Quel VPN pour Debian ?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Par contre je viens de lire, et ça semble confirmé, que Nordvpn est "no-logs"
Le siège est au Panama et ils affirment ne pas conserver les logs.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 19 déc. 2023, 08:32 Le siège est au Panama...
Je dirais (peut-être une belle connerie...) que Panama n'est pas le 51ème état US juste pour la défisc :lol:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je ne connais pas les possibilités (offres commerciales) mais j'opterais pour un service basé en Suisse qui a des réglementations protégeant la vie privée en ligne.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

https://www.journaldugeek.com/vpn/no-log/

Aucun ne se trouve en Suisse... :wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

J'ai pas encore regardé https://duckduckgo.com/?t=ftsa&q=vpn+suisse&ia=web


[edit]

Ton canard brouille (inutilement) les pistes : https://www.journaldugeek.com/vpn/suisse/
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 19 déc. 2023, 13:35 J'ai pas encore regardé https://duckduckgo.com/?t=ftsa&q=vpn+suisse&ia=web


[edit]

Ton canard brouille (inutilement) les pistes : https://www.journaldugeek.com/vpn/suisse/

Non, aucun n'a son siège en Suisse.
Pas fous...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je ne suis pas "lawyer" mais je suppose que les infrastructures se trouvant sur un certain territoire doivent respecter les réglementations locales ???
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
bruno
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2023, 10:43
Status : Hors-ligne

IANAL.
Mais je dirais qu'une entreprise qui vend un service dans un pays est obligée de se conformer aux lois de ce pays. Quand bien même son siège serait dans un paradis fiscal.
Par ailleurs on a aucune preuve que ces service n'enregistrent pas de journaux de connexion (logs). On est obligé de leur faire confiance. En fait, tout porte à croire qu'ils le font malgré ce qu'ils prétendent.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Dans certains pays, en particulier toute l'UE, il est obligatoire de conserver des logs (en cas de demande de la justice).
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Google s'est implanté en Irlande pour échapper aux règles fiscales plus contraignantes des autres pays de l'UE.
Il a fallut légiférer au forceps et contre les lobbies pour corriger (seulement un peu) ça.

Je n'ai pas connaissance de lois qui forcent un entreprise de VPN basée au Panama a enregistrer les logs de ses utilisateurs en Suisse ou dans l'UE. Si vous avez la preuve du contraire je suis tout ouïes...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
bruno
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2023, 10:43
Status : Hors-ligne

Encore une fois je ne suis pas juriste et effectivement il est souvent difficile de contraindre des entreprises dont le siège est en dehors de l'UE à respecter les lois et la fiscalité.

Je me base sur l'article L34-1 du code des postes et télécommunications qui obligent ces services à conserver les logs et à ne pas faire n'importe quoi avec.
Je me dis, peut-être naïvement, qu'une entreprise qui ne respecte pas ces règles ne viendrait pas opérer en France à grand renfort de pubs sur tous les média grand public. Je me dis également qu'il est difficilement concevable de maintenir des services en ligne sans utiliser de logs pour des raisons purement techniques.
Enfin il est tout à fait possible, et même probable, que ces services mentent effrontément et que les données de connexion soit agrégés et revendues à des tiers. Si une entreprise dit ne pas respecter pas la loi citée plus haut pour conserver les données elle ne la respectera pas non plus pour les protéger.

De toute façon ces services de VPN commerciaux ne sont pas anonymisant.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

bruno a écrit : 21 déc. 2023, 09:10 De toute façon ces services de VPN commerciaux ne sont pas anonymisant.

J'adore ta conclusion à l'emporte pièce, sans aucune nuance, source ni même raisonnement qui pourrait étayer cette affirmation péremptoire... :wink:
Je le prend donc comme une discussion de comptoir... :lol: Et je m'arrête d'échanger sur ce sujet avec toi ... :dirol:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
bruno
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2023, 10:43
Status : Hors-ligne

Les VPN commerciaux ne garantissent pas l’anonymat pour tout un tas de raisons. Parmi celles-ci l’utilisation de l'empreinte du navigateur web permet de repérer un utilisateur :
https://www.bitestring.com/posts/2023-0 ... ought.html

À lire au cas où : https://wonderfall.space/vpn-mesusage/
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Effectivement le cas cité : IPVanish "No-Logging" VPN Led Homeland Security to Comcast User * TorrentFreak
ne plaide pas en faveur d'une confiance aveugle envers les fournisseurs de VPN.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Désolé pour cette entorse à la charte, mais quand à choisir un VPN privé, pourquoi ne pas en choisir un qui aide les ukrainiens (atlas VPN) ? Puisque de toute façon, on n'a pas d'autre choix que de les croire lorsqu'ils disent ne pas conserver les traces de leurs utilisateurs, autant les choisir sur leurs actes vérifiables.
Répondre