comment gérer sa batterie ? Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
pastour
Status : Hors-ligne

Bonjour
je possède un portable sous Jessie la batterie est morte depuis longtemps
je pense que je n'ai pas su la gérer ?

j'utilise donc le portable avec le chargeur , le prix de la batterie neuve était trop cher

il s’agissait d'une batterie li-ion model W540BAT-6 . 11,1V 4400mhah 48,84wh

je voudrais savoir pour l'avenir ,si il faut déconnecter la batterie, quand elle est chargée ?
ne pas descendre en dessous de quel pourcentage de charge ?

enfin tout ce que j'aurais du savoir ?

Je vous remercie pour vos conseils
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Salut pastour,

la recherche sur "batterie" dans la description des paquets donne :

https://packages.debian.org/search?sear ... s=batterie

Il y a peut-être ce que tu cherches.

En règle générale une batterie doit faire des cycles de charge/décharge,
donc si tu ne débranches jamais => retires la batterie.

Tout comme la pleine charge permanente, les décharges complètes ne sont pas recommandées pour la longévité.
J'ai lu que les batteries au lithium n'apprécient pas les décharges au-dessous de 20%.

Voilà pour un simple avis,
à toi de creuser la question si tu veux des précisions et surtout de certitudes.

@+
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
pastour

Bonjour
je te remercie pour tes explications
et le liens je vais voir aussi de ce coté

Bonne journée
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Bonjour Pastour :006:

Je te cite ce qui est arrivé sur une tablette, qui elles aussi sont tout aussi sensible des batteries... :011:

Le chargeur en panne, et le gamin qui ne s'est pas rendu compte de ce "souci"... sa batterie est descendu à 0% et c'était fini...

Alors, combien de temps, ça a duré... mystère... les enfants étant peu précautionneux...

J'ai récupéré la tablette, j'ai remplacé la batterie, et elle tient la charge à 100% une à 2 semaines, parce que... j'éteins et non mets en veille la tablette...

Là, cela fait plus d'un mois, que je ne l'utilise qu'occasionnellement, pour lire un e-livre :002: et elle est à 70%

Arrivée à 50% je la chargerais à nouveau...

J'ai mis une alerte, à 20%, donc, à l'allumage de la tablette, si j'ai passé la charge à 50%, elle m'avertira du danger :001:

J'ai aussi récupéré un portable, vaio 18", qui avait son écran qui plaisantait... et que j'ai "dépanné" en démontant l'écran... tout simplement...
il devait y avoir un souci de contact sur les vis de fixation, niveau charnière, et zou... il fonctionne nickel, à part sa batterie qui est hs !
que je ne remplace pas pour l'instant, car il est connecté au secteur lorsque je l'utilise :002:

Voilà mes 2 expériences "batterie" :002:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
pastour

Bonjour DbFr871
tu me dis
(Voilà mes 2 expériences "batterie )
-----------------------------------------------
Oui mais tes 2 expériences me serviront a l'avenir !

Merci de tes très bonnes explications
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

C'est le plaisir du partage, comme je le vois ici :001:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonjour DbFr871,

STP pour info :

Ta tablette fonctionne sous quel OS ?... Debian?

Quelle application fournit ces alarmes ?

Merci d'avance.

@+
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Bonsoir dezix :006:

Ma tablette fonctionne sous Android !

J'avais pensé, un moment... la passer sous debian, et comme je n'avais pas l'agilité à l'utiliser, j'ai mis cela de coté, car je n'ai pas trouvé comment réinstaller android, en cas de pépin...

Juste, une p'tite astuce toute "couillonne", c'est d'acheter un clavier, mais pas en filaire, en bluetooth :002:

Pour quelle raison ?
Parce qu'il n'y a pas foison de connecteurs sur cette tablette, qui est la copie de la N101 de windows, faite par le fabricant : Yuandao !
Donc, si tu connectes le clavier, tu ne peux pas charger en même temps... même connecteur :011:
D'où le clavier bluetooth :002:

Comme j'apprécie moyen moyen, le wifi, totalement déconnecter chez nous... j'ai tenté de connecter un câble rj45, via un adaptateur sur la prise mini/usb/utg, et... ça fonctionne nickel, sans que j'ai eu besoin d'installer quoique ce soit :003:

Pour l'instant, je l'utilise en "liseuse"... :003:

Concernant l'alarme, c'est le module android, qui gère la batterie, qui le fait !

Mais, peut-être qu'il serait judicieux que tu ouvres une discussion, et que nous y discutions, surtout pour des liens vers une réinstall android, etc... plutôt qu'ici... ?
Si tu le fais, envoies moi un mp, que je participe :001:

Bonne nuit Etoilée :004: :006:
Cordialement,
Bernard
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Il faut faire attention à ce qu'on lit sur internet et aux idées reçues. Les batteries modernes ne se comportent plus du tout comme les batteries au lithium. Les maintenir en charge permanentes ne les perturbent pas.
pastour

Bonjour

Je pense personnellement que j'ai du la laisser aller a une trop grande décharge en dessous des 20 %
et ensuite elle n'a plus pris la charge

Bonne journée
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

DbFr871 a écrit :
Concernant l'alarme, c'est le module android, qui gère la batterie, qui le fait !
Merci
Mais, peut-être qu'il serait judicieux que tu ouvres une discussion, et que nous y discutions, surtout pour des liens vers une réinstall android, etc... plutôt qu'ici... ?
Si tu le fais, envoies moi un mp, que je participe....
J'ai eu fait quelque essais d'installation de Debian sur une tablette mais ça n'a pas trop bien fonctionné :012:
J'ai donc renoncé ... pour le moment du moins.

Mais si cela me reprenait, je ne manquerai pas de t'avertir ... Promis

À bientôt.
funkygoby
Membre
Membre

Les batteries lithium sont heureuses quand on ne leur tire pas trop dessus. Contrairement aux batteries plomb qu'il fallait decharger à fond avant de charger à fond (il y avait même des chargeurs/déchargeurs qui s'occuper de ça), les batteries lithium préférent la modération.
Les décharges complètes, ça flingue la capacité assez rapidement. Apparement l'idéal est de les conserver vers 75%. Perso, j'ai quelques appareils (un smartphone de test et une tablette) que je charge à fond avant de les mettre en hivernage et pour l'instant, ils ne s'en sont pas trop plaint.

Autre chose, j'ai lu et ai eu l'impression que les systèmes android ont besoin de calibrer leur gestion de la batterie: Il va falloir quelques cycles pour que l'applet batterie soit fiable (lineaire en gros) si tu jongles entre plusieurs roms android.
Répondre