Le clavier et la souris ne repondent plus

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
eyryve
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2023, 21:48
Status : Hors-ligne

Bonjour,

J'ai plusieurs VM sous VMWare en debian 11 et debian 12. Depuis une mise a jour de debian 11, la VM qui fonctionnait bien, ne reagis plus au clavier, ni la souris (celle ci se deplace a l'ecran, mais pas d'interaction possible) de maniere plus ou moins aleatoire. L'environnement graphique est du KDE sous X11. Il n'y a pas de message dans les logs.
J'aimerai connaitre la mise a jour concerne, pour un downgrade. L'erreur arrive frequement lors de changement de "desktop" ou lors de l'usage de Alt+Move ( pour deplacer les fenetres ).
La bascule en mode texte, par la commande "chvt" par SSH ne permet par de recuperer le clavier. Il ne fonctionne meme plus en mode texte.
Le seul remede est un reboot par SSH ou vmware-tools.
Le probleme est identique en debian 12.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1384
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

et si tu passe par un autre environement de bureau ? lxde ou enlightenement pour voir ?
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
eyryve
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2023, 21:48
Status : Hors-ligne

Bonsoir,

Je n'ai pas d'autre environement de bureau installe sur cette VM.
J'ai tente de remettre le package "linux-image-5.10.0-22-amd64" pour voir. Car je soupsonne que c'est lie au kernel (vu que le defaut est present en mode texte).
J'ai egalement remarque qu'il y avait plusieurs messages similaires concernant ce probleme sur le forum. Je n'ai aucun probleme sur mon PC qui utilise le pacakge linux-image-5.10.0-25-amd64.
Affaire a suivre. Je tente dans 2 ou 3 jours d'installer lxde si l'erreur se reproduit..

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1384
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

normalement debbie est bien faite, elle te garde toujours deux version de kernel en dessous donc tu peux booté dessus pour verifié , a sélectionner au démarrage..

as-tu tenter un dpkg --reconfigure ?
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
eyryve
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2023, 21:48
Status : Hors-ligne

Bonjour,

J'ai de nombreuses informations pour confirmer cette erreur.

1. Les changement de kernel ne change rien.
2. J'ai surveille l'activite de "/dev/input/event0". Tant que l'erreur ne survient pas, il y a de l'activite sur le device. Ensuite, plus rien. La deconnection de la console de la VM et reconnection ne change rien.
3. J'ai pu touver un moyen de deckanche l'erreur rapidement. La combinaison Alt+Click+Move declenche l'erreur au bout d'environ 2 secondes.
4. dpkg --reconfigure" ne fonctionne pas "arguments non valide".
5. L'erreur survient en fait apres la mise a jour du serveur ESX en version 8. Sur la version ESX 7, ca fonctionne.
6. Sur l'ESX 8, Les VMs en Debian 11 ou mis a jour en debian 12 a partir de 11 rencontre le probleme. Une nouvelle installation de Debian 12 sur l'ESX8 fonctionne bien.
7. Je me demande s'il n'y a pas un lien avec d'autre message d'erreur similaire sur les forums. Resolu partiellement par la non-utilisation du driver "nouveau". Mon serveur ne possedant que des composants intel, je ne vois pas l'absolu dependance de ce package avec le kernel et Xorg. Cela ne change rien au probleme.

Cordialement.
Répondre