Administration Serveur : Gestion des emails locaux + IMAP

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour, :006:

Pouvez-vous m'aider à résoudre la situation suivante :

Les comptes utilisateurs du système (linux) à commencer par root
peuvent se voir adresser des emails de la part de processus exécutés localement.

Dans le cas le plus ordinaire :
les messages iront dans un fichier mbox placé dans : /var/mail/<user>
et
l'administrateur devra se connecter via SSH au compte <user>
pour lire les messages localement avec un client tel que Mutt.


Dans le cas où le serveur déploie un service de messagerie (SMTP + IMAP) basé sur Postfix et Dovecot,
il me semble qu'on doive alors faire un choix entre :
  1. Conserver localement comme précédemment décrit.
  2. Rediriger les messages des utilisateurs locaux vers un (ou des) compte(s) IMAP virtuel(s) dédié(s) p.ex: admin@domain.tld ;
    ce qui permet de consulter les messages via un client graphique depuis son poste de travail... bien pratique !

Je n'ai rien de précis en tête, mais avec l'option 2 une panne impactant le serveur IMAP
va probablement provoquer la perte des éventuelles informations reçues sur le problème en cours.




Ma question :

Est-il possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre ?...

C'est à dire rediriger les messages vers un compte IMAP,
en continuant de recevoir des copies locales dans /var/mail/<user>


Une solution serait d'avoir un client local qui transfère automatiquement les messages reçu dans /var/mail/... vers une adresse externe.

Si ça existe en tout-cuit, je suis preneur.


Je vois que MUTT possède une fonctionnalité "Rebond" qui peut faire une partie du job,
mais il faudrait d'abord être informé de l'arrivée des nouveaux messages (par postfix ?) pour lancer ce mécanisme de "rebond".

Ça ne me semble pas si simple à faire en script BASH...


Merci pour vos suggestions :003:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

J'ai trouvé quelques pistes :
  • biff (postfix dispose d'un paramètre pour activer ce service de notification)
  • Des variantes de biff => xlbiff ; newmail
  • s-nail client MUA qui fournit une commande : newmail
    je n'ai pas eu le temps de creuser, mais on doit pouvoir combiner pour ré-expédier à une autre adresse.
  • mutt peut-être avec son option -Z
  • Utiliser le format de BàL Maildir et tester si le sous-répertoire /new est vide ou non.
  • à suivre ....
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 05 juin 2023, 09:59 Est-il possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre ?...

Salut,
Réponse rapide: Oui.
J'utilise un serveur mail (Postfix/Dovecot) pour les mails externe et les mails systèmes pour les comptes locaux (Root pour les sorties de cron par exemple)
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut !
lol a écrit : 11 juin 2023, 17:26Réponse rapide: Oui.
C'est une bonne chose à savoir ;-))

Et pour la lente, en pratique ça donne quoi ? :017:


De mon côté, pour l'instant,
j'ai configuré postfix de telle manière qu'il traite :
  • les comptes utilisateurs linux avec l'agent de transport local et les mbox classiquement en /var/mail/<user>
  • pour ces comptes locaux /etc/mailname contient le nom d'hôte (fqdn) comme cela pas d'interférence pour les programmes locaux comme Mutt
  • Postfix relaie correctement un mail envoyer par root vers un destinataire d'un domaine virtuel.
  • Les domaines virtuels servis (virtual_mailbox_domains) sont passés via LMTP à Dovecot.
  • Le reste est rejeté.
Je pense que tout est paré pour recevoir la dernière pièce,
celle qui surveille ce qui tombe dans les mbox locales pour transférer des copies sur un compte externe virtuel.


... Tu as une piste ? :003:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Re,

Mon serveur mail (Postfix/Dovecot/Mysql/Etc.) gère uniquement des utilisateurs et domaines virtuels.
Les utilisateurs systèmes sont gérés par ... le système ? :lol:

En fait je ne me suis jamais posé la question... :blush:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 14 juin 2023, 13:36 En fait je ne me suis jamais posé la question... :blush:

Disons que j'aimerais bien éviter ce que tu as décrit récemment au sujet de la surveillance "SMART" des disques :
lol a écrit : 12 juin 2023, 09:04 Il m'est déjà arrivé au moins deux fois de revoir les mails d'alerte, c'était trop tard les deux fois... :pardon:
je suppose qu'en faisant un "forward" automatique périodique vers un compte IMAP
où l'admin reçoit tous les mails avec sujet préfixé par le nom du serveur émetteur,
on doit pouvoir surveiller assez facilement un petit troupeau... :117:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Non non, le problème de mail n'est pas du à un retard d'envoi ou de lecture...
Rien à voir avec ma gestion des email ou la conf de mon serveur. On ne plaisante pas avec ça môssieur! :spiteful:

Les alertes sont envoyés à un utilisateur virtuel, sur ma boite principale.
Les deux fois ou Smartmontool m'a prévenu, je n'ai pas pu récupérer quoi que ce soit car les disques se sont mit en rideau... C'est ce que je voulais dire.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre