video surveillance avec linux: quel software et hardware ?

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
je suis un utilisateur de très longue date de zoneminder (gestion de cameras de surveillance).
Je vais mettre à niveau toute mon installation domotique et surveillance video, je me pose donc la question de rester sur ZM ou pas.
Après avoir été quasiment abandonné, ZM semble étre bien reparti. Mon serveur zm n'est plus mis à jour depuis des années, je ne connais pas les nouveautés de zm
Mais je viens de découvrir https://seanb.co.uk/2021/08/goodbye-zon ... o-frigate/
Les 2 sont compatibles home assistant, donc ce n'est pas un critère de choix.
Utilisez vous un de ces 2 logiciels ?
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1384
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 11 juil. 2023, 14:07 Utilisez vous un de ces 2 logiciels ?
Non mais j'y pense car je vais installer une troisième camIP, le dernier tuto que j'avais utilisais un raspberry + debian (pas raspbian)


Sinon je tombe sur cet article , il date de trois années mais ... https://www.moyens.net/securite/les-6-m ... our-linux/
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

C'est quel modele tes cams ? Je dois aussi faire un upgrade
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je viens de commander ça:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00317844.h ... 0000031868
Je te dirais si ça fonctionne sur ma vielle install zoneminder
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1384
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 11 juil. 2023, 20:45 C'est quel modele tes cams ? Je dois aussi faire un upgrade
j'en ai une avec une marque obscur mais qui est entièrement configurable , la seconde c’était un peu dans l'urgence, c'est une Victure 1080P

je me tâte pour la prochaine .. https://www.camera-espion.com/camera-pi ... nclus.html ??
piratebab a écrit : 12 juil. 2023, 17:14 Je viens de commander ça:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00317844.h ... 0000031868
Je te dirais si ça fonctionne sur ma vielle install zoneminder
La Foscam est plutôt sympa en effet
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

J'ai opté pour une version POE afin de ne tirer qu'un seul câble.
Il y a 2 approches d’après moi pour les caméras:
- soit tu les mets bien visibles (le panneau solaire ce n'est pas très discret), et tu comptes sur la dissuasion
- soit tu les fais discrètes, et tu mets un panneau indiquant que le site est sous vidéo surveillance, et tu comptes sur le doute

J'ai choisi la 2eme option, plus adaptée à ma situation.
J'ai hésité pour le wifi vs le câble, il y a du pour et du contre:
- pour: pas de câble à installer, ou qui peut être coupé (pour éviter ça mes 2 cams actuelles se surveillent mutuellement)
- contre: possibilité de brouiller facilement le signal wifi à distance, voire de l'intercepter.

Lorsque j'aurais reçu mes cams, je vais devoir mieux blinder ma config réseau pour leur interdire de sortir du LAN et d'aller sur le net pour se connecter à des serveurs chinois.
Je n'arrive pas à comprendre comment des personnes peuvent accepter que leurs caméras se connectent à des serveurs inconnus! Ca me dépasse ....
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1384
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

d'accord avec toi ! mais pour la solaire, elle sera en hauteur cacher dans une maison a oiseaux mais ouverte en haut pour capter la lumière.

pour ce qui est du wifi ou filaire , évidement le wifi il faut être super vigilant , il faut que les cameras passent par ipfire par exemple , il faut vraiment que les paramètres mdp, cryptage etc soit béton, j'ai pensé une fois que mon mot de passe était assez fort et puis j'ai, de nuit , vu la camera tourner toute seul... .. :040:

avec le filaire , on est tout de même un peu plus rassuré ...tout en restant vigilant bien sûr.
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Grhim a écrit : 13 juil. 2023, 22:11j'ai penser une fois que mon mot de passe était assez fort et puis j'ai, de nuit , vu la camera tourner toute seul... .. :040:

😲 🤣
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

je vais rester avec zoneminder.
J'y suis habitué, et je n'accroche pas avec frigate.
Reste maintenant à choisir l'ordinateur.
Je tourne actuellement avec avec une vielle pandaboard. De par son principe d'analyser chaque frame, zm est gourmand en CPU. Je suis en basse résolution, et trés faible fps, pour 2 caméras seulement.
Vu que je suis en train d'augmenter le nombre et la résolution des cameras, je dois passer à plus puissant.
Le premier réflexe est un RPI4, avec un SSd pour stocker les captures. D'après le forum raspian , les performances restent faibles
https://wiki.zoneminder.com/Raspberry_Pi_4_-_Raspbian

Est ce que vous connaissez des cartes un peu plus grosses qu'un RPI4, mais en x86-64 ? La carte sera logée dans un boitier électrique assez gros.
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1384
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 24 juil. 2023, 20:38

Est ce que vous connaissez des cartes un peu plus grosses qu'un RPI4, mais en x86-64 ? La carte sera logée dans un boitier électrique assez gros.
liste des alternatives 2023 au rpi4 https://beebom.com/best-raspberry-pi-4-alternatives/

edit: sinon regarde du coté des MicroAtx/MiniAtx/NanoATX
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

J'ai renomer le fil pour intégrer le hardware.
en alternative à RPI4, j'ai un bananapi (M2, ça commence à dater). La meilleure alternative est l'odroid, très bien supporté coté logiciel.
Mais je veux passer à une architecture x86-64. Je vais regarder les micros et nano ATX (j'en étais resté au mini!)
nota: ce n'est pas plutôt nano ITX ? voire pico :)
https://en.wikipedia.org/wiki/Nano-ITX

pandaboard: 114 x 101 mm
mini ATX: 284x 208 mm
mini ITX: 170 x 170 mm
nanoITX 120 x 120 mm
pico ITX: 72 x 100 mm
rpi4: 85 x 56
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Après quelques recherches, les formats pico ATX et nano ATX sont surtout utilisées pour des cartes industrielles. Ce n'est pas du tout le meme tarif!
Je n'ai trouvé que 2 cartes à prix raisonnable:

https://www.amazon.com/VIA-Nano-ITX-Mot ... 484&sr=8-1

https://www.amazon.com/dp/B086R8XV8R/re ... edir?aod=1
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

pico et nano ITW, finalement assez compliqué à mettre en oeuvre.
J'ai donc chercher comment utiliser zm pour utiliser plusieurs caméras .
Première possibilité: les cameras HD proposent 2 flux vidéos: le principal en HD, et le secondaire en résolution réduite, qu'on peut utiliser avec zm.
Deuxième possibilité: réduire la résolution dans zm avant le traitement de détection d'image. En visualisation et stockage, on aura toujours la résolution complète.
C'est ce que je fais déja sur ma vieille pandaboard.

https://forums.zoneminder.com/viewtopic.php?t=31334
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1384
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

et les mini Itx MSI où Asus , tu les a vus ?
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Tous les mini itx que j'ai trouvé sont trés chers (asrock sur LDLC 120e mini,sans RAM, sans wifi), et je n'ai pas trouvé de mini alims
Je vais devoir patienter, les RPI4 avec 8go de RAM sont à nouveau en rupture de stock (en tout cas ceux à un prix raisonnable)
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

En fait, je ne sais pas car je n'ai pas encore testé ZM, (mais peut-être bientôt en fait…) et je me demandais si, à la place d'un RPI,
il ne serait pas plus économique de réutiliser un "vieux" PC portable, qui aurait donc sa batterie + chargeur + port SATA + USB + RJ45 + WiFi etc...
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Un vieux PC sera toujours plus performant qu'un RPI4, mais plus compliqué à cacher (ce serait ballot que le voleur parte avec le PC contenant les images de son forfait!).
Pour les cartes ITX, outre le prix, ce qui coince c'est l'alim. Elle n'existe pas en format compact, elle est bien plus grosse que la carte elle même. En nano ou pico ITX, c'est une unique entrée 12V, quelques dizaine de watts, guère plus gros qu'un chargeur de téléphone.
Ce qui compte pour ZM, c'est la puissance CPU. zm analyse chaque image pour détecter les mouvements. Au plus les zones de détection sont larges, et nombreuses, au plus il faut de puissance CPU.
L'autre approche parfois utilisée (surtout en utilisation pro), est de faire de l'enregistrement continu en mode "passthrou" (flux en h264), et d'utiliser des détecteurs de mouvement hardware. Il faut ensuite aller rechercher manuellement dans la video l'instant de la détection de présence par le capteur. Le CPU est beaucoup moins sollicité, mais il faut un gros stockage. Je ne vois pas l’intérêt de ce mode d'utilisation de zm. L’intérêt est justement la détection de mouvement par zm, et l'enregistrement d'une courte séquence vidéo. Si je veux enregistrer un flux continu, je ne passerai pas par zm.

D’après mes recherches, un RPI4 peux gérer jusqu’à 4 cameras en mode détection. Au delà, il faut réduire le FPS et la résolution de la détection. Pour un usage perso, ce n'est pas gênant (je ne cherche pas à lire des plaques minéralogiques!). 6, voire 8 caméras sont gérables, si ont n'est pas trop exigeant!

Concernant l'envoi de SMS en cas d'alarme, ça n'a aucun intérêt dans mon cas. Les caméras sont extérieures, et j'ai des dizaines de détections par jour qui me font de magnifiques photos d'oiseaux en plein vol :pleasantry:
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Voir avec la carte VisionFive 2 (2xUSB3 + 2xUSB2 + 2xRJ45 GB + 4GB RAM…)
(qui tourne aussi sous debian)

Comme il s'agit de sécurité, il y aura forcement redondance pour tout (même les liens réseau et alimentations),
et les support d'enregistrement seront dans des endroits différents.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

MicP a écrit : 27 juil. 2023, 16:30 Voir avec la carte VisionFive 2 (2xUSB3 + 2xUSB2 + 2xRJ45 GB + 4GB RAM…)
(qui tourne aussi sous debian)

Comme il s'agit de sécurité, il y aura forcement redondance pour tout (même les liens réseau et alimentations),
et les support d'enregistrement seront dans des endroits différents.

Jolie carte !
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Super carte! Format et prix idem RPI4.
Est ce que vous savez laquelle de ces architectures correspond au Risc V ?
Architecture
amd64
arm64
armel
armhf
i386
mips64el
mipsel
ppc64el
s390x
Répondre