utilisation du slash / avec les commandes rsync et mv Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

salut ,

j'ai eu un petit souci en tentant de déplacer le contenu d'un répertoire rep1 dans un répertoire rep2 et en imitant ce que je savais sur la commande rsync . J'ai résolu le problème mais je ne comprends pas le pourquoi :
  • mv rep1 rep2 et mv rep1/ rep2 déplacent rep1 dans rep2
  • mv rep1/* rep2 déplace le contenu de rep1 dans rep2 et constitue donc la solution
  • rsync source destination( avec ou sans / ) crée une répertoire identique à source dans le répertoire destination
  • rsync source/ destination( avec ou sans /) ---> copie le contenu du répertoire source dans le répertoire destination
conclusion : à moins d'une erreur de ma part , le slash / n'a pas la même signification dans mv et dans rsync = dans mv il n'a aucun rôle , mais dans rsync il est loin d'être neutre et il indique qu'il faut se placer " à l'intérieur de " , mais pour la source uniquement !! . Donc à moins de connaître l'effet de l'utilisation de ce caractère sur chaque commande il me semble que le mieux est de réaliser un essai pour savoir ce qu'il va se passer . Ou bien existe-t-il une règle à connaître ?
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Tu n'es pas au bout de tes peines :wink:

Maintenant réessaie donc chacune de tes commandes dans deux cas différents : rep2 / destination existe déjà, ou rep2 / destination n'existe pas encore.
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 20 nov. 2023, 19:30 Tu n'es pas au bout de tes peines :wink:

Maintenant réessaie donc chacune de tes commandes dans deux cas différents : rep2 / destination existe déjà, ou rep2 / destination n'existe pas encore.
C'est déjà fait pour la commande mv et ça n'a pas été la moindre des surprises quand j'ai vu le résultat : cette commande ne fait pas la même chose selon qu'on a créé ou pas un répertoire cible . Comme je m'en sers aussi pour renommer je n'ai pas été surpris par le résultat lorsque rep2/ n'existe pas . Par contre c'est la première fois que j'essayais de l'utiliser pour transférer un contenu .

Quant à la commande rsync -a que j'utilise souvent pour réaliser des sauvegardes je la comprends mieux pour savoir ce que va être le résultat selon les choix de départ . Je viens d'essayer et ça ne me surprend pas .

En conclusion , comprendre ce que fait le slash / lorsqu'il se trouve en fin d'un nom m'a tout l'air de demander de l'expérience . J'ai juste remarqué que très souvent rep et rep/ conduisait à des résultats identiques , c'est le cas avec mv mais pas toujours avec rsync -a . Et il doit bien y avoir d'autres exemples que je ne soupçonne même pas . Je vais donc m'en tenir à mon objectif principal : faire en sorte que mon installation fonctionne . Et donc le sujet est résolu .
Debian 11 / Xfce
Répondre