Freeze alléatoire de Debian 12 sur NUC

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Monolecte
Messages : 5
Inscription : 11 nov. 2023, 23:27
Status : Hors-ligne

Bonjour, tout le monde,

Mon historique
Donc, en juillet dernier, j’ai remplacé mon laptop de 2010 par un Intel NUC 11 Pro NUC11TNHi50002 agrémenté de 16 Go de RAM et d’un SSD M.2 de 250 Go.
Une bonne config qui m’a donné envie de lâcher Ubuntu qui commençait à m’énerver sérieusement avec Wayland et les snaps pour Debian que j’ai donc directement installé en version 12 qui venait de sortir.

Tant qu’à avoir une installation propre, je n’ai même pas récupéré mon /home, seulement les dossiers de données personnelles indispensables, même pas les config, rien, from scratch.

Ça marche nickel… sauf que j’ai déjà eu 3 freezes depuis, de manière totalement aléatoire.

Mon problème

Là, l’affichage se fige sur les 2 écrans, je peux déplacer le curseur de la souris, mais rien ne semble répondre, le clavier non plus.
Le bouton de démarrage de la façade ne donne rien non plus.

Au final, je dois… couper l’alimentation électrique du NUC et je n’aime pas ça du tout. :shok:

Au redémarrage, ça chouine que je dois aller dans le bios pour remettre le boot d’équerre, mais tout est ok, il n’y a rien à changer.

Le dernier freeze d’hier (ou plutôt l’extinction dégueue du système) a manifestement flingué l’accès à 4 ports USB de mon hub TP-Link et je ne vois pas le rapport avec la choucroute.

Détail intéressant, hier, j’avais réussi à basculer en mode console (probablement avec un ctrl + alt + F2 ou 3, je ne sais plus), mais je n’ai pas compris ce qu’il voulait comme login… (il voulait « root », hein, c’est ça ?). Donc pas réussi à sortir proprement.

Ma demande

Dans l’absolu, j’aimerai comprendre et résoudre ce problème.

Mais déjà, j’aimerais bien une méthode pour basculer en mode console, avec des commandes pour sortir proprement de ce merdier et éteindre le bousin avec élégance et non sauvagerie. :angel:

Sinon, je pense au fait que j’ai laissé le système faire le partitionnement par défaut avec une partoche pour tmp et que ça a chouiné une fois (hors des 3 freezes) sur une opération de conversion audio qui avait saturé l’espace dédié aux fichiers temporaires. Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir.

Voilà la littérature.

Merci à ceux qui ont tenu jusqu’au bout. :drinks:
Fête du 🐧 depuis 2005.
________________________________________

Debian stable | gnome
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
est ce que tu utilises le driver graphique "nouveau" pour carte nvidia ? Il est connu pour créer ce genre de problème.
Si le système est encore un peu réactif, tu peux utiliser ctrl + alt +F3 pour ouvrir une console (il faut parfois insister). Tu donnes le login "root" et le mot de passe.
Tu peux aussi essayer de te connecter sur ton NAS en ssh, depuis un tel android par exemple.
Les commandes "reboot" pu "poweroff" te permettrons d'éteindre proprement.
Si tu en as la possibilité, tu devrais aussi mettre à jour ton BIOS (ou UEFI), ils sont souvent défaillants (du moment que ça fonctionne à peu pret avec win, ils le mettent sur les cartes ...).
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

@piratebab je suppose que son NUC utilise Intel Graphics intégré au SOC et qu'il n'a pas de carte Nvidia,
à confirmer par @Monolecte
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
Monolecte
Messages : 5
Inscription : 11 nov. 2023, 23:27
Status : Hors-ligne

Oui, merci @dezix, c’est exactement ça et il y a très peu de chances que ce soit un problème matériel ou de pilotes proprios. D’ailleurs, c’est de principe du NUC, vendu nu, d’avoir une config compatible tout OS.

Sinon, @piratebab, le NUC est un ordi desk, pas un NAS. Par contre, la commande poweroff est la bienvenue. Je déteste depuis toujours sortir salement d’un système.

Pour la mise à jour du bios, je n’ai jamais pratiqué.
Fête du 🐧 depuis 2005.
________________________________________

Debian stable | gnome
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Monolecte a écrit : 16 nov. 2023, 13:14 Pour la mise à jour du bios, je n’ai jamais pratiqué.

Comme c'est complètement dépendant du matériel,
il faut aller sur le site du fabricant et suivre les instructions pour le modèle exact,
et n'installer que des mises à jour en provenance directe du constructeur donc Intel.

Ce que je ne sais pas : si il faut procéder à toute les MàJ successives ou si on peut sauter directement à la version la plus récente ???
Je dirais que oui, mais pas certain à 100%.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre