Routeur GL-INET FLINT

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je viens de recevoir mon nouveau routeur
https://www.gl-inet.com/products/gl-ax1800/
Je suis assez mitigé.
Coté hardware et performance, il est très bien.
Mais coté software et paramétrage, je le trouve assez bridé. Pour une utilisation simple, il est très bien, mais pour une utilisation avancée, il est frustrant.
Je veux par exemple faire un filtrage par adresse MAC sur le réseau wifi. Ce n'est pas possible depuis l'interface. Il faut bricoler un fichier de conf qui sera écrasé à chaque mise à jour.
Coté WAN, je veux avoir l'adresse IP en DHCP, mais le DNS en dur. Pas possible. C'est tout DHCP ou tout statique. Et si tu repasse en DHCP, tu pers ta config statique (il faut tout retaper)

Pour c'est du openwrt. Je vais chercher pour basculer vers une autre interface de configuration.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

En creusant un peu, on à accès à l'interface LUCI d'openwrt. Et là, que du bonheur! On a accès à toute la config détaillée. A utiliser avec modération!
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1384
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 06 août 2023, 17:49 En creusant un peu, on à accès à l'interface LUCI d'openwrt. Et là, que du bonheur! On a accès à toute la config détaillée. A utiliser avec modération!
Haaa bah oui effectivement : https://openwrt.org/fr/doc/howto/luci.essentials
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Seul point que je n'ai pas encore réglé: l'intégration avec home assistant.
Avec mon ancien routeur netgerar, c'était immédiat. Là, il faut que j'utilise un intermédiaire que je n'ai pas encore réussi à paramétré.
Ce routeur est vraiment tréè bien pour un usage familial, mais aussi pour un usage avancé (via l'interface LUCI d'openwrt).
Le seul défaut que je lui trouve (en comparaison de mon ancien routeur netgear) c'est l'absence de voyant indiquant l'activité sur chaque sortie LAN, et la possibilité de couper le wifi avec un bouton externe.
Mais pour ce dernier point, ça devrait ce résoudre lorsque je l'aurai intégré à Home assistant. Je vais affecter un bouton de ma télécommande Zwave pour ça!
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Grhim a écrit : 07 août 2023, 20:40
piratebab a écrit : 06 août 2023, 17:49 En creusant un peu, on à accès à l'interface LUCI d'openwrt. Et là, que du bonheur! On a accès à toute la config détaillée. A utiliser avec modération!
Haaa bah oui effectivement : https://openwrt.org/fr/doc/howto/luci.essentials

Très intéressant LuCI les gars. Merci.

Moi ça fait un moment (15 ans ?) que j'utilise pour mes routeurs pfSense sur cartes pcengines ou lanner.
ça revient un peu plus cher, mais c'est du costaud (Et c'est amusant). :024:
Par contre je ne progresse pas beaucoup en iptables/nftables... :blush:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre