Comment faire fonctionner Buildozer sur Debian12?

Tout ce qui concerne la programmation.
Répondre
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

Bonjour,
J'utilise Buildozer un soft qui permet de compiler du python/kivy en un fichier .apk pour android.
Buildozer est compatible/testé avec Ubuntu 22.04. Maintenant je suis sur Debian12, donc j'aimerai le faire tourner sur debian.
Pas de souci d'installation cependant la compilation n'arrive pas à terme sans rencontrer d'erreur.
J'ai tenté plusieurs choses que j'énumère dans une demande d'aide sur StackOverflow : https://stackoverflow.com/questions/775 ... g-assistan .Mais j'ai bien peur , vu le nombre de visite (qui sont essentiellement les miennes ) n'avoir aucun retour.
Je tente donc ma chance ici.
En résumé(voir le post sur StackOverflow), il semble que le soft nécessite une version précise de paquet libffi. Précisément libffi7 qui n'est manifestement pas présente dans les dépôts. Sur ma debian, j'ai libffi8.
J'ignore si je cours après le vent, mais je me demande s'il serait possible d'avoir la lib nécessaire via compilation .
Mais j'ai besoin de vos lumières sur le sujet. Est-ce possible? Cela va t-il foutre la m**** dans mes dépendances de mon système?
Comme je suis loin de maîtriser ce sujet, je sollicite votre avis et votre expertise sur le sujet. (Pour ma part, les seules compilations que j'ai faites sont pour bénéficier d'une version précise de python que j'utilise dans un venv)

Pour l'instant, j'utilise une VM avec Xubuntu, mais compiler avec 2 coeurs, ça fait mal :sad: . Au pire des cas, j'utiliserai un dual boot avec Ubuntu, mais je préfèrerais utiliser ma Debian.
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Est ce que tu as pensé à un container? Tu pourras y mettre les versions que tu veux de ta lib sans polluer le reste du systeme.
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

Salut.
Non je n'y ai pas pensé vu que je n'ai jamais utilisé cette techno. Je vais essayer ces prochains jours pour voir si Buildozer compile plus vite avec un container Docker qu'avec la Vm. Je te remercie pour ton intervention.

Tu partirais sur un Docker Hub 'ubuntu 22.04' ?
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut,

regarder de ce côté ManPage : systemd-nspawn(1)
si pas déjà vu.

C'est comme un CHROOT en mieux selon la rumeur :wink:

Comme c'est plus "près" du système installé, tu auras peut-être de meilleures performances...

Le paquet de base est :systemd-container
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Pas une distro compléte, juste un container avec les libs personalisées. Mais je ne sais plus trop comment on fait ça.
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 29 nov. 2023, 23:20 Pas une distro compléte, juste un container avec les libs personalisées. Mais je ne sais plus trop comment on fait ça.
D'accord. Mais bon, c'est difficilement faisable . J'ignore ce qu'utilise Buildozer comme dépendances pour son fonctionnement , mais elles sont probablement très nombreuses . Ce serait comme reconstruire un système entier, vu que le container n'utilisera pas les paquets de ma Debian. (Du moins c'est ainsi que je comprends comment fonctionne un container) . Sinon Docker est plutôt bien documenté, je devrais m'en sortir...
dezix a écrit : 29 nov. 2023, 22:24 Salut,
regarder de ce côté ManPage : systemd-nspawn(1)
si pas déjà vu.
De ce que je lis, son fonctionnement serait plus proche d'une VM légère... et pas d'une pas d'une utilisation particulièrement conviviale (user-friendly).


Sinon, j'aimerais bien essayer de compiler (dans une Vm) le paquet libffi7/ libffi.so.7 . Cependant, je ne trouve pas les sources... vous sauriez où les trouver?
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

Ce dont j'ai besoin est la version susmentionnée.

édit: je l'ai trouvé ici https://pkgs.org/download/libffi7
.Je ferais mes essais lorsque j'aurais accès à une box (J'ai grillé les 10go de mon forfait 4g == débit limité).
@+
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Répondre