Installation Linux lite sur "compaq mini cq10"

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
REG.ULAR
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2022, 11:56
Status : Hors-ligne

Bonjour, je souhaiterais installer Linux lite sur une veille machine "compaq mini cq10" pour lui donner une seconde vie mais je n'ai aucune connaissance 🐐 ! Est il possible d'être accompagné pour l'installation ? Merci pour votre aide 🤙
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : En ligne

Salut et bienvenue, :006:

Pas de problème pour t'aider évidemment
Je déplacerai ton post dans Pause Café car la discussion sera générale pour commencer.
Il faudra créer un sujet (Un post) par problème ou question, c'est comme ça que nous apprécions apporter de l'aide (Le sujets à rallonge avec 50 problèmes ne sont pas les bienvenus).

Il faut donc que tu divise en plusieurs sujet (Dans Support Debian) ta demande:
- Peut on installer Debian sur un compaq mini cq10
- Comment récupérer l'image ISO de Debian et comment graver cette image
- Comment booter sur l'ISO et installer Debian
- Comment configurer ta Debian, etc...

Si ça te va comme ça tu devrais trouver toute l'aide nécessaire pour mener à bien ton installation! :smile:
Ha ... Et ne soit pas avare de détails. Plus on en a et plus c'est facile de te guider.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,

je mets ici - en préparation de ton install - quelques notes :

WIFI

Il est fort probable que tu ais besoin du paquet : firmware-brcm80211 (non-free)

Donc le choix d'une image incluant les firmwares non-free facilitera l'installation puisque l'installateur aura déjà ce qu'il lui faut...
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Compte rendu d'installation (anglais) si ton modèle est identique, ça ne devrait poser aucun problème côté matériel... c'est une bonne nouvelle ;-)
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Si le processeur est Intel Atom N270 c'est un 32bits
donc il faudra choisir une image compatible pour i386
et
vu la petite configuration, je crois que l'environnement graphique LXDE sera le plus adapté.

Donc tu pourrais utiliser une image telle que : debian-live-11.5.0-i386-lxde+nonfree.iso

Mais ce n'est pas l'unique ISO qui corresponde aux critères que je propose : voir => Dépôt unofficial/non-free

Notamment si tu veux utiliser une image de petite taille , choisir une image netinstall
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
REG.ULAR
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2022, 11:56
Status : Hors-ligne

Un grand merci, vous êtes très réactifs!!!
Donc si j'ai bien compris en fonction de mes petites connaissances et de vos conseils.
1) J'utilise "Win32diskimage" pour y mettre "debian-live-11.5.0-i386-lxde+nonfree.iso" sur ma clé USB
2) Je démarre avec l'aide du BIOS sur la clé
3) J'installe tout ça...
C'est parti, j'essaie
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Oui, c'est ce qu'il faut faire.

Dans le dépôt, en haut de la page qui contient les liens de téléchargement, il y a un fichier qui contient les sommes de contrôle des images.

Je ne connais pas Win32diskimage ; j'ai déjà utilisé rufus avec l'option dd
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
REG.ULAR
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2022, 11:56
Status : Hors-ligne

OK mais à quoi "servent les sommes de contrôle des images" ? Sinon en ce qui concerne l'installation, tout c'est bien passé jusqu'à la configuration du réseau qui a échoué. Je cite:

Le protocole DHCP n'est probablement pas utilisé sur le réseau. il est également possible que le serveur DHCP soit lent ou que certains équipements réseau ne fonctionnent pas correctement.

Merci pour votre soutien.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

REG.ULAR a écrit : 06 nov. 2022, 18:56 à quoi "servent les sommes de contrôle des images" ?
La somme de contrôle sert à vérifier l'intégrité du fichier téléchargé.

Dans ton cas le fichier SHA256SUMS contient une ligne :

9f99390f78aa712c8edcb2bc88b926a0479084d4d4ae91e7346afec6e47d2874 debian-live-11.5.0-i386-lxde+nonfree.iso

Donc une fois le fichier ISO téléchargé sur ton PC et avant de l'utiliser pour créer ta clé USB ou ton DVD d'installation,
tu peux recalculer cette somme à partir du fichier local, si le résultat est le même : 9f99390f78aa712c8edcb2bc88b926a0479084d4d4ae91e7346afec6e47d2874
alors tu es certain que ta copie est identique à l'original sur le serveur de Debian.

Sous linux la commande pour recalculer la somme SHA256 est : sha256sum <fichier à contrôler>
sous windows je ne connais pas la commande ou l'utilitaire à employer.


Pour le problème de réseau pendant l'installation, je ne suis pas une flèche, le seul conseil => Tenter l'installation en branchant un câble ethernet fonctionne en général derrière une boite ADSL.

Si cela ne fonctionne pas mieux => Suivre les conseils de lol en créant un sujet dans le forum Support Debian (SD) et en expliquant au mieux la situation.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
REG.ULAR
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2022, 11:56
Status : Hors-ligne

OK! c'est très clair merci encore.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4903
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Perso j'utilise la distribution ANTIX sur les ordinosaures. Mais je ne sais pas si elle est toujours maintenue.
Il y a aussi puppy linux, trés léger.En résumé, si tu veux aller au plus simple et rapide, utilises une distribution prévue pour les ordinaisores (voir sur distrowatch)
si tu veux t passer du temps, et apprendre, installe une debian (prévoir plusieurs réinstall au fil de tes progrès :))
Répondre