ALSACTL, pas de restauration de la config au boot

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
admane
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2023, 18:15
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à initialiser ma carte son de manière automatisée.
Voici la procédure que j'ai effectué :

-alsamixer (pour activer le son) ==> contrôle du son par activation de l'élement ''HeadPhone' : status MM to OO '= OK
- alsactl store (ce qui, me semble-t-il, sauve ma config).

Reboot de la machine:
Plus de son.
- systemctl status alsa-restore.service = le service est bien lancé avec le code SUCCES), mais malheureusement pas de son en sortie.

Par contre la restauration manuelle fonctionne parfaitement.
- alsactl restore = la restauration est OK. le son est bien là !

J'ai essayé cette manip sous user et sous root. le résultat est le même.

J'ai vu que ce problème semble récurrent, car beaucoup de discussions sur le net. Quelque uns ont apparement réussi la manip aprés un ''paquet de bidoullage'' que j'ai aussi essayer sans resultat concret.

Existe-t-il une manip réellement efficace ? Quelqu'un a-t-il une explication qui tienne la route ?
Merci par avance de votre aide et de votre temps.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Salut, j'ai renoncé à utiliser la sauvegarde d'alsa.On peut croire que c'est restauré au démarrage, mais non, c'est manuel.
Je me fais de petits scripts bash lancé au démarrage pour configurer les cartes son.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Surprenant, je n’ai jamais eu de problèmes de volume audio au démarrage, pourtant je n’ai jamais eu besoin d’utiliser la commande alsactl.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Pour des cartes son interne, c'est le gestionnaire audio du gestionnaire de fenêtres qui mémorise. Pour les cartes son externes, c'est plus compliqué, il faut parfois modifier des paramètres via alsactl.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 11 déc. 2023, 18:14 Pour des cartes son interne, c'est le gestionnaire audio du gestionnaire de fenêtres qui mémorise.
Pas dans mon cas, les différents gestionnaires de fenêtres que j’ai utilisé (openbox et xfwm4, puis sway) n’ont rien pour prendre en charge les sorties audio.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Sous KDE, il me semble que c'est phonon le gestionnaire de son, et les réglages se font via Kmix.
La mémorisation des niveaux sonores se fait bien. Le seul truc qui n'est pas bien restauré, c'est l'état de la sortie casque. Elle est toujours sur mute au démarrage.
J'utilise qasmixer , je le trouve plus joli que alsamixer pour gérer la sortie casque
admane
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2023, 18:15
Status : Hors-ligne

merci de votre aide. la solution du script résout ainsi le problème. merci encore de vos conseils
Répondre