système de boot non détecté par le pc Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
etno
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 08 oct. 2023, 16:23
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Je viens d'installer debian 12 sur mon zbook g2 via un ssd m.2 nvme, mais suite à l'installation, le PC ne détecte par le système de boot.
J'ai initialement configuré le bios pour qu'il fonctionne uniquement en uefi et j'ai bien une partition esp. d'ailleur en mode récupération via ma clé usb, debian détecte bien une partition dédiée pour /boot/efi.
J'ai te toute façon tenté une installation avec le bios en legacy mais ça ne change rien. J'ai également tenté une installation via un SSD SATA, mais même résultat...
Forcer l'installation du grub sur le chemin EFI du media amovible, ne semble pas faire d'effet non plus.
Voici le resultat d'un fdisk -l où /dev/nvme0n1 est mon ssd système, /dev/sda mon ssd sauvegarde et /dev/sdb ma clé d'installation:
Image
Image

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :icon_smile:
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour, et Bienvenue.

J'ai cherché un peu sur la toile et j'y ai trouvé toute une série de gens dans la même situation avec des ZBook G2.

je n'ai pas insisté beaucoup ( c'est vrai) mais pas vu de solution...
Il est bien possible que cela provienne d'un firmware UEFI vaseux (bug) bidouillé pour Win uniquement :((

Approfondir les recherches sur la toile, je ne vois pas mieux désolé.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je n'ai aucune idée précise de BitLocker (chiffrement de disque pour Win),
mais j'ai trouvé :
Possible to install bootable linux on zBook G4 ?
BitLocker is a BIOS resident piece of code.

Usually a good distro lets you amend the install options and select no-acpi  or no-modeset to go with a basic VESA setting that hopefully is common th both parties.

Donc selon ce CF4 qui semble s'y connaître en HP, le BItLocker serait une cagade Win installée dans le BIOS et qui interfère avec le fonctionnement de Linux ???

C'est donc peut-être de ce côté qu'il faut creuser :017:

Le 1er truc à vérifier est la désactivation de BitLocker dans les paramètres du BIOS pour le reste ... je ne sais pas ... attendre d'autres avis plus expérimentés..
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 883
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

etno a écrit : 08 oct. 2023, 16:51 le PC ne détecte par le système de boot
Dans le menu de boot (F9), est-ce qu'une entrée "debian" est présente ? Si oui, fonctionne-t-elle ?
Sinon, en passant par "Boot from EFI file", peux-tu sélectionner la partition EFI > EFI > debian > shimx64.efi ?

En mode rescue depuis la clé, shell sur la partition racine, qu'affiche "efibootmgr" ?
etno
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 08 oct. 2023, 16:23
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je n'ai pas du tout vu cette option BitLocker dans le bios, peut être que c'est pour les pc plus récent ? Ce zbook est encore bien puissant mais c'est une vieille machine.

Pour répondre à PascalHambourg:
1) oui bizarrement debian apparaît bien dans le menu boot, mais quand je le sélectionne, ça donne le même résultat: système de boot non détecté.
2) non je n'arrive pas à sélectionner le fichier, il ne me le propose pas. j'ai juste un "/" non modifiable suivi d'un exit.
3) efibootmgr retourne "EFI variables are not supported on the system". J'imagine que ça veut dire que je ne dois pas insister avec l'EFI et plutôt tenter de faire une installation avec le bios en legacy même si pour l'instant je n'ai pas vu de différence ?
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 883
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

etno a écrit : 09 oct. 2023, 21:26 2) non je n'arrive pas à sélectionner le fichier, il ne me le propose pas. j'ai juste un "/" non modifiable suivi d'un exit.
Mais auparavant tu as bien pu sélectionner une partition (donc le disque est détecté) ?
etno a écrit : 09 oct. 2023, 21:26 3) efibootmgr retourne "EFI variables are not supported on the system". J'imagine que ça veut dire que je ne dois pas insister avec l'EFI
Non, ça veut dire que j'ai encore oublié de te dire de monter les variables EFI avec

Code : Tout sélectionner

mount -t efivarfs efivarfs /sys/firmware/efi/efivars
Avec d'anciennes versions du noyau ce n'était pas nécessaire et je n'ai pas encore le réflexe.

Ceci dit, l'amorçage BIOS/legacy étant plus simple en principe il y a moins de risques de bugs qu'en EFI. Notamment il est assez courant chez HP que le firmware refuse de booter en mode legacy si l'une des entrées de partitions du MBR n'a pas le drapeau "boot", ce qui est le cas par défaut avec le partitionnement GPT. Il faut le forcer avec fdisk -t dos ou parted disk_set pmbr_boot ou bien se contenter du partitionnement DOS/MBR (mais beurk).
etno
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 08 oct. 2023, 16:23
Status : Hors-ligne

Mais auparavant tu as bien pu sélectionner une partition (donc le disque est détecté) ?
Non, il ne me propose rien. J'ai seulement une proposition quand la clé d'installation debian est branchée.

