Quel VPN pour Debian ?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour ! :006:
J'ai fait le choix de passer à Debian et je cherche donc à changer de VPN car celui que j'utilise actuellement ne supporte qu'Ubuntu. Je l'utilise pour accéder à des chaînes étrangères et pour du partage en P2P.
Je suis tenté par ProtonVPN puisqu'il supporte Debian, mais... il n'est pas dans les dépôts...

Alors je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez un client VPN à me recommander qui se trouverait dans les dépôts bookworm. Je sais qu'il y a OpenVPN, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne, j'ai l'impression que c'est plus un paquet qui permet de faire fonctionner un VPN qu'un client VPN en lui-même.
Mais peut-être que je me trompe ... !

Aka
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1384
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Aka_de_Kebnekaise a écrit : 04 déc. 2023, 18:07 j'ai l'impression que c'est plus un paquet qui permet de faire fonctionner un VPN qu'un client VPN en lui-même.
Je ne vois pas la différence.

Tu recherches un logiciel client/serveur VPN (wireguard, openvpn...), un fournisseur d'accès à internet par VPN ou un un logiciel client compatible avec un fournisseur d'accès à internet par VPN particulier ?
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Grhim a écrit : 04 déc. 2023, 20:11 sinon tu pourrais t'en faire un : https://monserveurnas.com/construire-se ... pberry-pi/
Merci pour ce lien que je mets de côté pour me cultiver à l'occasion :good:



J'ai une question de candide : VPN : De quoi s'agit-il exactement ?

(Je l'avais d'abord placée ici, puis j'ai préféré déplacer cette question vers Pause Café....)
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Grhim a écrit : 04 déc. 2023, 20:11 sinon tu pourrais t'en faire un : https://monserveurnas.com/construire-se ... pberry-pi/
Cela a l'air intéressant, je vais aller lire tout ça aussi. Merciiii
Je ne vois pas la différence.

Tu recherches un logiciel client/serveur VPN (wireguard, openvpn...), un fournisseur d'accès à internet par VPN ou un un logiciel client compatible avec un fournisseur d'accès à internet par VPN particulier ?
Je ne vois pas trop la différence non plus haha! Mais pour essayer de te faire comprendre ce que je recherche : ce serait plutôt, pour reprendre tes termes, un logiciel client/serveur VPN, un peu comme NordVPN (je les aime pas trop mais c'est pour donner une idée), CyberghostVPN ou ProtonVPN (eux ils sont bien!) (ici : https://protonvpn.com/ et là : https://protonvpn.com/download-linux)

Dans l'idée ce serait une application avec ou sans GUI qui me permettrait de me connecter à un serveur anonymisant ainsi ma connexion, me permettant soit de visionner les télévisions de pays étrangers, soit de partager des fichiers en P2P.

Ai-je réussi à paraître un peu plus clair ? :059:
Aka
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

l'info importante à préciser, est quel serveur VPN tu veux utiliser.
est que c'est un serveur fourni par une entreprise commerciale (nord VPN, atlas VPN ...), ou bien un serveur que tu installes et gères toi même chez un hébergeur dans les nuages qui te permet de choisir le pays dans lequel il est hébergé.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je suppose que Aka est comme moi, qu'il ne cerne pas très bien la nature "profonde" du VPN
donc, qu'il est très difficile de répondre à ta question, qui pré-suppose qu'il sache déjà ... ce qui reste très confus.

@Aka_de_Kebnekaise corrigera ma pensée :003:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Aka_de_Kebnekaise a écrit : 05 déc. 2023, 00:37 NordVPN (je les aime pas trop mais c'est pour donner une idée), CyberghostVPN ou ProtonVPN (eux ils sont bien!) (ici : https://protonvpn.com/download-linux et là : https://protonvpn.com/download-linux)
Tu as mis deux fois le même lien.

Nord VPN, Cyberghost VPN et Proton VPN sont des fournisseurs d'accès à internet par VPN. Ils fournissent des logiciels clients VPN pour se connecter à leurs serveurs VPN, mais apparemment on peut aussi utiliser des logiciels clients VPN standard comme OpenVPN. Tout dépend des protocoles VPN supportés par ces serveurs (OpenVPN, IPSec, wireguard, PPTP...).
Quant à l'anonymat revendiqué par ces services, il est très relatif. Mais c'est un autre sujet.

C'est très différent d'un VPN au sens large qui établit un tunnel chiffré entré deux machines ou réseaux qui t'appartiennent, par exemple pour te connecter à ton réseau local domestique depuis ton PC portable en nomade depuis n'importe où, et pour lequel tu peux choisir le protocole et les logiciels client/serveur.
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 05 déc. 2023, 11:55 @Aka_de_Kebnekaise corrigera ma pensée :003:
Ah ah je vais essayer ! :045:

Pour répondre à @piratebab : ce que je recherche c'est un serveur fourni par une entreprise commerciale (nord VPN, atlas VPN, ProtonVPN...) et en écrivant le mot commercial je me dis que je ne trouverai probablement pas ce types de clients dans les dépôts de Debian, mais plutôt des paquets permettant de paramétrer notre propre VPN, un peu comme ce que @Grhim nous a partagé...

PS: j'ai corrigé le double lien
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Dans les dépots officiels debian certainement pas, mais certaines sociétés fournissent parfois des .deb
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Ici j’utilise openvpn pour accéder à Internet via un fournisseur d’accès auquel je fais confiance, Grifon, tout en exploitant les tuyaux d’un fournisseur d’accès qui ne mérite pas ma confiance, Orange.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

J'utilise NordVPN.

Je n'ai pas besoin d'être si anonyme que ça. J'ai besoin d'accéder à des services qui nécessitent une IP Française ou Européenne.
Ils fournissent une application pour Debian (Un deb)
On peut aussi accéder à leurs service avec le client OpenVPN, c'est pratique.

Ils offrent des Doubles VPN qui sont très efficace pour l'anonymat (Bien sur je ne sais pas ce qu'ils font des logs... :icon_evil: )
On peut aussi se connecter à des machines en créant un tunnel point à point.

Je n'ai pas trouvé moins cher. :search:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 07 déc. 2023, 16:29 Ils offrent des Doubles VPN
Qu'est-ce que c'est ?
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 09 déc. 2023, 10:00
lol a écrit : 07 déc. 2023, 16:29 Ils offrent des Doubles VPN
Qu'est-ce que c'est ?

Un peu comme un ssh double hop.
Une première connexion est établie entre ta machine et un serveur vpn, puis dans la foulée une deuxième connexion entre le premier serveur vpn et un second.
Ils disent que le chiffrement est doublé et que c'est plus sécurisé du coup...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Je trouve ça un peu louche cette histoire de double-VPN.

Soit le chiffrement est costaud et le fournisseur de confiance, et dans ce cas un seul VPN suffit. Soit ce n’est pas le cas, alors avoir un seul VPN ou douze enchaînés ne changera pas grand chose.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Deux VPN mis bout à bout, si je comprends bien ? Je ne vois pas en quoi c'est plus sécurisé, au contraire : il suffit de casser un des deux chiffrements pour voir le trafic en clair, donc ça double la surface d'attaque. S'il s'était agi de deux VPN emboîtés l'un dans l'autre, il aurait fallu casser les deux chiffrements pour voir le trafic en clair.
A moins que le but soit d'améliorer l'anonymat en éloignant le point d'entrée et le point de sortie, un peu comme TOR (au cas où quelqu'un surveille ce qui entre et sort du serveur VPN) ?
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Je n'ai pas plus d'infos que celles données sur leur site...
https://nordvpn.com/fr/features/double-vpn/
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Si je comprends bien ça fait passer le trafic dans un second VPN entre le premier serveur et un second serveur. Même si le VPN est encapsulé dans un second VPN entre les deux serveurs, ça reste un VPN simple entre le client et le premier serveur, et l'ajout d'un second serveur augmente la surface d'attaque. Le seul intérêt que je vois est d'éloigner les points d'entrée et de sortie du VPN.
bruno
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2023, 10:43
Status : Hors-ligne

Bientôt le triple VPN. On n'arrête pas le progrès :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je prefere le triple cheese, sans capsules!
Répondre