PRÉSENTATIONS : Pas (trop...) de discussions dans ce fil svp.

Fonctionnement du forum. Présentations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,
piratebab a écrit : 12 nov. 2023, 00:14 Bienvenu à toi. Il me semble que lorsque les saumons remontent à la source, c'est pour y mourir non ? :098:

Pas tous, certains (peut-être sur des fleuves assez courts) ont encore assez de jus pour redescendre après la fraie... y-a pas de fatalité :003:

Après les eaux turbides des estuaires @Monolecte va apprécier la fraîcheur du courant originel... limpide!
:023:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
ceroi_DEB
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2023, 13:49
Status : Hors-ligne

Bonjour,
j'ai 63 ans
Utilisateur de Debian depuis une dizaine d'années je suis un inconditionnel de ce SE
Il y a toujours à apprendre et à découvrir
merci :smile:
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour et Bienvenue
ceroi_DEB a écrit : 14 nov. 2023, 13:58 Il y a toujours à apprendre et à découvrir

C'est pas moi qui te contredira sur ce point ,
y a même des jours où on aimerait bien arriver au bout de son ignorance :icon_e_sad:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

Bonjour.
Moi c'est Fabien.
Pour moi mon pc, c'est comme une page blanche sur laquelle je peux matérialiser ma pensé. Mon approche est entièrement ludique. J'aime programmer en python. J'ai quelques connaissances en Bash, que j'utilise qu'en ligne de commande.
J'ai plus où moins été actifs sur des forums francophones essentiellement sur des questions Python sous divers pseudo ("Hominidé" sur DVD, "pseudofab" & "Mpython Alaplancha" sur Ubuntu, ...). Ces derniers temps je me suis mis à programmer (des rétro jeux) pour android, avec Python/Kivy/buildozer ...
Suite à une panne de mon ancien Pc portable(6 mois s ans Pc), je viens de m'en racheter un d'occasion. Et comme je suis sensible aux enjeux du libre, c'est l'occasion d'y mettre une Debian (j'étais resté sur Ubuntu par flemme de refaire mon environnement).
Salutations!
édit: mots manquant
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Re Bonjour, et Bienvenue,
Je pensais à lire ton 1er postage que tu étais un pur débutant sous Linux, je vois que non, et c'est bien.
@+
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Pascalito
Messages : 2
Inscription : 17 nov. 2023, 20:27
Status : Hors-ligne

Salut,

Pas complètement nouveau sous linux, pas vraiment un expert non plus.

Jadis fut le temps de mandrake que j'ai tripoté, freeBSD également. Plus récemment, opensuse et debian.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

¡Hola! Pascalito y Bienvenida con nosotros ;-))
Pascalito a écrit : 17 nov. 2023, 20:58 Pas complètement nouveau sous linux, pas vraiment un expert non plus.
Que des bonnes nouvelles :003:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
JPP45
Messages : 3
Inscription : 17 nov. 2023, 23:00
Status : Hors-ligne

Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre et je m'intéresse à debian depuis une quinzaine d'années, j'ai connu votre forum grâce à debian-facile, qui m'a appris pas mal de choses.
J'ai 62 ans, et j'habite Orléans, voilà pour la présentation :icon_e_wink:
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour et Bienvenue.
JPP45 a écrit : 17 nov. 2023, 23:25 je m'intéresse à debian depuis une quinzaine d'années, j'ai connu votre forum grâce à debian-facile, qui m'a appris pas mal de choses.
:good:
Voilà un client qui l'est bon ... et qui pourra nous aider. :wink:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
oui
Messages : 8
Inscription : 21 nov. 2023, 12:29
Status : Hors-ligne

bonjour, utilisateur de Devuan, j'espère que l'on peut aussi en discuter ici en français puisque selon la définition, Devuan se veut absolument identique en tous points avec Debian, souvent avec (seulement) un léger retard excepté systemd qui en est bravement retiré. J'ai été attiré sur ce forum par google ( https://www.google.com/url?esrc=s&q=&rc ... O1jJyonDUX ) et me demande si, comme c'était le cas à Debian facile, il y a un wiki du forum debian fr, et si le sujet du contrôle orthographique y est traité, car c'est un sujet de plus en plus critique et mal appréhendé en général dans les distros (et par les développeurs qui ne lui accordent aucune position principale excepté ceux de la suite Seamonkey, qui, de par nature, a toujours inclus un traitement de texte (maintenu au moins un certain temps, je ne sais si c'est encore le cas, en France, dans la tradition pourrait-on dire du browser français Amaya, anciennement browser officiel de www !). Même Debian nous a retiré ce précieux outil...
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
sur ce forum, on essaie de traiter les problemes en langue française, mais parfois on est bien obligé de faire appel à des références en anglais.
Nous avons un wiki en français, maintenu à jour tant bien que mal, suivant la bonne volonté des membres.
wiki/Accueil
supertomate
Messages : 4
Inscription : 24 nov. 2023, 13:56
Status : Hors-ligne

Bonjour,

C'est un dinosaure d'une cinquantaine d'années qui vous écrit. Je ne comprends pas grand chose à l'informatique, au web, au codage et à tout ces schtroumpfs. J'ai un ordinateur et un seul (fixe, une tour). J'ai tourné avec ubuntu pendant pas mal d'années mais un copain m'a engueulé parce que j'en étais à la version 13 au lieu de 23. Il m'a proposé de me mettre à niveau mais considérait ma bécane un peu faible. Vu que je n'en avais pas changé depuis 15 ans, j'ai acheté un tout nouvel ordi (quel calme...!) qui était monté avec Debian. Donc Debian je suis.

Il faut que je m'habitue à mon nouvel environnement, que j'apprenne à trouver les différents réglages avant de venir pleurer sur ce forum.

Mais là, y'a un truc qui me gonfle grave et que je n'arrive pas à modifier.

En attendant que vous aidiez peut-être l'ignare que je suis, je vous salue.

NB: Ca commence bien, je ne crois pas être dans la bonne rubrique mais je n'arrive pas à me mettre dans "présentation".
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

@supertomate Bonjour, et Bienvenue

Ton message de présentation est maintenant à sa juste place sur ce forum,
et on espère que toi aussi y trouveras la tienne.
À bientôt pour la pleurniche... :lol:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
cartes
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2023, 11:59
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je m'appelle Philippe. Département 34 , sous linux depuis ubuntu 7.04 , avec Debian depuis la version 12 qui est juste parfaite pour mon utilisation et fidèle à l'environnement gnome.
J'aime tester les distributions, les nouveautés ... mais pour l'utilisation courante j'ai besoin de stabilité.

Au plaisir de vous lire sur ce forum :)
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour, et Bienvenue

Parfaite présentation :good:
cartes a écrit : 16 déc. 2023, 12:07 Au plaisir de vous lire sur ce forum
Le plaisir sera partagé, à bientôt.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
pablo
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : 17 oct. 2023, 22:19
Status : Hors-ligne

bonjour bonjour,
bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
Silencio
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2024, 12:14
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Bientôt en fin de carrière mais 25 ans d'âge mental, ... 6ans d'après ma fille :smile:
Le pays de la frite et de la gaufre est mon refuge sur cette planète.

En 20ans j'ai testé une multitude de distros et tenté de ... gérer les multiples problèmes rencontrés avec chacune d'elles (pilotes, bugs, MàJ parfois complexes, compatibilité matériel, ...). Au bout d'un temps j'en ai marre et j'abandonne. Ou alors c'est la distribution qui ne me plaît pas et je laisse tomber.

Je m'y suis remis ces dernières jours et testé (sous différents bureau parfois) : Mint, Mint LMDE, Ubuntu, KDE Neon, PureOS (superbe mais ne prend pas en charge ma CG Nvidia) et me voilà aujourd'hui avec une jolie Debian 12 « Bookworm » qui, Ô surprise, rencontre, enfin, mes attentes. La communauté est étendue, les infos trouvées jusqu'ici sont majoritairement pertinente, claires et relativement complètes.
J'aime bidouiller mon pc mais ne suis pas expert.

Préparez-vous, j'arrive avec mes questions :wacko:

Silencio
"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu. Chacun en ramasse un fragment et prétend qu'il détient toute la vérité".
Djalâl ad-Dîn Rûmî
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut Silencio,
Bienvenue ici, j'espère que tu y trouveras ton bonheur.
Effectivement Debian est devenue mature (un peu comme nous... :shout: ...) et elle a atteint un niveau de stabilité incroyable.
Pour les question n’hésite pas, on est là pour ça.
A te lire. :006:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
ceric
Messages : 6
Inscription : 20 janv. 2024, 23:06
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Status : Hors-ligne

Bonsoir, :006:
Je viens du monde ubuntu que je connais depuis courant 2006 et j'ai commencé à la Hardy Heron la première installation sur mon premier laptop.
J'ai connu debian en lisant dans d'autres forums d'où venait ubuntu.
D'autres expériences plus ou moins mauvaises m'ont poussé à installer dernièrement la "Bookworm" sur ma dernière acquisition informatique (cf ma signature).
J'ai actuellement un mac mini en dual boot ubuntu/macOS, un HP avec donc la Bookworm, une unité assemblée par un monteur professionnel sous windows 10 et un laptop sous windows 10 également.
J'habite dans les Pyrénées Atlantiques et j'utilise des PC depuis 2005 date de l'achat de mon premier laptop.
Je fréquente plusieurs forums info notamment DF et j'ai trouvé votre adresse IRC avec pidgin que j'ai installé via synaptic.
Bookworm sur Elitedesk 800 G2
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut Cedric,
Bienvenue sur Forum-Debian.fr :006:

PS: L'IRC n'est plus d'actualité... :sorry:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre