qu'est-ce qu'une "instance" d'une application donnée ?

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

salut ,

Le contexte : installation de 2 versions différentes FF-esr115 , donc du Debian , et FF119 dans un répertoire créé pour l'occasion ( /opt ) qui peuvent fonctionner en même temps avec 2 profils différents ( le profil de FF119 est dans /opt/FF119/ ) .

Lors de mes recherches sur la faisabilité de cette installation j'ai souvent vu les mots "versions" et "instances" employés , il m'a semblé , comme synonymes : par exemple ceci :
Effectivement, pour avoir plusieurs versions différentes de Firefox lancée en parallèle, il faut lancer chaque Firefox ainsi

firefox -no-remote -p
or ci-dessous cette commande lance une instance de Firefox et non une version .


Ce qu'on appelle " une version " est évident , pour une instance ça l'est beaucoup moins . J'ai fini par trouver ceci :
How to set up different Firefox profiles for the same Ubuntu user and the same Firefox installation

Excerpt of the command-line options from man firefox:

-P profile
Start firefox with the profile named profile. Will start the profile
manager if a valid profile name is not specified. You will need to also
use -no-remote if there is already a running firefox instance.
https://linuxfr.org/forums/general-gene ... -different

Donc j'en déduis que :
  • il n'y a qu'une seule version de Firefox d'installée
  • cette unique version peut-être utilisée , en même temps , avec différents profils à la condition de lancer Firefox avec l'option -no-remote précédée ( ou suivie ) du nom d'un profil
  • alors plusieurs "instances" de l'unique Firefox sont ouvertes et fonctionnent indépendamment les unes des autres
pour résumer et si j'ai bien compris : une instance = { une application Firefox unique + un profil spécifique } .

Question : est-ce correct ? Ou bien est-ce que { autre version + son profil } peut aussi constituer une "instance" de Firefox ?
Debian 11 / Xfce
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

comme dab l'anglais est plus bavard , plutôt normal d'ailleurs :
An instance of an application is a set of closely related connections which provide one ‘unit of execution’ for that application. Typically, this is a single operating system process, which can have a number of threads and associated IBM MQ connections.
et donc il y a une ou plusieurs instances liées à une application particulière :
  • {FF-esr + profil1} , {FF-esr + profil 2} constituent 2 instances de Firefox-esr
  • {FF119 + profil associé} est une instance de l'application FF119
zou ! accepté si pas contredit .

oups ! j'allais oublier : https://www.ibm.com/docs/en/ibm-mq/9.1 ... -instances
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Sans me risquer à des précisions approximatives, voire pires...

D'abord le terme instance ne (me) paraît pas un terme bien défini,
car il est employé dans divers contextes proches, mais distincts :

1. L'exécution ponctuelle d'une application qui dans le plus simple des cas se résume à 1 processus et dans d'autres cas d'applications plus complexes à un groupe de processus qui coopèrent...

2. L'exécution de tout un environnement comme un conteneur ou une machine virtuelle fournissant un ou plusieurs services, etc.

Donc pour moi, c'est synonyme de : "Exécution de quelque-chose... qui souvent dure dans le temps comme un service, mais tout dépend du contexte.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 08 nov. 2023, 12:08
  • ..... et d'en des cas d'applications plus complexes à un groupe de processus qui coopèrent...
c'est ce que , faute de comprendre dans le détail ce qu'est ce set of closely related connections which provide one ‘unit of execution’ j'ai empaqueté et résumé par { 1 application + 1 profil } qui s'exécute en tant que " x " processus . En tout cas je vois qu'il ne faut surtout pas l'assimiler à une version comme j'ai pu le lire ici où là , non pas en tant que définition mais dans l'utilisation incorrecte du mot "version" , comme dans l'exemple ci-dessus où la commande citée permet de lancer non pas plusieurs versions , ce que je fais sans l'utiliser , mais plusieurs instances d'une même version .... enfin si j'ai bien compris .

Merci pour ces précisions qui sont toujours les bienvenues .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

tony a écrit : 08 nov. 2023, 12:24 il ne faut surtout pas l'assimiler à une version
Non, bien sûr, une version est (une référence à) un état (une étape) dans la publication d'un logiciel ou d'autre chose,
utiliser le mot "version" pour évoquer un processus en cours execution est une erreur ou un "raccourcis" dans un contexte pré-défini.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

tony a écrit : 08 nov. 2023, 11:46 et donc il y a une ou plusieurs instances liées à une application particulière :
  • {FF-esr + profil1} , {FF-esr + profil 2} constituent 2 instances de Firefox-esr
  • {FF119 + profil associé} est une instance de l'application FF119
C’est correct.
On peut généralement assimiler une instance d’un logiciel à un processus en cours d’exécution.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Toute les instances d'un même objet sont à la même version :)
Répondre