Contribuer à Debian via GitLab salsa.debian.org

Tout ce qui concerne la programmation.
Répondre
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

(J'ai déjà posté à ce sujet dans debian-fr.org, inutile de répondre ici si vous avez déjà répondu là-bas)

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent le GitLab de Debian (salsa.debian.org) pour proposer des patchs pour des paquets ? N'étant pas membre des projets auxquels je souhaite contribuer, je crée un fork du dépôt, y fais mes modifications et crée une « merge request » qui doit ensuite être acceptée par un membre du projet. C'est là que ça devient flou. Les merge requests peuvent rester en attente pendant des mois sans qu'il se passe rien. Je suis donc intéressé par des retours d’expérience, notamment concernant la communication avec les développeurs Debian concernés.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Ici j’ai contribué des patchs via Salsa, en particulier au sein des équipes games-team et ruby-team. Les manières de bosser varient selon les équipes, en particulier mon approche habituelle fork → branche → patch → merge request n’était pas adaptée à toutes les situations. Ça vaut le coup de se rapprocher de l’équipe avec laquelle on souhaite bosser via IRC ou par e-mail pour leur demander si leurs méthodes de travail habituelles sont documentées (c’est souvent le cas, sur le wiki Debian).

Par exemple pour mes contributions récentes sur des paquets Ruby, il m’était demandé d’éviter l’étape de merge request au profit d’un e-mail sur la liste de diffusion pour signaler le fork que j’avais mis à jour. Pour ces contributions (packaging d’une mise-à-jour de l’upstream) le système de merge request était assez peu approprié à cause du besoin de mettre à jour plusieurs branches à la fois.

En bref, Salsa n’impose pas de méthode de travail particulière et chaque équipe gère un peu à sa sauce. Je recommande tout de même quelques approches qui semblent communes à la plupart des équipes :
  • réponse au rapport de bug auquel on apporte une correction, avec un lien vers le dépôt ou merge request incluant la correction, ou le patch en pièce-jointe ;
  • idem mais sur la liste de diffusion par e-mail de l’équipe concernée (si on répond au rapport de bug, la liste de diffusion reçoit en général déjà une copie) ;
  • prise de contact via le salon IRC suivi par l’équipe concernée (la plupart du temps sur le serveur OFTC).
Répondre