Arrivée d'un débutant sur debian.

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tux
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2023, 18:13
Status : Hors-ligne

Étant donné que j'ai fait le grand saut (involontaire) de passer totalement sur DEBIAN, je me suis dit qu'un petit retour écris pourrait être sympa. (Pour avoir le point de vue d'un néophyte et bien rigoler de mon incompétence :005: )

Déjà, j'ai commis l’erreur de vouloir installer le plus rapidement possible l'os. J'étais trop pressé, et j'avais pas mal de chose a faire et j'ai commis l'impardonnable, j'ai pas fait gaffe que je ne faisais pas une installation en dualboot et j'ai totalement reset mon SSD. (pourtant j'étais persuadé d'avoir mis une répartition d'espace pour l'os).

Bon la c'est TOTALEMENT ma faute, mais vous imaginez déjà mon état d'esprit pour mon premier essaie :crazy:

Si on commence au début, je dois dire que l'installateur est austère, mais suffisamment claire et compréhensible pour un débutant. Tout s'installe vite.
Le "bureau" est agréable, étant un habitué du bureau GNOME sous pop os j'étais très content, mais très rapidement j'étais agacé. Le "dock" n'est pas paramétrable (du moins sur l'interface graphique). Sous pop, je peux le masquer "intelligemment" c'est à dire qu'il apparaît lorsque je passe la sourie en bas de mon écran. La il faut soit que j'appuie sur la touche "super" soit que je mette ma sourie en haut à gauche de l'écran. Pas très agréable.
Après oui, quand on est un vrai, on lance tout en ligne de commande, mais j'en suis pas un, et de loin :cray:

Ensuite le "magasin" d'application est...pas terrible. Bon, je suis pas dépaysé, sa me rappel ubuntu. Avec le même problème que j'avais à l'époque : Les images d'application ne se chargent pas, et c'est parfois très très lent.
Qui plus est certaines applications que j' utilise ne sont pas présentes.
Pas grave, on est jamais mieux servi que par sois même, direction le terminal. Et la coup dur... j'ai un bug. (enfin, je suppose). Impossible de faire quoique se soit..."l'utilisateur n’apparaît pas dans le fichier sudoers". Première fois que sa m'arrive, je dois avouer que sa m'a foutu un coup de voir sa. Alors que j’idéalisais debian comme "LE SYSTEME" fiable.

Une fois le problème réglé (en 5 minutes, en 2 essais ) je me lance, et j'avoue que c'est quand même plus "intéressant" de passer par le terminal. Mais je suis quand même assez surpris de voir que pour un même logiciel (Lutris) que je télécharge je n'ai pas le même contenu (Wine pas intégré à cette version de lutris par exemple).
Certes, c'est pas rassurant de passer par le terminal, mais étant donné que sous mon ancien os, je faisait aussi du terminal pour régler les nombreux problèmes techniques...sa change finalement pas grand chose.
Après sa va demander un temps d'adaptation et de recherche pour chaques paquets, chaques outils...mais une fois que se sera fait...se sera fait. (j'espère ! :D )

Très content que Firefox ESR soit inclut, je ne connaissais absolument pas cette version de firefox. Très sympa.

Bref, j'ai encore quelques questions qui me taraudent : La gestion des MAJ pour les applications que je télécharge en dehors du magasins, le dock à modifier...

Finalement, je ne suis pas plus choque que cela d'être passé sous Debian (pour l'instant) c'est peut être un poil plus complexe qu'ubuntu, mais debian me laisse penser qu'il est plus fiable, et une meilleur "boite à outil", qui laisse vraiment à l'utilisateur le choix, et la capacité de s'améliorer.
(Juste une première impression, si sa se trouve je raconte n'importe quoi...)

EDIT : Pile au moment ou je fais des compliments sur debian, j'ai mon appli de vpn qui part en cahouette comme sur mon ancienne distro ... ah lalala. xD

EDIT 2 : ouuua sa déconne tellement que mes en purgeant et en réinstallant sa déconne sec. J ai une forte envie de retourner sur mon ancienne distro la T_T. ( je suis un faible oui)
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Tux a écrit : 19 juil. 2023, 20:50 Et la coup dur... j'ai un bug. (enfin, je suppose). Impossible de faire quoique se soit..."l'utilisateur n’apparaît pas dans le fichier sudoers".
Première fois que sa m'arrive, je dois avouer que sa m'a foutu un coup de voir sa. Alors que j’idéalisais debian comme "LE SYSTEME" fiable.

Je ne pense pas qu'il y ait un "bug" dans le terminal (le bug est souvent devant le clavier :lol: )

sudo n'est pas configuré par défaut (si tu as fourni un mot de passe Administrateur (root) lors de l'installation).

L'usage recommandé ICI est de réaliser les tâches d'administration en tant qu'administrateur = root

Pour cela on utilise la commande su qui permet d'ouvrir un session du terminal avec un autre compte (ici root )

La commande (longue) est : $ su --login root
qui possède un "raccourcis" : su - (le tiret est important)

Cette commande va demander le MdP de l'utilisateur invoqué (root).


sudo est une commande destinée à permettre certaines actions (configurées) à certains utilisateurs non-privilégiés,
c'est à l'administrateur (root) de définir cette politique (sécurité/confiance).

Si sudo est installé, l'admin doit inscrire l'utilisateur non-privilégié ( <utilisateur> ) au groupe sudo
avec la commande :

Code : Tout sélectionner

# adduser <utilisateur> sudo
Je te recommande la lecture des manuels :

Code : Tout sélectionner

$ man su

$ man sudo
Pour ce qui touche à Gnome... c'est pas ma came!... :033:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
Tux
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2023, 18:13
Status : Hors-ligne

Merci, j'avais trouvé les lignes de commandes.

"sudo n'est pas configuré par défaut (si tu as fourni un mot de passe Administrateur (root) lors de l'installation)."
Je ne vois pas logique de ce choix. Une idée ?
(et évidemment j'avais mis le MDP root lors de l'installation).

Après je vais pas mentir, j'ai réinstallé mon ancien système. Je cherche trouver le bon équilibre entre confort d'utilisation/ logiciel libre/ jeux. (assez complexe a trouver).

Je pense que je retenterais debian en virtual box (jamais fait) pour m'y habituer petit à petit sans faire trop de connerie. Si a chaque fois je dois reboot mon disque dur ou si je plante ma connexion net toutes les heures sans savoir pourquoi...sa va être compliqué :lol:
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Oui, c'est évidemment déconcertant de changer d’environnement.
Je n'ai jamais utilisé Gnome2, donc je ne serai d'aucune aide sur ce point particulier.

Je ne peux que te conseiller de procéder par étape.
Vouloir tout régler en même temps est au final une perte de temps.

Quand tu aura réglé tes soucis (agaçants) de bureau, tu pourras te pencher sur Lutris/Wine. Ce n'est probablement pas insurmontable! :wink:
On trouve des docs assez complètes sur le Web et il y a des scripts qui peuvent aider ... comme par exemple: https://ostechnix.com/install-wine-wine ... od-kernel/
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

salut,

Tu n'explique pas la méthode d'installation que tu a faite ... Livecd install ? je pense que ce n'est pas une netinstall (qui est toujours preferable à mon humble avis, rappelle toi de cela ..)

Il y a fort lonnnnngtemps lorsque j'ai décider de passer a full-linux-debian pour ne pas faire de conneries j'ai pris la décision de directement installer sur un disque dur dédié

et plus tard la seule grosse 'bêtise" que j'ai fais est de ne pas avoir bien regarder ma commande DD avant d'appuyser sur "enter" ...et puis ..plus de disque dur ... :lol:

sinon généralement lorsqu'on fait quelque chose dans l'urgence , c'est la que ça foire ... :003:
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Grhim a écrit : 20 juil. 2023, 15:31 ne pas avoir bien regarder ma commande DD avant d'appuyser sur "enter" ...et puis ..plus de disque dur ... :lol:

... Ou appuyer sur un Gros Bouton Rouge portant des pattes de mouches chinoises voulant dire ... :bomb:

:rofl:
:194:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

En utilisant dd (le fameux Disk Destroy) tu t'attendais à quoi ? Pour une fois qu'une commande fait ce que dit son nom ! :banana_parachute:
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 20 juil. 2023, 17:19

... Ou appuyer sur un Gros Bouton Rouge portant des pattes de mouches chinoises voulant dire ... :bomb:
:005:
piratebab a écrit : 20 juil. 2023, 20:37 En utilisant dd (le fameux Disk Destroy) tu t'attendais à quoi ? Pour une fois qu'une commande fait ce que dit son nom ! :banana_parachute:
:yahoo: grave !!! d'ailleurs , je pense me rappeler que le véritable signification de DD est Data Dump, mais au vu des erreurs 'chaise/clavier' on lui a préféré Destroy Disk
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Répondre