Comment mettre à jour les micrologiciels depuis debian?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Comment met-on à jour les micrologiciels de son Pc lorsque celui-ci est sur Debian?
Pour mon cas j'ai un T470 de Lenovo. Lenovo fourni un logiciel (Lenovo Vantage, Lenovo update) qui fonctionne avec W$ et qui gère ce type de mise à jour.
Comment procéder depuis une Debian? Par exemple, si je veux mettre à jour le micrologiciel (firmware) concernant une mise à jour considérée comme critique du Thunderbolt. Quelle est la procédure à suivre? Existe t-il des outils spécifiques? des sites de référence? ... :search:
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

MPython Alaplancha a écrit : 07 déc. 2023, 16:40 Comment met-on à jour les micrologiciels de son Pc lorsque celui-ci est sur Debian?
Avec apt update suivi de apt upgrade. À condition bien sûr que ces firmwares soient installés depuis les dépôts Debian.
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 07 déc. 2023, 16:47
MPython Alaplancha a écrit : 07 déc. 2023, 16:40 Comment met-on à jour les micrologiciels de son Pc lorsque celui-ci est sur Debian?
Avec apt update suivi de apt upgrade. À condition bien sûr que ces firmwares soient installés depuis les dépôts Debian.
ah bon , une mise à jour de ses paquets peuvent mettre aussi à jour les micrologiciels du matériel qui est propre à chaque marque/modèle du Pc?
Les depos aurait une base de donnée dans laquelle il répertorie l'ensemble de ces mises à jour matériel dite critique?
Par sûr que l'on parle de la même chose. J'imagine que ta réponse concerne les pilotes wifi, bluetooth?. Moi je parle des micrologiciels qui modifient le fonctionnement des composants du Pc (et ceci de façon permanente même si on change de système d'exploitation . ) Qu'en est il?
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

...Il semble que ce type de mise à jour se fait avec la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
#sudo apt upgrade firmware-linux
(édit : je vois que le paquet est déjà installé en mode 'manuel' chez moi , ainsi que les deux autres paquets recommandés intel-microcode, amd64-microcode)

Sinon il semble aussi que si les mises à jour dites critiques ne sont pas pris en charge par le paquet firmware-linux, il faille passer par un live windows** si la marque de son pc ne propose que des exécutables windows . (Il me semble que c'est le cas en ce qui me concerne).
Question :Comment déterminer si le paquet prend en charge le modèle de mon pc et ses mises à jour critique?

** mais peut être existe t-il un outil qui permette de faire ça depuis Debian?
édit: J'ai trouvé ceci https://fwupd.org .Connaissez vous? L'avez-vous déjà utilisé?
Si je regarde la page concernant mon T470 et la mise à jour du Thunderbolt je m'inquiète de l'avertissement et du mode 'testing' : https://fwupd.org/lvfs/devices/com.leno ... F.firmware .Je ne voudrais pas casser mon Pc ...
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut!

N'y a-t-il pas un quiproco ?... @MPython Alaplancha Tu fais référence au firmware BIOS/UEFI du PC => fourni par le constructeur (rien à voir avec Debian).
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Sur cette page du site Lenovo
il y a un fichier pour un CD bootable qui doit faire l'upgrade sans passer par Windaube :dirol:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
bub
Membre
Membre
Messages : 10
Inscription : 07 déc. 2023, 16:40
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Le plus simple reste apt update && apt upgrade
https://www.debian.org/security/2023/dsa-5563
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Le CD bootable est le méthode la plus sure (je l'ai déja utilisée).
encore faut il avoir un lecteur de CD ....
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,
@dezix
Je n'ai jamais dit que je voulais mettre à jour mon Bios. C'est vrai que sa mise à jour passe aussi par un micrologiciel mais ce n'est pas celui-ci qui m'intéresse.
Le cd que tu évoques c'est pour mettre à niveau le Bios.
Si une personne passant par là se demande : Mais de quoi parle-t-il? c'est quoi un micrologiciel et à quoi ça sert?
En voici une définition courte:
Un micrologiciel est un logiciel intégré dans un composant matériel, comme une puce, et il assure le fonctionnement de ce composant. Il agit comme un pilote de bas niveau, contrôlant les opérations fondamentales du matériel. Les mises à jour du micrologiciel peuvent apporter des améliorations de performances, des correctifs de sécurité et des fonctionnalités supplémentaires à ces composants matériels.
Celui qui m'intéresse met à jour mon Thunderbolt. Cette mise à jour est dite critique, c'est à dire que si elle n'est pas faite je peux rencontrer une panne matérielle. Je ne connais pas les antécédents de ce Pc acheté d'occasion et peut être qu'elle a déjà été faite. Mais je suis incapable de m'en assurer. (j'ai viré w$)
Donc, ce que je souhaite faire, c'est installer depuis Debian les micrologiciels concernés. La marque ne propose que des .exe (sauf erreur de ma part)
https://download.lenovo.com/pccbbs/mobiles/n1qth09w.txt
https://download.lenovo.com/pccbbs/mobiles/n1qtd14w.txt
Debian fournit pour intel, comme le dit @bub, un paquet, mais je ne suis pas sûr que le Thunderbolt fasse partie de ses attributs. Si @bud ou une autre personne sait comment m'en assurer...
Il y a https://fwupd.org que je citais dans mon message précédant qui semble être un bel outil pour linux pour mettre à jour ces micrologiciels. Cependant dans mon cas la mise à jour est en mode testing. Et personnellement je ne prendrai pas le risque...
Voilà voilà
édité: Liens remplacés par les Readme.txt des micrologiciels concernés qui sont plus parlant et plus léger à télécharger
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

MPython Alaplancha a écrit : 07 déc. 2023, 18:49 ah bon , une mise à jour de ses paquets peuvent mettre aussi à jour les micrologiciels du matériel qui est propre à chaque marque/modèle du Pc?
Oui.
MPython Alaplancha a écrit : 07 déc. 2023, 18:49 Les depos aurait une base de donnée dans laquelle il répertorie l'ensemble de ces mises à jour matériel dite critique?
Qu’est-ce que tu considères comme "critique" ici ? Je ne suis pas certain de la signification que tu mets derrière ce mot.
MPython Alaplancha a écrit : 07 déc. 2023, 18:49 J'imagine que ta réponse concerne les pilotes wifi, bluetooth?.
Non, ma réponse concerne les microprogrammes ("firmwares") installés depuis les dépôts Debian. Dans le cas de la machine que j’utilise pour écrire ce message ça concerne au moins son processeur et sa carte graphique, mais pas son accès au réseau.

---

Pour le cas spécifique de la connectique Thunderbolt, je ne sais pas si Debian fournit des mises-à-jour de firmware. Je n’utilise pas ce genre de connectique.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Regarde ce paquet : fwupd
fwupd est un démon permettant au logiciel de la session de mettre à jour le micrologiciel du périphérique.

Selon cet article : fwupd : Mettre à jour les firmware et BIOS depuis Linux
la commande :

Code : Tout sélectionner

fwupdmgr get-devices
affiche la liste des périphériques supportés...
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Pour moi il y a 2 types de micrologiciel (firmware):
- ceux qui sont dans une mémoire non volatile de la carte (carte mere, carte, graphique ..)
- ceux qui sont chargés par le système d'exploitation (mémoire volatile)
Vu qu'on ne sait pas duquel il s'agit dans ton cas, tu auras des réponses divergentes selon ce que l'interlocuteur à compris.
Le CD bootable, c'est pour les mémoires non volatiles.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 08 déc. 2023, 15:18 Pour moi il y a 2 types de micrologiciel (firmware):
- ceux qui sont dans une mémoire non volatile de la carte (carte mere, carte, graphique ..)
- ceux qui sont chargés par le système d'exploitation (mémoire volatile)
Je n’ai pas l’impression que Debian les traite différemment.
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

Salut,
vv222 a écrit : 08 déc. 2023, 13:32 Qu’est-ce que tu considères comme "critique" ici ? Je ne suis pas certain de la signification que tu mets derrière ce mot.
Voir mon message précédent: (les différents dysfonctionnements matériels que l'on peut rencontrer sont énumérés sur le site lenevo)
piratebab a écrit : 08 déc. 2023, 15:18 Pour moi il y a 2 types de micrologiciel (firmware):
- ceux qui sont dans une mémoire non volatile de la carte (carte mere, carte, graphique ..)
- ceux qui sont chargés par le système d'exploitation (mémoire volatile)
Vu qu'on ne sait pas duquel il s'agit dans ton cas, tu auras des réponses divergentes selon ce que l'interlocuteur à compris.
Le CD bootable, c'est pour les mémoires non volatiles.
Voir les txt de mon message précédent. Il a deux mise à jours de micrologiciel proposé pour le Thunderbolt : 17.0.0.18-N1QTF18W et Programs:17.4.80.550; Device Manager:17.4.80.94(drôle de nom pour ce dernier, ce n'est peut-être pas un micrologiciel)
Cette mise à jour est 'non volatile'.
Le CD c'est pour la mise à jour du Bios et le mien est à jour (j'ai vérifié)...
dezix a écrit : 08 déc. 2023, 14:58 Regarde ce paquet : fwupd
fwupd est un démon permettant au logiciel de la session de mettre à jour le micrologiciel du périphérique.
Cool. J'avais trouvé le site qui sert de base de donnée à la commande mais j'ignorai qu'il existait une commande qui lui était dédié. Mais comme dit précédemment le micrologiciel concernant mon Thunderbolt est en mode "testing" sur leur site. Donc je doute qu'il soit pris en charge par cette commande. (ceci dit j'essaierai il me débusquera peut-être un autre lièvre )
Bon weekend à tous :drinks:
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

