[dd] question con ?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
vohu
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Salut,

je voulais avoir si la commande dd if=/dev/sdb of=/dev/sdb modifiait un périphérique ou non ?

merci :)
Dunatotatos
Membre
Membre

Dans l'absolu, cette commande ne devrait rien faire, puisqu'elle lit les octets de sdb, puis les réécrit dans l'ordre sur sdb, au même endroit.
Mais je ne tenterais pas le diable. Pour peu qu'un système efface les octets avant d'écrire dessus, tu te retrouves avec un périphérique vide, sans partition.
vohu
Membre
Membre

Je viens de faire un essai, et à priori, le périphérique n'a pas perdu d'informations.
Dunatotatos
Membre
Membre

Je me pose juste la question de l'intérêt de cette commande. Elle ne fait que réécrire sur place les octets qu'elle lit. Pour le même effet et mois de prise de risque, je recommande :

Code : Tout sélectionner

cat /dev/null
vohu
Membre
Membre

L'intérêt ? aucun, c'était pour savoir, d'où le titre de la question :)
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:006:

La dite question, con, est celle que nous évitons de poser... donc, ici, elle est intéressante... :wink:

C'est la commande que j'ai utilisée pour copier un dd sur un autre dd...
et je me suis arrêté après 6h de copie... pour 10Go à copier, il en a copié 53Go... et encore... je l'ai stoppé :wacko:

Je me pose donc, la question suivante :
est-ce la bonne commande pour copier un disque ?

Pour la commande que tu indiques, la copie, a-t-elle duré longtemps ?
J'aurai eu une crainte de pâté, à vouloir écrire sur "soi-même"... :017:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
sv0t
Membre actif
Membre actif

Un disque est un dispositif physique (disque dur, carte SD, clé USB, etc…) dans lequel on peut emmagasiner les données. C'est un matériel qui est interne ou externe au PC. Les données contenues dans ces supports peuvent être écrites puis lues et relues et sont conservées même en l'absence d'activité.

Puisque les disques emmagasinent beaucoup de données, il est important de les organiser. La partition est une zone du disque dans laquelle ces données sont contenues.

Le but d'une partition est de rassembler les données informatiques qui ont un lien commun.

Exemple:

En tant qu'administrateur je défini une partition qui contient toutes les données relatives au système d'exploitation et aux logiciels; je défini une partition dans laquelle seront emmagasinés tous les documents du ou des utilisateurs; je défini aussi une partition où sont stockées des données en cours de traitement ; etc.

À l'intérieur de ces partitions, un système de fichiers doit être créé, celui-ci sert à organiser les données. Un disque est composé d’octets qui seront plus tard interprétés comme des données informatiques ; le système de fichiers permet de localiser à quel emplacement est enregistré la donnée exacte demandée par l'utilisateur.

Donc si vous copiez un disque, vous allez demander à votre système de copier chaque octet de votre disque, c'est pour cela qu'une copie de fichier, voir d'une partition sera bien plus rapide.

/Banzaï

.
Dunatotatos
Membre
Membre

En bref, DbFr871, les 53 Go copiés ne sont pas que des fichiers existants, mais aussi du contenu autre qui traîne autour de tes fichiers. Si tes deux disques durs ont exactement la même taille, tu peux faire un clone exact, y compris la table des partitions, les partitions elle-même, et les fichiers dont les index ont été supprimés. Mais la totalité des octets sont copiés, y compris les octets "inutiles".

Si tu veux copier 10 Go de fichiers, le plus rapide est certainement d'utiliser cp, ou sync, ou n'importe quel outil de plus haut niveau.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Disons que je souhaitais éviter d'oublier un fichier caché, qui aurait fichu la pagaille... :017:

Et comme c'était pour installer le ssd, j'ai tout arrêté, la copie dd vrs ssd, et installé depuis un netinstall !
et ça a été drôlement plus rapide... :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

si je me rapelle bien dd copie des secteurs, pas des fichiers ou des partitions. Il fait un clone pysique du disque, pas des partitions. Il se fiche de savoir comment sont organisées les données, ou ce qu'elle représentent, il copie des octets.
Et si les fichiers sont très fragmentés au départ, ils le seront à l'arrivée.
Les fichiers cachés ne sont cachés que pour un afficheurs graphique de fichiers. Pour le système, ce sont des fichiers comme les autres. Si tu utilises un outils basique comme mc, il ne fait pas la différence.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Tu m'interpelles là :
piratebab a écrit :...
Et si les fichiers sont très fragmentés au départ, ils le seront à l'arrivée.
...
Comment... Linux fragmente ses fichiers ?

J'avais lu que les fichiers étaient, au contraire de vind, non fragmentés... :017:
Je parle bien de fichier fragmenté, et non leur disposition, lorsqu'il y en a plus d'un, bien entendu :002:

Aurai-je mal compris ?

Comme quoi, sur quoi débouche une question... :wink:
Cordialement,
Bernard
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Disons que les systèmes de fichier Linux (depuis ext2) fait en sorte de ne pas fragmenter les fichier, mais s'il n'a pas le choix il le fait quand même. De plus il défragmente en tâche de fond, donc du point de vu de l'utilisateur c'est optimisé et non fragmenté en permanence.
Windows (FAT & NTFS) lui remplissait chaque «trou» qu'il trouvait, du coup les fichiers était très souvent fragmenté et il n'y avait pas de tâche de fond pour remettre tout ça en ordre … mais tout ça c'était il y a un moment déjà et même si le système de fichier de Windows reste sensible à la fragmentation il y a des garde fou pour le maintenir a des niveau très bas.

Tout cela est valable pour des disques mécanique, les clés USB ou disque SSD ne sont pas concernés par ce problème.
sv0t
Membre actif
Membre actif

piratebab a écrit :si je me rapelle bien dd copie des secteurs, pas des fichiers ou des partitions.
Au vu des questions et des remarques, il m'a semblé judicieux de faire un petit topo de ce qu'est un disque, une partition et un système de fichier.

man dd
NOM
       dd - Convertir et copier un fichier

SYNOPSIS
       dd [OPÉRANDE]...
       dd OPTION

DESCRIPTION
       Copier un fichier en le convertissant et le formatant selon les opérandes.
etxeberrizahar
Contributeur
Contributeur

dd if=of
if, input file, of,output file
Tu assignes l'entrée à la sortie, la sortie à l'entrée.
Le serpent qui se mord la queue.
Image

Opération blanche qui n'entrainera que la mobilisation gratuite du périphérique.

Si des fichiers viennent à varier entre la copie et la réecriture, ça pourrait coincer.
Encore pire, versons dans le catastrophisme : si l'opération vient à s'interrompre soudainement (coupure d'électricité, aspersion de café sur la machine, pluie de météores, troisième guerre mondiale, ...) tu risques de te retrouver avec des données perdues.

Défragmentation

Les systèmes de fichiers nulixiens ne sont pas insensibles à la fragmentation.
Appliquer filefrag pour voir la fragmentation de fichier.

/usr/sbin/filefrag fichier 
file comme file,fichier, frag comme fragmentation.

Il suffirait de surveiller la taille des fichiers en /var/log grossissant de jours en jours, de semaines en semaines ... pour voir comment on peut se retrouver avec des fichiers fragmentés.

ls -sh /var/log

-s comme size, taille et -h comme humain

Regarde en /var et en /tmp. /var comme variable et /tmp comme temporaire.
Les fichiers de rapports sont susceptibles de grossir outre mesure au gré des événements enregistrés.
Il te suffit de lancer un fsck sur un système de fichiers ext2/ext3/ext4 pour connaitre le taux de fragmentation.
Voir aussi

# e4defrag
e4 = ext4, defrag = defragmenter

Ne pas utiliser e4defrag pour défragmenter autre chose.
Il n'y a pas que la famille ext2/ext3/ext4 qui soit compatible en tant que système de fichiers système sous linux. Il existe d'autres systèmes de fichiers tels que btrfs ou xfs qui présentent des utilitaires semblables de défragmentation.
piratebab
Site Admin
Site Admin

quand comme moi tu as des prtitions pleines à 80, voire90%; même sous linux, ça fragmente beaucoup!
Et ça ralenti fortement le systéme. Et pour defragmenter, il faut un peu de place libre pour que ça soit efficace. Ca fait bien 6 mois que je dois changer mes disques pour de plus gros ...Ils sont toujours dans leur emballage d'origine ....
Mais en attendant, j'ai fait des recherches et trouvé des astuces pour gagner de la place.
dd ne se contente pas de seulement copier des fichiers. Il peut copier des disques entiers, des MBR ... à l'identique

dd if=/dev/hdx of=/dev/hdy
fontionne trés bien, tu retroveras sur hdy les partitions de hdx sans avoir à les créer
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Attention la notation «/dev/hdx» était celle utiliser pour les disque P-ATA (les nappes larges) elle n'a plus cours aujourd'hui.
piratebab
Site Admin
Site Admin

tu remplaces /dev/hdx par ce que tu as sur ton système. J'ai encore des disques en PATA sur ma machine principale. J'aime pas gâcher ....
hybridemoineau
Membre
Membre

etxeberrizahar a écrit :Voir aussi

# e4defrag
e4 = ext4, defrag = defragmenter

Ne pas utiliser e4defrag pour défragmenter autre chose.
Il n'y a pas que la famille ext2/ext3/ext4 qui soit compatible en tant que système de fichiers système sous linux. Il existe d'autres systèmes de fichiers tels que btrfs ou xfs qui présentent des utilitaires semblables de défragmentation.
Alors, j'entends bien. Mais j'ai aussi toujours entendu dire que la seule méthode de défragmentation qui marchait avec les ext, c'était de transférer le contenu son disque dur fragmenté sur un autre disque (cp, et pas dd). Elle marche en effet, quoique sans magie. Qu'en est-il, après toutes ces années d'incertitude, et pourquoi ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

Je préfère aussi grandement la copie via un autre disque pour défragmenter. et tout ça via un live CD afin que les partitions ne soient pas montées et utilisées.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonjour,

Pour apporter mon grain de sel à cette discussion... :117:

Suite à un problème de FS corrompus causé par hibernation et/ou mise à jour et/ou coupure de jus ???

Toutes les (8) partitions ext3 de MON PC installé depuis plusieurs générations Debian (Lenny au moins )

Bref pour la première fois (c'est donc que Debian n'est pas si mauvais... ;-) j'ai eu recours manuellement à fsck

=> toutes les partitions sont fragmentées

part		fragmentation
======================
/			11,3%
/boot		7,2%
/tmp			6,3%
/usr			3,4%
/usr/local		0,2%
/var			4,4%
/home		13,3%
Donc je crois que je vais devoir faire quelque-chose ... mais quoi ? (c'est MA Q? CON :-D

Il me semble avoir lu, mais je ne souviens pas où, qu'il existe un utilitaire de défrag ext2/3

C'est dans e2fsprogs ?

si vous avez une info SVP ... Be Cool ! :banana_dreads: :banana_jumprope: :banana_blonde: :banana_skier: :banana_wrench: :banana_stoner:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre