Ce que je compte faire des flatpaks : j'aimerais votre avis !

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour ! :024:
Suite à cette discussion où je cherchais à avoir différents avis sur les Flatpaks avec Debian : viewtopic.php?t=3014
J'ai réfléchi et je voulais vous tenir au courant de ce que j'ai décidé de faire pour avoir votre avis.

J'ai fait le choix de passer à Debian depuis Ubuntu parce que je suis charmé par la stabilité de cette distribution et par son aspect communautaire. Je suis de toute manière convaincu de la nécessité de se limiter au maximum aux paquets contenus dans les dépôts. Néanmoins, suite à la discussion mentionnée plus haut et à mon constat que je ne pourrais pas me passer d'un petit groupe d'applications uniquement disponibles en Flatpak (à moins de les compiler mais je suis nul / essentiellement des apps de GNOME Circle), j'ai tout de même décidé de conserver quelques applications Flatpaks, mais dans un cadre restrictif très précis... que voici :
  • Je chercherai systématiquement une alternative présente dans les dépôts AVANT d'installer toute application Flatpak
  • Ma session principale n'aura accès qu'à des applications obtenues par des paquets .deb issus des dépôts
  • Un seul utilisateur sera autorisé à installer/exécuter/mettre à jour/supprimer des Flatpaks, il sera dédié à cette unique tâche et ne possédera AUCUN droit d'administration
  • Je n'installerai aucune application Flatpak pour tout le système, mais uniquement pour l'utilisateur dédié (grâce à l'ajout de --user à la commande d'installation
  • Je limiterai drastiquement les applications Flatpaks que j'installerai en évitant celles présentant un risque trop important signalé par Flathub
  • Je vérifierai systématiquement les autorisations de chacune de ces application avec Flatseal et les restreindrai si nécessaire
Pour limiter l'installation/l'exécution/la mise à jour/la suppression des applications Flatpaks à l'utilisateur dédié que j'ai appelé flatpak-user j'ai procédé aux manipulations suivantes dans une machine virtuelle :
  • adduser flatpak-user
  • addgroup flatpak
  • adduser root flatpak
    adduser flatpak-user flatpak
  • chgrp flatpak /usr/bin/flatpak
    chgrp flatpak /bin/flatpak
  • chmod o= /usr/bin/flatpak
    chmod o= /bin/flatpak
Ainsi si j'utilise n'importe quelle commande pour interagir avec Flatpak depuis tout utilisateur qui ne soit pas flatpak-user, le shell retourne systématiquement la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

bash: /usr/bin/flatpak: Permission non accordée
Voilà donc ce que je prévois de faire. Qu'en pensez-vous ? Je souhaitais avoir votre avis notamment à propos des manipulations que j'ai effectuées, je crois qu'elle me permette de m'assurer une meilleure sécurité, mais comme mes connaissances en la matière sont limitées, peut-être ai-je fait quelque chose de tout à fait déconseillé... !

Dites-moi,
Aka
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Les prérequis listés sont tout à fait raisonnables.
Une question: Si les flatpacks sont dans une machine virtuelle, pourquoi s’embêter à limiter leur utilisation à un seul utilisateur ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Aka_de_Kebnekaise a écrit : 04 déc. 2023, 18:40 (…)
Voilà donc ce que je prévois de faire. Qu'en pensez-vous ?
Que c’est beaucoup de prise de tête pour un gain pas évident :icon_e_wink:
Répondre