
Vous souvenez-vous qu'en 2021 le rachat d'Audacity par MuseGroup avait fait coulé l'encre (ou taper les claviers) suite à l'introduction, dans la version 3 d'Audacity, de nouvelles fonctionnalités invasives permettant le partage de certaines informations personnelles telles que la version du système d’exploitation, et son nom, la référence du processeur utilisé, le pays d’origine de l’utilisateur, en fonction de son adresse IP.
https://duckduckgo.com/?q=audacity+3+spy
Même si on est bien loin des pratiques de Google ou autre GAFAM, nombreux•ses étaient celles et ceux à être brouillé•es avec le célèbre éditeur de son. Dont moi qui n'a jusqu'ici utilisé que la version 2, non impactées par ces changements.
Je sais que Debian 12 qui inclut dans ses dépôts la version 3.2.4 d'Audacity, mais est-ce que les développeur•euses de Debian ont pu retirer du logiciel ces fonctionnalités de "telemetry" et de "networking" ? Ou est-ce la version publiée par MuseGroup qui est incluse dans Debian ?
Aussi, peut-être connaissez-vous Tenacity (https://tenacityaudio.org/) : c'est un fork d'Audacity qui date de ce rachat par MuseGroup pour ne pas inclure les fonctionnalités qui déplaisent. La communauté qui développe ce fork a publié récemment sa première version majeure (Tenacity n'était jusque là disponible qu'en version beta).
Savez-vous s'il est question de l'ajouter dans les dépôts officiels de Debian ? Y-a-t-il des personnes qui travaillent à cela ?
Aka.