Soucis avec un NAS Netgear

Ubuntu ; MX Linux ; Linux Mint ; etc.
Répondre
lechatennas
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2023, 23:24
Status : Hors-ligne

Bonjour,

J'ai un vieux NAS Netgear (readynas102 , micrologiciel 6.10.6) sous Debian 8 , qui m'indique "disques pleins" alors que ca n'est pas cohérent pour moi :

- j'ai 2 disques de 2,7to en raid 1
- mon dossier partagé (documents persos + photos de famille) pèse 986go
- le système me dit qu'il reste 18go libre ...
- Les dossiers d'origine du NAS "musique" et "videos" (non utilisés et non partagés) m'affichent une utilisation a +16777216.0To (que je n'ai pas)

- Le systeme n'a pas d'accès à internet, pas de ssh en temps normal.
- J'ai fait un nettoyage des disques (scan des erreurs) via l'interface du NAS : ras

Du coup j'ai activé SSH, je me suis connecté avec mon compte (droits superuser)

Je n'arrive pas à prendre les droits (permission denied lors d'un chmod -R 777 Musique , idem lors de chown -R moi:admin Musique) sur les dossiers "musique" et "videos" , qui appartiennent aux comptes root (le systeme du nas) (ou alors je m'y prends mal). J'aurais aimé les supprimer ou au moins les vider.

En faisant "du -a|sort -h|tail -5 " , le dossier ./Videos apparait en 2e position

Du coup j'ai tenté de reactiver le compte admin, mais je n'ai pas pu m'y connecter

Bref , que faire pour purger en ligne de commande ce NAS en raid1 (sachant que fsck n'existe pas) et dégager les deux dossiers que je suspecte d'etre corrompu (appartiennent au root, le systeme) et mettre en l'air mon filesystem ?

(sinon je fais devoir faire un backup via disque externe , faire un reset systeme du NAS , et le remplir comme si il était neuf ... )

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Debian 8 ? Deux ans qu'elle est "end of life" tout de même.
Je suis étonné que tu me dise que fsck n'est pas présent sur Jessie! https://manpages.debian.org/jessie/util ... .8.en.html

Je pense que tu as effectivement des répertoires corrompus.
Peux tu démarrer un live sur la machine et vérifier l'état des disques avec ?
Je te suggère aussi de regarder leur état SMART si c'est supporté et activé.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre