Se débarrasser de Google Chrome

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

une paire de lunette peut être ?

Code : Tout sélectionner

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  fcitx5-chinese-addons fcitx5-module-pinyinhelper fcitx5-pinyin fcitx5-table
  libqt5webengine-data libqt5webenginecore5 libqt5webenginewidgets5
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 7 à enlever et 0 non mis à jour. 
:tease:
Et moi d'après mes commandes , le seul paquet à enlever serait libqt5webengine-data.
Ceci étant dit, la simulation ci-dessous confirme la commande initiale et répond donc à mon questionnement:
root@fabien:~# sudo apt-get remove --simulate libqt5webengine-data
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
fcitx5-data fcitx5-module-chttrans fcitx5-module-cloudpinyin fcitx5-module-fullwidth fcitx5-module-punctuation fcitx5-modules
libboost-regex1.74.0 libfcitx5-qt-data libfcitx5-qt1 libharfbuzz-subset0 libime-data libime-data-language-model libimecore0 libimepinyin0
libimetable0 libminizip1 libqt5quickwidgets5 libre2-9 libxcb-ewmh2 libxcb-imdkit1
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
fcitx5-chinese-addons fcitx5-module-pinyinhelper fcitx5-pinyin fcitx5-table libqt5webengine-data libqt5webenginecore5 libqt5webenginewidgets5
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 7 à enlever et 73 non mis à jour.
Remv fcitx5-chinese-addons [5.0.16-1]
Remv fcitx5-table [5.0.16-1]
Remv fcitx5-module-pinyinhelper [5.0.16-1]
Remv fcitx5-pinyin [5.0.16-1]
Remv libqt5webenginewidgets5 [5.15.13+dfsg-1~deb12u1]
Remv libqt5webenginecore5 [5.15.13+dfsg-1~deb12u1]
Remv libqt5webengine-data [5.15.13+dfsg-1~deb12u1]
root@fabien:~#
Je retombe bien sur mes pattes :dirol:
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

MPython Alaplancha a écrit : 22 déc. 2023, 15:29 une paire de lunette peut être ?

J'en ai déjà sur le nez, mais comme le bonhomme, elles auront besoin d'une bonne révision :rolleyes:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Sur Bookworm, fcitx5-pinyin dépend de libqt5webenginewidgets5.
Ce n’est pas le cas sur Sid.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

J’ai mis à jour les instructions du premier message pour inclure Steam à la liste des logiciels à bannir. Celui-ci est en effet basé sur Google Chrome, parmi une multitude d’autres défauts.
tony
Membre
Membre
Messages : 183
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

Google se niche partout et même Mozilla lui donne un coup de main indirect si les infos ci-dessous sont encore d'actualité . En me documentant sur Cloudflare que Firefox propose par défaut pour l'utilisation de la technique DoH je suis tombé sur ceci ( Wikipedia ) :
En décembre 2014, un quatrième tour de table à l’initiative de Fidelity Investments permet la levée de 110 millions de dollars, avec des participations de Google Capital, Microsoft, Qualcomm et Baidu17.

L'infrastructure du service s'appuie sur une version modifiée de Nginx, et intègre la technologie SPDY développée par Google
Les capitaux et les technologies développées par le géant US se nichent partout . Sans le savoir j'ai donc très modestement participé à la croisade en sélectionnant Quad9 comme service de DNS . Est-il vraiment désintéressé comme l'écrit Wikipedia ?
C'est à ce jour le seul résolveur DNS public mondial à but [un but] non lucratif.
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

google a effectivement une puissante force de frappe.
Mais tout n'est pas à jeter avec google. Il faut savoir ce qu'on cherche à faire.
Perso , je cherche à conserver mes données privées,... privées. Dans le droit américain, c'est une marchandise comme une autre.
Je cherche donc à me protéger des logiciels qui les exfiltrent vers des serveurs hors union européenne. Pour cela, il suffit généralement de lire les conditions d'utilisation, et de ne pas les accepter si elles ne nous conviennent pas.
Répondre