efibootmgr retourne maintenant:
BootCurrent: 0000
timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000
boot0000* debian
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 883
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

etno a écrit : 10 oct. 2023, 21:35 Non, il ne me propose rien. J'ai seulement une proposition quand la clé d'installation debian est branchée.
Comme si le firmware UEFI ne détectait pas le disque ou la partition EFI qui est dessus.
Autre test : booter en mode EFI sur la clé d'installation, appuyer sur la touche "c" au menu de GRUB pour lancer le shell de GRUB, et taper la commande "ls" pour afficher les disques accessibles via le firmware (hdX) et leurs partitions (hdX,Y).
etno
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 08 oct. 2023, 16:23
Status : Hors-ligne

Pour booter en mode EFI sur la clé, il suffit de laisser le bios en mode UEFI et de booter sur la clé, ou il y a une manipulation spéciale à faire en choisissant un fichier EFI sur la clé en choix de boot ?
Je ne suis pas sûr d'avoir booté en mode EFI comme demandé mais j'ai un "debian GNU/Linux UEFI Installer menu" et la commande ls dans le shell grub m'affiche "(proc) (memdisk) (hd0) (hd0,apple1) (hd0,msdos2) (hd1) (hd2) (cd0)"
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 883
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

proc et memdisk sont internes à GRUB, hd0 est la clé USB contenant l'installateur avec ses deux partitions, cd0 est le lecteur de disque optique et je suppose que hd1 et hd2 sont les deux disques de 500 Go et 4 To affichés par fdisk.
D'après fdisk le disque de 4 To n'a pas de partition donc normal que GRUB n'en affiche pas, mais celui de 500 Go devrait avoir plusieurs partitions gptX.
Si ces partitions sont bien présentes mais GRUB ne les affiche pas, c'est qu'il n'accède pas correctement le contenu du disque, et cet accès passe par le firmware UEFI. Ce dernier aurait-il un mode RAID propriétaire ou quelque chose dans le genre (à désactiver) ?
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4990
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Est ce que ça ne serait pas lié au point que j'ai rencontré avec le kernel 6.5 (pb avec le driver de disque) ?
etno
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 08 oct. 2023, 16:23
Status : Hors-ligne

Il n'y a aucun système de RAID dans le bios ou pour le SSD M.2. Je vais repartir sur une installation legacy en tentant de mettre un drapeau boot sur la partition ext4 via fdisk.

Si cela vient d'un bug dans le kernel 6.5, comment je dois faire ? installer à partir d'une version antérieur puis mettre à jour ensuite, mais dans ce cas, où la trouver ?
etno
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 08 oct. 2023, 16:23
Status : Hors-ligne

en mode legacy, le bios détecte bien le disque:
Option du périphérique de démarrage: Please Select: Notebook Hard Drive, mais une fois sélectionné, je retombe sur le même message d'erreur: BootDevice Not Found.
etno
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 08 oct. 2023, 16:23
Status : Hors-ligne

Voici le résultat du fdisk -l sur le disque en mode legacy: Image
En remarquant qu'il n'y avait pas d'étoile sur la colonne amorçage(boot), je me suis dit que le problème venait peut être du configurateur auto de partition dans l'installateur debian. J'ai donc refais une installation en précisant que la partition racine était bootable afin d'avoir ma fameuse étoile. Cela n'a strictement rien changé hélas... Je pense tester l'installateur de la version 11.7 que je viens de trouver.
Je vous tiens informé du résultat demain, sauf si vous avez d'autres idées ou suggestion de tests entre temps.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 883
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Juste un test pour vérifier la cohérence de certaines informations : amorcer la clé USB en mode EFI, lancer le shell de GRUB et relever le résultat des commandes :
ls (hd1)
ls (hd2)
(en QWERTY les parenthèses sont sur shift + ç et à)
etno
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 08 oct. 2023, 16:23
Status : Hors-ligne

Pour rappel, j'ai reformaté et installer en version legacy. pour avoir la version UEFI de la clé j'ai passé le bios en UEFI mais sans refaire de formatage ou d'install.

dans grub,
  • ls donne: (memdisk) (hd0) (hd0,apple2) (hd0,apple1) (hd0,msdos2) (hd1) (cd0)
  • ls (hd0) donne: device hd0: filesystem type iso9660 - debian 12.1.0 adm64 n - last modification time 2023-07-22 10:52:30 saturday, uuid 2023-07-22-10-52-30-00 - sector size 512B - total size 3993600KiB
  • ls (hd1) donne: device hd0: no known filesystem detected - sector size 512B - total size 3907018584KiB
  • ls (hd2) donne: device hd0: error: no server is specified.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour.

etno a écrit : 13 oct. 2023, 18:08 ls (hd1) donne: device hd0: no known filesystem detected - sector size 512B - total size 3907018584KiB
3.907.018.584KiB c'est faramineux !
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
etno
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 08 oct. 2023, 16:23
Status : Hors-ligne

Oui c'est un SSD de 4T :wink:
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Si c'est la bonne valeur... alors tout va bien !
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

etno a écrit : 13 oct. 2023, 21:59 Oui c'est un SSD de 4T :wink:

... à tout hasard... ce ne serait pas ça l'origine du problème ?

Un disque inadapté à cette machine ?

Si j'avais un autre disque disponible, p.ex. hdd 320/500Go, je ferais un test dessus histoire de m'ôter le doute :017:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre