de ma part)

Je t'ai aiguillé vers VBox parce que je l'utilise, mais tu as aussi la solution (meilleure et libre selon MicP) de Qemu-KVM
ça fait longtemps que je voudrais bien le tester, mais je n'ai jamais le temps de m'y mettre :((
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Depuis que les ordinateurs existent il y a toujours eu des problèmes d'accès à l'information pour cause de brevets.
À cause de ces brevets, il est interdit d'aller chercher à savoir comment les BIOS ont été faits, et à plus forte raison les différents UEFI.
Ce sont les fabricants de ces PC, Mac et autres machines et composants de PC qui l'ont décidé ainsi.

Le BIOS est le microprogramme qui, au démarrage (à la mise sous tension) d'une machine,
va vérifier quels sont les composants qui auraient été ajoutés ou enlevées ou connectés à la carte mère, (RAM, microprocesseur, carte graphique, disques etc.)
et c'est ce BIOS qui va faire en sorte que tous ces composants puissent (ou ne puissent pas) communiquer entre eux et avec la carte mère ou/et avec le système d'exploitation.,
Et c'est aussi ce BIOS qui va configurer ces composants pour qu'ils puissent (ou ne puissent pas) fonctionner de telle ou telle façon.
Les fabricants des composants et de certains éditeurs logiciels passent des contrats entre eux pour s'échanger (ou ne surtout pas divulguer aux d'autres)
certaines informations permettant de faire fonctionner leur matériel.

L'UEFI est une surcouche du BIOS qui n'apporte absolument rien (et c'est un très doux euphémisme) aux systèmes Linux.
Finalement, une machine pourra ou ne pourra pas exploiter pleinement les composants qui la compose.

Par exemple, toutes les machines sont équipées d'un composant permettant de garder la date/heure : la RTC
ces composants répondent (pour la très grande majorité d'entre eux) à des standards, mais le BIOS permet ou pas d'accéder à ces fonctionnalités.
comme par exemple, le Wake On RTC qui peut être utilisé sur pratiquement toutes les machines,
mais il y a actuellement très très peu de BIOS qui ont une interface permettant d'accéder à cette fonctionnalité,
bien que l'on puisse encore y accéder depuis un système Linux.

Chaque BIOS de chaque machine est différent, et même pour le même modèle de la même marque et du même type, on peut observer des différences.
Il est donc impossible de donner une recette miracle qui fonctionnerait sur toutes les machines,
c'est pourquoi on ne peut être plus précis pour expliquer comment activer/désactiver certaines fonctionnalités.

Il reste qu'avec un peu de chance, tu pourrais faire des recherches sur internet
pour demander comment activer/désactiver cette fonctionnalité mais en précisant la marque, le modèle, le type, version, etc. de ta machine,
et il faudra peut-être même donner d'autres informations pour pouvoir obtenir une réponse précise et pertinente.

Voilà pourquoi …
Froman a écrit : 18 juil. 2022, 10:30 ... ils" sont bien conscients du truc, mais laissent les utilisateurs se débrouiller comme ils peuvent. ...
Étant donné que seul l'utilisateur peut savoir quelles sont les références de SA machine
et lui seul devrait pouvoir trouver comment faire.
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

MicP a écrit : 18 juil. 2022, 13:11 ....Étant donné que seul l'utilisateur peut savoir quelles sont les références de SA machine
et lui seul devrait pouvoir trouver comment faire.
Bonjour,

Au fond, c'est un aspect philosophique, à l'endroit duquel je reste un peu réservé.Certes, le verbe "trouver" est pertinent, et c'est bien là le problème : Où trouver ? Le bios étant par nature inhérent à la carte-mère (et ce qu'il y a dessus), la solution la plus raisonnable serait de trouver le renseignement auprès du revendeur - à la limite, de la marque. Et quand on voit la galère lorsque l'on contacte leurs sites, le découragement vous envahit d'emblée...
Trouver une marque qui veuille bien répondre à vos légitimes questions reste du domaine de la loterie, où il n'y a pratiquement jamais de gagnants.
J'ai tenté une recherche auprès des deux marques de mes portables (l'une ayant absorbé l'autre), avec le gestionnaire de tâches de W$, j'ai appris ce que l'on sait depuis le début : la virtualisation est désactivée....
Peut-être que je trouverai chez eux comment la réactiver (en espérant que ça fonctionne pour les 2 os).
En attente....
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Le monde est loin d'être parfait... on s'en serait aperçu (j'espère) et pour le refaire, c'est pas dans la poche !

Donc il faut faire avec ce qu'il y a, donc :

Comme il s'agit probablement d'un matériel qui a été produit et vendu en milliers d'exemplaires,
si l'information n'est pas livrée avec un paquet cadeau sur le site du fabriquant,
il est plus que probable que des gens qualifiés auront déjà partagé les retours à ce sujet somme toute très banal.

D'autre part,
ça fait un bon nombre de réponses à propos d'un matériel dont on ne sait rien de précis,
ce qui nuit gravement à l'aide qui pourrait être apporté.

Je ne pense pas qu'une référence de machine marque+modèle précis soit à classer Top Secret
surtout que je ne sais pas qui est Mr Froman et que s'il a fait sur Gogole sa recherche,
gogole 1er et la moitié du monde hostile du Net connaît déjà son IP et ce qu'il a pu rechercher sur la toile.


Par contre, avec cette info un plus dégourdi que Froman (pas moi) aurait peut-être localisée l'info pertinente dans les 10"

Je trouve donc que ça fait déjà beaucoup de blabla pour pas grand-chose...


Alors c'est quoi ce PC mystère ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Froman
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2022, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour,

J'ai toujours apprécié l'aide en ligne, de la part de gens qui ne me connaissent pas, qui ne me doivent strictement rien, je trouve ça simplement formidable !
De +, aider est difficile, très difficile, on peut donc comprendre un peu d'exaspération....
Par rapport au sujet initial, la conversation a un peu dévié, non pas à ma demande, mais suite à une proposition généreuse.
Pour les infos, j'ai donné quand on me le demandait, ici comme ailleurs... Sans m'étaler pour autant.

Merci encore, j'ai encore appris des choses !
Je considère le sujet comme clos, à défaut d'être résolu.
Répondre