Lutris et Debian et NVIDIA. (la totale)

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tux
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2023, 18:13
Status : Hors-ligne

Bonjour tout le monde !

Pour la petite histoire, à la base je suis joueur pc. Chose plutôt difficile sur linux et surtout avec du materiel nvidia. (et surtout si on boycott steam :pardon: )
Mais un jour j'ai rencontré "pop os", et lutris.

Pop os se dit paré pour le jeu, et propose une version Nvidia de base.
L'interface Lutris (mélange wine, proton, et fait luncher ) est claire, simple et permet de facilement jouer aux jeux windows sur linux. ( :banana_rock: )
Bref, l’idylle pour moi. :049:

Sauuuuf que... en plus des petits problèmes techniques (qui arrivent ) j'ai surtout un gros problème lié aux systèmes "Flatpack" proposé par Pop os.
Je ne vais pas vous demander de m'aider la dessus, je questionne déjà les forums appropriés.
En gros, de nombreux jeux "récent" (je n'ai pas trouvé de critère plus précis) sont tous simplement injouable. (lent à en mourir, et son à l'agoni). Pourtant j'ai une bonne config et même nativement les jeux en question me proposent les options graphiques au max. (et même en réduisant la qualité rien ne change).

Du coup, ma question est toute bête :
Avez vous tester la combo Nvidia + Lutris + Debian sur votre pc, et est ce que tout roule ?


Le facteur jeu est très important pour moi, je commence à fatiguer de pop (et ubuntu) et soucis de compatibilité que j'ai eu jusqu'à présent.

Merci pour vos retours ! :D
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour
ici on est plutot play.it , vv222 nous donne régulièrement des nouvelles des jeux supportés (ça fait d'ailleurs un moment qu'on n'a plus de nouvelles)
Avatar de l’utilisateur
Tux
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2023, 18:13
Status : Hors-ligne

Je suis tombé sur le projet play.it qui en plus d'être pharaonique, a l'air fort sympathique.
Mais lutris à l'avantage d'avoir une interface graphique vraiment chouette, et est en lien directe avec les installateur tiers. (steam, epic, gog, etc...) Hyper pratique pour télécharger directement le jeu sans rien à voir à configurer.

J'avoue avoir un peu la lassitude de devoir repartir sur encore un autre système à comprendre et faire encore des manipulations pour pouvoir jouer et surtout devoir me limiter à une liste de jeux limitée ^^
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Tux a écrit : 18 juil. 2023, 18:36 Du coup, ma question est toute bête :
Avez vous tester la combo Nvidia + Lutris + Debian sur votre pc, et est ce que tout roule ?

Donc ta question, vu que lutris se trouve dans les dépôts Debian, revient à :

Est-ce que ma carte Nvidia fonctionne bien sous Debian ?


Réponse (courte) :

On en sait rien ! >> tu n'as même pas indiqué le modèle....


Réponse (aide-toi .... le ciel... ou un type cool t'aidera peut-être ???)
  • Faire un test de Debian en Live
  • Rechercher sur la toile des (éventuelles) demandes d'assistance pour ce modèle.
  • Puisque tu es déjà sous Linux (Pop OS), regarder la configuration actuelle et rechercher si les composantes (paquets équivalents) sont disponibles sous Debian.
  • Trouver/faire une petite place pour installer Debian en dual boot et revenir avec des questions précises si ça ne fonctionne pas bien.

Perso, je ne joue pas et je n'utilise pas Nvidia mais la démarche proposée étant générale.....
:dirol:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
Tux
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2023, 18:13
Status : Hors-ligne

Merci Dezix.

Alors ma carte nvidia fonctionnera normalement sous debian. Mais je voulais avoir quand même des retours pour savoir si tout allait vraiment bien. Parce qu'entre la THEORIEet la pratique...y'a tout un monde parfois ! :crazy:
Dans mon cas actuel sous pop os, même si les drivers sont disponibles en flatpack, qu'il y'a des Maj régulières, tout devrait THEORIQUEMENT marcher... mais sa déconne au niveau de l'os.
J'ai trouvé un sujet qui expliquerait (peut être parce que je suis toujours pas sûr ) mon problème : https://forums.lutris.net/t/do-not-use- ... 04/18282/7 (et j'ai pas réussis à faire la solution proposé parce que je suis vraiment mauvais xD )
J'ai fais le tour de plusieurs fofo, le problème existe, mais peu de réponse la dessus, et réponse peu claire, ou origine du problèmes peu expliquées.

Et du coup j'avais prévu d'installer debian cet après midi en dualboot. Si tout va bien je pourrais supprimer Pop os en suivant. :good:
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Sous debian tu as plusieurs utilitaires nvidia pour t'aider à choisir, puis installer le driver nvidia proprio.
Si tu utilises le driver libre nouveau, ça peux bugguer avec certaines cartes, ou certaines config (bug report ouvert depuis plusieurs années, mais cause pas identifiée d'aprés ce que j'ai lu dans le bug report)
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Ici et sous Debian en général (contrairement à Ubuntu, dérivés et autres),
nous avons pour règle de base d'utiliser et de recommander prioritaire et presque exclusivement
des logiciels provenant des dépôts officiels Debian.

Pas parce que nous sommes des intégristes, mais parce que la plus sûre méthode d'introduire des failles/bugs dans le système,
passe par l'ajout de programmes de sources exotiques, non testés et signés par les mainteneurs de Debian.

Voici une discussion relative aux snaps et flatpacks qui te donnera une idée de notre point de vue.

L'attitude à adopter est :
  1. Rechercher dans les dépôts la solution exacte.
  2. Rechercher dans les dépôts une alternative.
  3. Contourner par une approche différente utilisant des solutions fournies par Debian.
  4. Renoncer et apprendre à se passer du Truc (pourri de WinGle) :wink:
  5. Finalement, installer une pièce rapportée en sachant ce que l'on fait avec grande prudence.

Tu pourras aussi lire : Comment ne pas créer une FrankenDebian

.... Bonne lecture.
:006:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
Tux
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2023, 18:13
Status : Hors-ligne

Merci pour vos retours !
Articles très interessant sur les flatpacks, c'est un avis concret mais bien expliqué. Très interessant parce que je ne voyais pas de critique sur les flatpack qui étaient mise en avant très positivement par la communauté suite à ''l'imposition" (pas 100% mais quand même pas mal) de "snap" par ubuntu.

Mais du coup, je suis assez perdu par la notion des pilotes sur "frankendebian".
"Ne pas utiliser les scripts d'installation des fabricants de GPU (carte graphique)

Debian inclut des pilotes open sources libres qui supportent la plupart des cartes vidéo. Les pilotes libres offrent la meilleure intégration avec le reste du système Debian et fonctionnent très bien pour la plupart des utilisateurs.

Si vous devez absolument utiliser les pilotes propriétaires aux sources fermées, ne les téléchargez pas directement depuis le site du fabricant ! L'installation des pilotes de cette façon fonctionne seulement pour le noyau actuel, et lors de la prochaine mise à jour du noyau vos pilotes vidéo ne fonctionneront plus jusqu’à ce qu'ils soient réinstallés manuellement à nouveau"

Ne pas télécharger directement depuis le site du fabriquant sa remet en cause des années et des années de pratiques que l'on m'a demandé de faire.
Il y 'a une différence entre site officiel et nvidiagraphics ?
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Les informations sont là => fr-NvidiaGraphicsDrivers - Debian Wiki

Parmi tous les paquets de : Debian | Résultats de la recherche de paquets => nvidia

Tu as nvidia-detect qui détecte le matériel et propose le(s) pilote(s) à installer.

Note que selon le matériel, les pilotes libres n'offrent pas nécessairement toutes les possibilités des non-free.

Si tu recherches dans ce forum, tu trouveras nombres de questions en rapport avec l'installation des pilotes Nvidia,
.... c'est un sujet récurent.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
Tux
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2023, 18:13
Status : Hors-ligne

Merci dezix , j'avais déjà trouvé ces liens.
J'ai pas réussis à les installer par contre. (mais j'ai abandonné le projet pour l'instant...mais je l'aurai un jour, je l'aurai ! )
Répondre