Installation Debian 11 Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Gill
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

A partir du Debian-Live, j'ai installer Debian 11
2 questions si vous permettez : Ctrl+Alt+t ne fonctionne pas, il est dit que Synaptic est installé mais pas d'icône
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Il faut mieux t'expliquer :
Gill a écrit : 08 nov. 2022, 04:24 Ctrl+Alt+t ne fonctionne pas

... dans quel contexte ?... pour quel résultat attendu ?

Gill a écrit : 08 nov. 2022, 04:24 Synaptic est installé mais pas d'icône

Dans le Menu des applications > Système > Gestionnaire de paquets Synaptic
ou quelque-chose d'approchant.

que renvoie :

Code : Tout sélectionner

$ dpkg-query -l | grep -i synaptic
Utiliser l'éditeur complet pour formater les réponses :wink:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Gill
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

Concernant : Ctrl+Alt+t j'ai trouvé l’icône / Terminal dans : Application/Utilitaire.
Je voulais un terminal pour m'aider, puisque j'ai installé Debian 11 a partir du Debian-Live Gnome et je ne trouvais pas l'icône du Gestionnaire Synaptic.
J'avais essayé, ce que le forum Debian-facile : Ctrl+Alt+F3 ce qui donne un écran noir plein écran et rien pour fermer l'écran, j'ai du redémarrer.
Mes excuses pour certaines fautes je dois trouver le bon clavier.

Code : Tout sélectionner

gill@debian:~$ dpkg-query -l | grep -i synaptic
ii  synaptic                               0.90.2                           amd64        Graphical package manager
gill@debian:~$
Gill
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

dezix a écrit
Dans le Menu des applications > Système > Gestionnaire de paquets Synaptic
ou quelque-chose d'approchant.
Plus de 12 ans avec Ubuntu je cherchais cet icône Gestionnaire Synaptic une boîte. Mais je dois m'habituer a d'autres choses.
J'ai trouvé l'icône Gestionnaire Synaptic : semble être une tour un CD rouge une disquette tous ensemble
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4957
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Re,
Gill a écrit : 08 nov. 2022, 15:10 Mais je dois m'habituer a d'autres choses.
C'est très bon pour le cerveau de changer ses habitudes! :good:

Gill a écrit : 08 nov. 2022, 15:10 J'ai trouvé l'icône Gestionnaire Synaptic : semble être une tour un CD rouge une disquette tous ensemble
C'est exactement ça!


Bienvenue sur Debian - C'est une spirale et plus un rond en trois morceaux... :lol:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Les icons dépendent du thème graphique en cours d'utilisation, lui-même choisi parmi les thèmes (paquets) installés sur le système.

Je n'utilise pas Gnome (les emplacements peuvent différer selon l'environnement graphique),
mais en général le choix des thèmes se trouve dans :
Menu > Paramètres > Apparence

Une recherche (par noms) dans synaptic sur : icon-theme
ou
la commande : apt list *icon-theme*

doit afficher la majorité des thèmes d'icons disponibles.

Fort possible que tu y retrouves ceux utilisés dans Ubuntu.


Pour le terminal : dans Menu > Système > ... et/ou Menu > Accessoires > ... tu devrais trouver un accès à gnome-terminal

Si tu ne trouves pas un logiciel dans le Menu p.ex gnome-terminal ;
tu peux depuis le Bureau taper [Alt+F2] puis dans le champ la commande qui lance l'application => p.ex: gnome-terminal

Maintenant je crois comprendre [Ctrl+Maj+T] => c'est le raccourci pour ouvrir un nouvel onglet dans un émulateur de terminal.

Gill a écrit : 08 nov. 2022, 15:02 Ctrl+Alt+F3 ce qui donne un écran noir plein écran et rien pour fermer l'écran
si tu presses [Ctrl+Alt+F1/2/3/...] tu accèdes à la console tty1/2/3/...
qui demande identifiant/mot de passe

pour en sortir :

Taper la commande : exit
pour fermer la session.

[Ctrl+Alt+F7] permet le retour à la session graphique.
Si une session reste ouverte dans une autre console, tu peux y revenir avec la combinaison [Ctrl+Alt+F...] correspondante (si elle n'a pas été terminée avec exit )
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Gill
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

dezix a écrit
Je n'utilise pas Gnome (les emplacements peuvent différer selon l'environnement graphique),
mais en général le choix des thèmes se trouve dans :
Menu > Paramètres > Apparence
Juste a tître d'information sous Gnome les thèmes : Menu Applications/Utilitaires/Ajustement/Apparence

Salutations
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

Avec l'environnement de bureau Gnome de debian, le gestionnaire de session (qui se nomme gdm) utilise la console N°1
et la première session de l'environnement de bureau ouverte utilisera la console N°3

Donc, si on veut ouvrir un login-shell dans une console en mode texte, c'est la console N°2 qu'il faudra ouvrir
en utilisant, depuis une session de l'environnement de bureau, le raccourci clavier Ctrl+Alt+F2

Si, depuis une session de l'environnement de bureau, on utilise le raccourci clavier Ctrl+Alt+F1
on va se retrouver dans la console N°1 qui est utilisée par le gestionnaire de session gdm,
ce qui peut permettre d'ouvrir une deuxième session de l'environnement de Bureau (qui utilisera la console N°4),
en utilisant par exemple un autre compte utilisateur => deux sessions de l'environnement de bureau seront actives en même temps,
et on pourra passer de l'une à l'autre en utilisant les raccourcis clavier Ctrl+Alt+F3 et Ctrl+Alt+F4

=======
C'est seulement depuis une session de l'environnement de bureau qu'il est nécessaire d'utiliser la touche Ctrl pour ces raccourcis clavier,
depuis une console en mode texte, comme par exemple la console N°2, si on veux passer à la console N°3, il suffira d'utiliser le raccourci clavier Alt+F3

=======
Avec l'environnement de Bureau Xfce, c'est différent :
c'est un autre gestionnaire de session qui est utilisé et dont le nom est : lightdm

Le gestionnaire de session lightdm utilise la console N°7, ce qui laissent libres les consoles N°1 à N°6 pour des login-shell en mode texte,
et c'est dans cette même console N°7 que la session de l'environnement de bureau sera ouverte.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

MicP
Tu as bien fait de préciser cela, j'avais un lointain souvenir d'avoir utilisé F2 pour la session graphique.

Je n'avais jamais fait le lien entre console de session graphique / Gestionnaire d'affichage (DM) / Environnement.

Effectivement quand je suis passé de Gnome (2) à XFCE j'avais supposé que Debian avait changé le choix de la console par défaut F2 pour F7,
n'étant jamais revenu sous Gnome, je ne pouvais pas m'en apercevoir... :040:

Merci :good:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4957
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Merci pour ces précisions @MicP très intéressant. :good:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre