Freebox + routeur externe ne fonctionne plus

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
cela fait des années que j'ai ma freebox en mode bridge, suivie d'un routeur nextgear.
Mais subitement, plus de connexion internet. Tout à l'air OK coté routeur (j'ai une adresse IP internet en sortie de freebox)
Un traceroute me montre que les paquets ne dépassent pas le routeur.
Je passe la freebox en mode routeur, je branche mon ordi dessus, et ça fonctionne.Coté routeur externe, j’accède à tout le LAN.
L'erreur est donc entre la freebox et le routeur.
Je vois 2 possibilités:
- free a changé quelque chose et ça ne fonctionne pas correctement. Mais je n'est rien trouvé sur le net sur ce sujet
- free a changé quelque chose et mon routeur ne supporte pas ce changement. Il était de toute façon temps de le changer

Avez vous entendu parler de quelque chose coté free ? J'ai ouvert un ticket, mais pas encore de réponse.
en attendant, je vais faire du double NAT (j'ai vu une astuce en mettant le routeur en DMZ de la freebox), et commander un nouveau routeur plus moderne (probablement un GL-inet)
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Toujours pas de réponse de free.
En attendant, je suis passé en double NAT.
Coté freebox, je l'ai configurée en routeur, avec DHCP et une adresse en DMZ.
Coté routeur externe, j'ai configuré, la partie WAN sur cette adresse en DMZ.
Je ne sais pas trop ce qu'apporte le DMZ, mais il me semble qu'il n'y a pas de filtrage de port coté freebox.
Je vais me commander ce routeur. Il est un peu cher, mais me semble assez configurable.
https://docs.gl-inet.com/en/3/setup/gl- ... ime_setup/
Avatar de l’utilisateur
franb
Membre
Membre
Messages : 106
Inscription : 04 nov. 2017, 09:41
Status : Hors-ligne

Pour la freebox, la machine DMZ estune machine où tous les connexions entrantes nouvelles sont orientées. Donc là tu envois tout sur ton routeur.
Je ne comprends pas ta phrase «j'ai une adresse IP internet en sortie de freebox», si tu es en mode bridge, ton routeur doit avoir coté WAN ton IP publique (tu dois le mettre en DHCP et brancher la freebox sur l'entrée WAN ou Internet ou ... (les noms changent), ne branche pas ta freebox sur l'un des ports ethernet quelconques du LAN de ton routeur, tu auras exactement les symptomes que tu décris.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Salut franb.
en mode bridge, j'ai bien une adress ip de free coté routeur, et le câble est bien branché sur la prise "wan" coté routeur. Cela à fonctionné comma ça pendant des années.
J'ai du passer en mode routeur + DMZ pour que ça fonctionne à nouveau. J'ai donc un double NAT, la box étant toujours branchée sur la prise "wan" du routeur.
J'attends le passage à la fibre pour changer de box et de routeur.
Répondre