[ABANDONNÉ] Adresses retournées par avahi

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 152
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Bonsoir,

Je suis en train d'essayer de configurer le daemon avahi pour faire la résolution locale d'un serveur.

L'interface réseau de cette machine possède deux adresses fixes :
- une adresse link local fe80::e612:3ff:fe45:85f
- une adresse global unicast 2a01:e0c:c8e5:1432:e612:3ff:fe45:85f

Lorsqu'il est sollicité, le daemon avahi propose généralement l'adresse global unicast de l'interface (c'est ce que je constate le plus souvent) mais il lui arrive de répondre avec l'adresse link local.

Je voudrais qu'il réponde systématiquement avec l'adresse global unicast mais je n'ai pas trouvé dans quel fichier de configuration lui indiquer ce que je veux.

Quelqu'un a une idée ?

[EDIT] je suis passé à systemd-resolved [/EDIT]

Amicalement.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

diesel a écrit : 03 nov. 2022, 21:27 [EDIT] je suis passé à systemd-resolved [/EDIT]

Salut,
Merci pour ton retour.
systemd-resolved fait le job sans soucis ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 13 nov. 2022, 16:23
diesel a écrit : 03 nov. 2022, 21:27 [EDIT] je suis passé à systemd-resolved [/EDIT]

Salut,
Merci pour ton retour.
systemd-resolved fait le job sans soucis ?
Edition: Je passe en non résolu car c'est un peu trompeur.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 152
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Je reviens un peu tard sur ce sujet.

@Lol, pour répondre à ta question, oui, systemd-networkd fait le job sans souci (et je n'ai pas constaté de réponse avec l'adresse lien local).

De plus, contrairement à avahi, il n'y a pas de paramètre pour lui dire de répondre uniquement en ipv6 mais c'est pourtant comme ça que ça se passe.

Amicalement.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 152
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

En fait, je me suis mal exprimé (ou dit autrement, j'ai raconté des conneries). Et le problème n'est apparemment pas lié à avahi.

Je me connecte en ssh à une machine qui fait tourner avahi sur un réseau ipv6.

D'habitude, la machine cliente ssh se connecte à partir de son adresse global unicast mais de temps en temps, elle se connecte à partir de son adresse link local sans que je comprenne pourquoi. Et c'est lors de la connexion ssh suivante que je le découvre.

Plus bizarre, je suis en train de monter une machine à partir de debian bullseye. J'ai d'abord utilisé la version 32bits sur un raspberry en réalisant la résolution multicast DNS via systemd-networkd et j'ai constaté le même comportement (adresse link local de temps en temps)

Puis, je suis passé à la version 64 bits et là, l'utilisation de l'adresse link local par le client est systématique.

Et la machine cliente est la même dans tous les cas.

Je comprends de moins en moins.

Amicalement.

Jean-Marie

[EDIT] je viens de me reconnecter en ssh et là, la machine cliente a utilisé son adresse global multicast En fait, ça a l'air assez aléatoire. :crazy: :crazy: :crazy: [/EDIT]
Répondre