MPython Alaplancha a écrit : 09 déc. 2023, 07:59Voir mon message précédent: (les différents dysfonctionnements matériels que l'on peut rencontrer sont énumérés sur le site lenevo)
J’ai déjà lu tous les messages de ce fil, sinon je n’aurais pas eu besoin de demander d’éclaircissement.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Normalement pour un micrologiciel en mémoire non volatile il faut un utilitaire spécifique pour flasher la mémoire. Je ne sais pas si debian en fournit, j'ai toujours pris ceux du constructeur (cb bootable).
Sauf une fois ou je suis passer par un vieux windows en double boot (rapidement dégagé après la manip)
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Si tu parles d’outils comme flashrom, c’est dispo dans les dépôts Debian.
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 10 déc. 2023, 18:10 J’ai déjà lu tous les messages de ce fil, sinon je n’aurais pas eu besoin de demander d’éclaircissement.
Désolé, je me rends compte que ceci a son importance .Voici ce que dit le Lenovo(ce qui peut arriver après une utilisation typique de 6/8 mois):
Les systèmes peuvent présenter l'un des symptômes suivants :


Le port USB-C ne fonctionne pas
Le contrôleur Intel Thunderbolt n'est pas visible dans le système d'exploitation ou le gestionnaire de périphériques.
Stations d'accueil USB-C ou Thunderbolt non visibles ou présentant des problèmes de connectivité.
La sortie HDMI n'est pas disponible
La batterie du système ne se charge pas lorsqu'un adaptateur d'alimentation USB-C est connecté au port USB-C.
Message d'erreur pop-up Intel Thunderbolt
Message d'erreur du mode sans échec d'Intel Thunderbolt
Erreur de communication Thunderbolt du BIOS ou blocage pendant le POST

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
J'ai regardé juste si HDMI fonctionne et c'est le cas. Pour la charge via USB-C, ça ne marche pas avec mon chargeur téléphone , mais bon la charge est peut être trop faible... Pour le reste je n'ai pas investigué. Après ce Pc n'était peut-être pas vraiment utilisé, manifestement pas par le vendeur ebay qui n'a pas su répondre à mes questions.
piratebab a écrit : 10 déc. 2023, 19:30 Normalement pour un micrologiciel en mémoire non volatile il faut un utilitaire spécifique pour flasher la mémoire. Je ne sais pas si debian en fournit, j'ai toujours pris ceux du constructeur (cb bootable).
Sauf une fois ou je suis passé par un vieux windows en double boot (rapidement dégagé après la manip)
Le seul cd bootable que je vois sur le site concerne la mise à jour du bios. Pour w$, j'aurai bien utilisé un live, mais je n'en ai pas trouvé (en tout cas mis à disposition gracieusement).

J'ai essayé le demon fwupd. Il reste muet. Je l'ai donc désinstallé ainsi que ses dépendances.
...
Il est fort probable que le Pc est à jour puisque le bios utilisé est le dernier proposé (mise à jour 2022 ou 2023) et que si l'ancien proprio l'a fait avec les outils Lenovo, le reste doit aussi être à jour. Ce pc n'est plus pris en charge par Lenovo. Il ne proposera plus de mise à jour matériel...
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Ce que je connais de flashrom, c'est pour utiliser un programmateur externe qui se met par exemple sur un port JTAG d'une carte ARM
La doc indique
Les programmateurs actuellement pris en charge comprennent
Il y a internal, je n'ai jamais testé;
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Je n’ai utilisé flashrom que pour flasher le matériel de la machine sur laquelle il tournait, je ne crois pas avoir déjà utilisé un "programmateur externe". Par contre ça remonte à trop loin pour que je me rappelle des détails d’utilisation.
Répondre