Pourquoi y-a-t-il deux thèmes en cohabitation sur Debian 12 ?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonsoir ! Je me demandais pourquoi il y a sur Debian 12 deux thèmes différents, à savoir le bon vieux thème Adwaita pour des apps comme VLC, LibreOffice et Firefox, mais également sa nouvelle version (plus moderne visuellement) qui je crois ( :icon_question: ) s'appele libadwaita ... pour des apps souvent issues de l'environnement de bureau GNOME lui-même comme Natilus.

Pourquoi ces deux thèmes cohabitent ainsi puisque l'un commence à faire un peu vieillot et l'autre moderne et fluide ?

Voilà une image pour illustrer cela :
Image

Merci d'avance pour votre réponse ! ^^
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Je n’ai pas droit à ça ici, mais je n’utilise pas Gnome. Toutes les applications basées sur GTK3 respectent (plus ou moins bien) le thème que j’ai assigné globalement.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Oui effectivement certaines applications venant de (ou prévues pour) Gnome ont la partie supérieure de la fenêtre comme ta capture.

Quelques applications permettent de choisir entre la présentation "Gnome" ou celle du Gestionnaire de fenêtres (WM) utilisé par l'environnement graphique (DE).

Quel est ton DE ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

J''ai expérimenté cela sur une Debian 12 avec GNOME 43.6

Voici d'autres infos qui peuvent servir :
WM: Mutter (mais je sais pas ce que c'est ^^)
WM Theme: Adwaita
Theme: Adwaita (GTK2/3)
Icons: (GTK2/3)
Bobb
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2024, 23:12
Status : Hors-ligne

Bonjour, j'ai le même problème. J'ai appliqué un thème sur mon Debian Gnome, mais certaines fenêtres, notamment l'explorateur de fichiers refusent de se plier à mon thème et gardent coûte que coûte leur thème par défaut. Ce n'est pas très homogène et pas très beau. Comment pourrais-je y remédier ?
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
vérifie si ton explorateur de fichier n'a pas une option pour choisir le theme.
Bobb
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2024, 23:12
Status : Hors-ligne

On ne peut pas choisir le thème dans Nautilus. D'ailleurs le problème existe sur d'autres logiciels comme Paramètres, Calculatrice, éditeur de texte, logiciels... En fait la plupart des applications de Gnome de base.
Répondre