Sparky 8 GameOver - Souci de cadenas sur dossier ntfs ! Le sujet est résolu

Ubuntu ; MX Linux ; Linux Mint ; etc.
Répondre
500xt
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 19 août 2023, 13:21
Status : Hors-ligne

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en test pour mes fauves, l'attrait des "petits" sur un pc ce sont les jeux... Supertux, ...kart, gcompris, etc..., en utilisant un système linux qui permet d'ouvrir ces applis, ils mettent leurs pieds dans le monde du libre, gnu & Cie... :good:

J'utilise depuis hier Sparky 8 GameOver pour le pc des enfants, il y a un cadenas sur leur dossier de jeux, comment peut-on le supprimer ? Car sinon impossible d'utiliser les raccourcis ! Bloqués à chaque redémarrage !

Le souci est que dès que le pc redémarre, le dossier se trouve "bloqué" en accès... :wacko:

Merci pour l'aide à venir

Bonne journée à toutes et tous
:wink:
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

500xt a écrit : 19 août 2023, 13:43 Bonjour à toutes et tous,

Je suis en test pour mes fauves, l'attrait des "petits" sur un pc ce sont les jeux... Supertux, ...kart, gcompris, etc..., en utilisant un système linux qui permet d'ouvrir ces applis, ils mettent leurs pieds dans le monde du libre, gnu & Cie... :good:

J'utilise depuis hier Sparky 8 GameOver pour le pc des enfants, il y a un cadenas sur leur dossier de jeux, comment peut-on le supprimer ? Car sinon impossible d'utiliser les raccourcis ! Bloqués à chaque redémarrage !

Le souci est que dès que le pc redémarre, le dossier se trouve "bloqué" en accès... :wacko:

Merci pour l'aide à venir

Bonne journée à toutes et tous
:wink:

Salut,
1) Bienvenue sur le forum. :006:
2) Je déplace dans un autre sous-forum, car Forum Interne n'est pas le bon emplacement.

Et enfin... 3) Un peu plus de détail sur la façon dont tu as installé le jeux nous aiderait grandement à t'aider... :wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
500xt
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 19 août 2023, 13:21
Status : Hors-ligne

salut à toi lol
Merci pour ta réponse et toutes mes excuses pour le mauvais emplacement...
Oui il est vrai que c'est un peu léger comme infos...
Hier, suite à une erreur sur leur système Windaube (grrr...), après discussion avec eux, j'ai tout ôté du système win(daube)10 qu'ils avaient, et je leur ai installé Sparky 8 GameOver. Je suis, perso, sur Linux depuis 2016...
Tous leurs petits jeux fonctionnaient avec w..., je n'ai pas réinstallé de nouveaux jeux. (avec Linux, j'ai changé les raccourcis, les liens vont vers les .exe, sachant que les .lnk ne fonctionnent pas)
Mais en utilisant wine-stable, les exe de leurs s'ouvrent très bien, mais le souci est l'ouverture de leur partition et celle pour leurs jeux, à chaque démarrage.
Sinon tout fonctionne parfaitement, il y a mêmes des jeux "légers" qui ne s'ouvraient pas avec win10, mais qui s'ouvrent avec Wine-stable & Sparky...
Comme quoi, un zeste de liberté peut ouvrir de très grandes portes...
Voilà, je pense que tu as les infos manquantes
merci à toi et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Ok, je comprends mieux.
En premier lieu si Windows a été complètement désinstallé il ne faudrait plus travailler avec des partitions formaatées en NTFS qui ne conviennent pas du tout à Linux (La gestion des droits Linux ne fonctionne pas sur NTFS).
Dis moi si c'est possible de sauvegarder les données, supprimer la partition puis en recréer une autre en ext4 (Par exemple) ?
Après rien ne garanti que tes .exe tourneront sous Wine mais ça ne coute rien d'essayer...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
500xt
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 19 août 2023, 13:21
Status : Hors-ligne

Oui je m'en doutais bien mais...
leur partition de jeux est assez lourde, donc je ne peux la passer en ext4, pas assez de volumes pour cela...
Je suis d'accord avec toi, que cela aurait été le plus simple.
:089:
Ce qui est dommage, c'est qu'il y a quelques temps, avec ntfs-3g, cela pouvait fonctionner... Sic
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Su ntfs-3g est installé tu devrais effectivement pouvoir y accéder en lecture/écriture.
Tu monte comment les partitions NTFS ? C'est automatique avec FSTAB ?
Il y a peut-être un problème de FS sur ces partitions.
Tu peux les "réparer" dans Linux avec ntfsfix (de mémoire...)

Code : Tout sélectionner

# ntfsfix /dev/sdxx
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
500xt
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 19 août 2023, 13:21
Status : Hors-ligne

ouplala...
attends, je suis en galere, lors d'un test de config avec Disques de gnome (gnome-disk-utility), le pc ne s'ouvre plus...
Affaire à suivre
mais merci pour ton aide

J'avais réussi à les ouvrir automatiquement avec Disques, mais pour la lecture & l’écriture que ça coinçait... Et en ce moment, vraiment...
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

ce ne serais pas un problème de droit fichier ?? (chmod*) ?

J'ai trouver des choses qui ressemble a ton cas : https://www.forum.sparkylinux.org/index ... pic=5909.0 et https://askubuntu.com/questions/263450/ ... -lock-icon
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
500xt
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 19 août 2023, 13:21
Status : Hors-ligne

salut Grhim
je vais voir cela de suite, et de toute manière je vous tiens au courant
merci pour ton aide

Mais pour l'instant, c'est le pc le gagnant: Formatage 1 à 0 pour lui...
500xt
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 19 août 2023, 13:21
Status : Hors-ligne

Donc merci pour les liens, un m'a été "en partie" utile... Grace à toi (et à lui...janmejay), j'arrive enfin à déposer des fichiers dans mes dossiers...
Ouf, c'est déjà une mini Révolution...
J'ai copié la ligne de comm: sudo chmod 777 -R /path to folder, et vu que je suis un fou... j'ai noté: sudo chmod 777 -R //path to folder mais à première vue cela fonctionne. Pour la copie...
Si quelqu'un(e) a une idée pour:
- utiliser toujours les mêmes raccourcis de mes exe, plutôt que de devoir les refaire à chaque démarrage ? Ils sont notés après redém, "lien cassé"
- ouverture au démarrage des partoches ntfs, bien que ce ne soit pas le plus important...

merci à vous deux pour votre aide
bonne fin de soirée
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

chmod 777 sur l'ensemble d'une partition est une TRES mauvaise idée.
C'est une hérésie ! :diablo:
Sur Debian (Et Gnu/Linux en général) Les droits par défaut sont 755 sur les répertoires et 644 sur les fichiers.

Code : Tout sélectionner

cd /le/chemin/vers/tes/fichiers/
find . -type d -exec chmod 0755 {} \; 
find . -type f -exec chmod 0644 {} \; 
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
500xt
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 19 août 2023, 13:21
Status : Hors-ligne

bonjour lol
mille excuses si j'ai mal fait, j'ai suivi ce qui était noté sur le lien...
Mais connaissant gnu-linux, il doit y avoir moyen de supprimer 777 pour mettre ceux que tu proposes ?
Merci aussi si tu veux bien m'expliquer la démarche
Je vais tenter de noter ce que tu as écris...
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,

Ne t'excuses pas, il n'y a aucune raison. Personne n'est censé avoir le science infuse.

Je t'ai donné les commandes:

1) Tu te places dans le répertoire ou est monté ta partition NTFS avec la commande cd suivi du chemin
2) Tu lances les commandes suivantes pour rétablir les droits récursivement:

Pour les répertoires (d)

Code : Tout sélectionner

find . -type d -exec chmod 0755 {} \;
Pour les fichiers (f)

Code : Tout sélectionner

find . -type f -exec chmod 0644 {} \; 
Il faudra probablement être root ou utiliser sudo
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Mais encore une fois travailler avec des partitions NTFS est une mauvaise idée et ça va t'emmerder longtemps...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
500xt
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 19 août 2023, 13:21
Status : Hors-ligne

merci pour ton aide
je sais pour les partoches ntfs (les miennes sont toutes en ext4....)
mais partoche trop lourde, on verra lors du prochain problème...

j'ai fait comme tu avais noté dans ton précédent message:
cd /xxxxxxx (l'emplacement du dossier)
find . -type d -exec chmod 0755 {} \;
find . -type f -exec chmod 0644 {} \;

à première vue, cela a travaillé... Donc cette démarche annule le "méchant" 777 ?

grand merci pour ton aide
bonne journée
500xt
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 19 août 2023, 13:21
Status : Hors-ligne

bonjour et toutes mes excuses de "re" venir vous casser les pieds...

Je reste en galère avec le montage automatique des 2 partoches ntfs... Sic
Je me suis explosé tout à l'heure avec "gnome-disk-utility" qui m'a valut un formatage, donc je n'ose y toucher...
J'ai installer "Nautilus"..., encore une fois, je dois être trop une bille...
J'avais trouvé la solution (?) de changer /etc/fstab mais impossible d'enregistrer ce que je voulais y ajouter, à savoir ces 2 lignes en bas:
/dev/sd06/"nom de la partoche" auto defaults umask=0 0 0
/dev/sd07/"nom de la partoche" auto defaults umask=0 0 0

Si quelqu'un(e) avait une solution, ce serait très gentil.
Par avance, merci et bonne journée à toutes et tous
500xt
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 19 août 2023, 13:21
Status : Hors-ligne

Yes; j'ai réussi... Tout seul !!! Il ne me reste qu'à arrêter de regarder les dessins animés et je deviens un adulte... sic

J'ai "osé" retenter le diable avec "gnome-disk-utility" et ça a marché. De toute façon, entre lui et moi, c'était moi le con...

Bref, quelques petites explications si cela pouvait intéressé quelqu'un(e)

Il faut installer "Disque", c'est le nom reconnu sur mon pc avec Sparky, il est dans les "Accessoires"
Une fois ouvert, il faut choisir la ou les partitions que l'on souhaite monter au démarrage, puis cliquer sur le petit logo à droite, après la flèche & le tiret et choisir "modifier les options du montage", le plus simple est de décocher "Réglages par défaut de la session utilisateur" en vérifiant que les options "Monter au démarrage" et "Afficher dans l'interface utilisateur" sont bien cochées.
Il faut cocher sur "Valider", votre mot de passe sera demandé...
Vous pouvez redémarrer logiquement tout va fonctionner...

Oui, je sais, j'aurai pu tout simplement vous donner le lien: https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility, mais que voulez-vous, je suis "presque" un adulte... (quand je vais dire ça à mes enfants...)
Merci à toutes et tous pour votre aide et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Content que tu te sois débrouillé tout seul.
C'est la meilleur façon d'apprendre.

Pour ce qui est du fstab, voici ce que tu devrais ajouter (Ce n'est plus nécessaire, mais c'est pour l'information...)
https://wiki.debian.org/NTFS

Code : Tout sélectionner

/dev/sda1 /mnt/windows ntfs-3g rw,uid=1000,gid=1000,dmask=0002,fmask=0003 0 0
Bien sur il faut être "root" pour modifier ce fichier.
Pour être sur de ne pas avoir écrit de connerie, tu teste (La commande monte tout ce qui est écrit dans le fichier /etc/fstab) avant de redémarrer la machine avec:

Code : Tout sélectionner

# mount -a
Si ça ne te renvoie pas d'erreur, c'est bon.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
500xt
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 19 août 2023, 13:21
Status : Hors-ligne

ok c'est noté et de toute manière, j'ai gardé toutes les infos en favoris avec sparky 8 gameover... On est jamais assez prudent !
merci à toi pour ta grande aide et bonne journée
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

Pour savoir ce qu'elle aura monté (ou pas monté)
tu peux utiliser l'option verbose de la commande mount

Code : Tout sélectionner

root@deb12:~# mount -av
/                         : ignoré
none                      : ignoré
/mnt/Téléchargements   : successfully mounted
root@deb12:~# 
Dans le retour ci-dessus, on peut voir que seul le système de fichiers utilisant le point de montage /mnt/Téléchargements a été monté
suite à l'ajout (préalable au lancement de mount -av) de la ligne suivante dans mon fichier /etc/fstab :

Code : Tout sélectionner

mic@deb12:~$ grep /mnt/Téléchargements /etc/fstab
UUID=8419ef6f-5748-47fe-afcb-5184ea40f443  /mnt/Téléchargements  ext4 errors=remount-ro  0       2
mic@deb12:~$ 
Répondre