torrent

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
emmesse
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : 20 mars 2022, 21:15
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Pour télécharger avec le logiciel "transmission", il faut d'abord télécharger le fichier .torrent
j'ai créé un .torrent avec transmission.
ma question est comment diffuser ce ficher sur le net afin que les internautes puissent le mettre dans leur client torrent?

quelqu'un a une idée?
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,

j'ai déplacé ce sujet vers Pause Café, car il ne s'agit pas d'un problème relevant précisément de Debian,
mais plus d'ordre général quant à l'utilisation d'un type de fichier et des applications qui l'utilisent.


Pour tenter de répondre à ta question (sans en avoir l'expérience)

J'ai lu à propos de torrent que pour partager une ressource locale (sur ton PC) une fois le fichier .torrent obtenu,
qu'il suffirait de l’envoyer aux destinataires par mail ou sur un site de partage à cet effet.

Bien sûr le démon (server) de ton application doit rester actif (en tâche de fond) et les ressources disponibles.

Je n'y connais rien mais je flaire peut-être des difficultés au niveau pare-feu,
notamment de la box qui te fournit probablement ton accès à Internet :017:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4903
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
si tu veux rendre ton torrent public pour le diffuser largement, il faut que tu le dépose sur un site de partage de torrents (le plus connu car un des plus ancient est The PirateBay).
Pour cela, il faut que tu t'inscrives sur le site que tu as choisi, et que tu suives les instructions (chaque site a sa façon de faire).

Tu peux aussi déposer ton torrent sur des forum, ou des wiki qui parlent du sujet concerné (attention de bien respecter leurs règles pour ne pas te faire bannir).



Ou alors, comme le dit dezix:
- tu le mets en "seed" dans ton logiciel de torrent, et tu le laisse tourner 24h/24
- tu envoie par email le torrent à quelques amis, et tu leur demande de faire la même chose.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 15 juil. 2022, 10:03 Ou alors, comme le dit dezix:
- tu le mets en "seed" dans ton logiciel de torrent, et tu le laisse tourner 24h/24
- tu envoie par email le torrent à quelques amis, et tu leur demande de faire la même chose.

Salut,
Ce n'est pas suffisant, il faut un serveur qui "annonce"le torrent.
Être en seed ne permet en aucun cas à un client de te trouver.
D'ailleurs au moment de la création du fichier .torrent tu auras besoin du l'adresse du serveur qui annoncera le torrent sur le réseau.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4903
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Même si tu diffuses à quelques amis seulement ?
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 26 juil. 2022, 21:02Même si tu diffuses à quelques amis seulement ?

Oui, il faut:
  • Posséder le .torrent et le mettre en téléchargement
  • Que quelqu'un soit en partage
  • Que le fichier torrent soit annoncé sur le réseau par un serveur ahoc - Le tracker: Qui est en partage sur le fichier, et ou?

Sans annonce par un "tracker" impossible de savoir qui partage et à quelle adresse.

Le projet Debian utilise Hefur: https://lists.debian.org/debian-cd/2020 ... 00013.html
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut !

Voici la traduction
de Wikipedia
Au début, les fichiers torrent étaient généralement publiés sur des sites Web d'indexation des torrents et enregistrés auprès d'au moins un tracker.
Le tracker maintenait des listes des clients actuellement connectés à la grappe.

Alternativement, dans un système sans tracker (tracking décentralisé), chaque pair agit comme un tracker.

Azureus a été le premier client BitTorrent à mettre en œuvre un tel système par la méthode de la table de hachage distribuée (DHT).

Un système DHT alternatif et incompatible, connu sous le nom de Mainline DHT
a été publié dans le client BitTorrent Mainline trois semaines plus tard (bien qu'il soit en développement depuis 2002)
et
a ensuite été adopté par les clients μTorrent, Transmission, rTorrent, KTorrent, BitComet et Deluge.

Après l'adoption du DHT, un drapeau private - analogue au drapeau broadcast - a été introduit de manière non officielle,
indiquant aux clients de restreindre l'utilisation du suivi décentralisé indépendamment des désirs de l'utilisateur.

Ce drapeau est placé intentionnellement dans la section info du torrent afin qu'il ne puisse pas être désactivé ou supprimé sans modifier l'identité du torrent.

L'objectif de l'indicateur est d'empêcher le partage des torrents avec des clients qui n'ont pas accès au tracker.

L'inclusion de cet indicateur dans la spécification officielle a été demandée en août 2008, mais n'a pas encore été acceptée.
Les clients qui ont ignoré le drapeau private ont été bannis par de nombreux trackers, encourageant ainsi cette pratique.

Je comprends donc que DHT permet un partage sur un mode de trackers décentralisés fournit par les clients
et que le drapeau private dans l'entête du fichier torrent permet de limiter la diffusion aux seuls détenteurs de ce fichier (torrent).

C'est ça ou j'ai compris de travers ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4903
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Etil y a aussi les magnet dont je n'ai pas bien compris le fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
dezix a écrit : 28 juil. 2022, 08:07...
Je comprends donc que DHT permet un partage sur un mode de trackers décentralisés fournit par les clients
et que le drapeau private dans l'entête du fichier torrent permet de limiter la diffusion aux seuls détenteurs de ce fichier (torrent).

C'est ça ou j'ai compris de travers ?
Oui, certains client bittorrent ont un mini-tracker intégré.
Mais ce n'est pas très efficace dans le cas d'un partage de ce type:
emmesse a écrit : 14 juil. 2022, 19:25diffuser ce ficher sur le net afin que les internautes puissent le mettre dans leur client torrent
Ça fonctionne bien sur un LAN, mais c'est beaucoup moins efficace sur le Net. Vous imaginez bien les milliards d'appareils sur le net et la difficulté d'en trouve un en particulier... Sans parler de ceux qui seront en IP dynamiques).

Ce n'est pas très sérieux pour partager publiquement.
Un partage entre copains à la rigueur, car tu peux ajouter manuellement des pairs dans les clients torrents si la découverte prend des plombes...

Le tracker n'est pas compliqué à installer, et c'est très efficace pour trouver immédiatement les clients en partage.
Il n'y a pas mieux... J'en avait déployé un ici lorsque je partageais mes ISO si vous vous souvenez.

piratebab a écrit : 28 juil. 2022, 08:22Etil y a aussi les magnet dont je n'ai pas bien compris le fonctionnement.

C’est tout simplement le .torrent Dans un autre format (ça contient les mêmes informations).
A la différence du fichier .torrent tu peux le copier/coller (ça facilite a diffusion des "graines") :wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut lol
et merci pour ces infos.

:good:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Pour avoir testé le partage via DHT, techniquement ça fonctionne mais dans la pratique ça peut rendre le téléchargement très lent à démarrer (plusieurs heures voire plusieurs jours avant de trouver une source).

Idéalement il faut utiliser DHT et un ou des trackers, ces derniers servant à trouver les premiers pairs et DHT prenant ensuite le relais pour en trouver d’autres.

---
lol a écrit : 28 juil. 2022, 09:30Le tracker n'est pas compliqué à installer, et c'est très efficace pour trouver immédiatement les clients en partage.
Il n'y a pas mieux... J'en avait déployé un ici lorsque je partageais mes ISO si vous vous souvenez.
Ça m’intéresse !

Pour l’instant je dépends de trackers publics, mais j‘en colle plusieurs par .torrent vu que je ne sais pas trop comment en sélectionner des vraiment fiables. Proposer mon propre tracker me permettrait d’être plus tranquille.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 29 juil. 2022, 09:56
lol a écrit : 28 juil. 2022, 09:30Le tracker n'est pas compliqué à installer, et c'est très efficace pour trouver immédiatement les clients en partage.
Il n'y a pas mieux... J'en avait déployé un ici lorsque je partageais mes ISO si vous vous souvenez.
Ça m’intéresse !

Pour l’instant je dépends de trackers publics, mais j‘en colle plusieurs par .torrent vu que je ne sais pas trop comment en sélectionner des vraiment fiables. Proposer mon propre tracker me permettrait d’être plus tranquille.

Salut,
Ce n'est pas compliqué avec Opentracker que j'ai utilisé longtemps. Mais il ne semble ne pas avoir été mis à jour depuis un moment.
J'espérais que Hefur propose un deb, mais non... je vais tenter de le déployer pour voir comment ça se danse...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Re,

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner Hefur (Pas de soucis avec l'installation, mais rien à faire avec la configuration et l'utilisation).
Et impossible de trouver un tuto sur le Web, rien à faire, je jette donc l'éponge.

Opentracker fait toujours bien le job, donc pour l'instant je ne bouge pas. :wink:
@vv222 si besoin je peux te donner es notes sur l'installation.

:006:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Je vois que opentracker est dispo dans la pseudo-branche experimental, je vais probablement le tester sur ma Sid. La version proposée ne date que d’un an (août 2021), donc je ne m’inquiète pas trop même si l’upstream a été mis à jour depuis.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 02 août 2022, 23:06 Je vois que opentracker est dispo dans la pseudo-branche experimental, je vais probablement le tester sur ma Sid. La version proposée ne date que d’un an (août 2021), donc je ne m’inquiète pas trop même si l’upstream a été mis à jour depuis.

Merci beaucoup pour cette info.
Bien plus simple que de s'emmerder à compiler.

Code : Tout sélectionner

Depends: libc6 (>= 2.32), libowfat0 (>= 0.30), zlib1g (>= 1:1.2.6)
Et les dépendances sont plutôt lights. Juste libc6 qui doit être un peu chiant ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Au pire si la libc6 pose souci (pour installer sur une Bullseye par exemple), c’est toujours plus simple de compiler depuis les sources Debian que depuis les sources upstream. Un petit coup de `apt source` et de `debuild`, et c’est réglé !
Répondre