403 Access denied - broken package [...] Impossible de récupérer certaines archives Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour !
Je suis sur Debian 12 et je fais face à un problème lors de la mise à jour de mon système fraîchement installé (je viens de passer à Debian sur ma machine principale).

J'ai lancé apt update, 42 paquets pouvaient être mis à jour, puis apt full-upgrade qui m'a indiqué une erreur me recommandant d'utiliser l'argument --fix-missing, ce que j'ai fait : cela a permis d'installer la plupart des paquets, en revanche il en reste un qui me retourne toujours la même erreur :

apt update :

Code : Tout sélectionner

apt update
Atteint :1 http://deb.debian.org/debian bookworm InRelease
Atteint :2 http://deb.debian.org/debian bookworm-updates InRelease    
Atteint :3 http://security.debian.org/debian-security bookworm-security InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait                                 
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
1 paquet peut être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour le voir.
root@NilsXPS13:~# apt list --upgradable
En train de lister... Fait
linux-image-amd64/stable 6.1.64-1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 6.1.55-1]
N: Il y a des versions supplémentaires 2. Veuillez utiliser l'opérande « -a » pour les voir.
apt list --upgradable -a

Code : Tout sélectionner

apt list --upgradable -a
En train de lister... Fait
linux-image-amd64/stable 6.1.64-1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 6.1.55-1]
linux-image-amd64/now 6.1.55-1 amd64 [installé, pouvant être mis à jour vers : 6.1.64-1]
linux-image-amd64/stable-security 6.1.52-1 amd64
apt full-upgrade

Code : Tout sélectionner

apt full-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  linux-image-6.1.0-14-amd64
Les paquets suivants seront mis à jour :
  linux-image-amd64
1 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 68,7 Mo dans les archives.
Après cette opération, 408 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Err :1 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 linux-image-6.1.0-14-amd64 amd64 6.1.64-1
  403  Access denied - broken package [IP : 2a04:4e42:54::644 80]
Err :2 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 linux-image-amd64 amd64 6.1.64-1
  403  Access denied - broken package [IP : 2a04:4e42:54::644 80]
E: Impossible de récupérer http://deb.debian.org/debian/pool/main/l/linux-signed-amd64/linux-image-6.1.0-14-amd64_6.1.64-1_amd64.deb  403  Access denied - broken package [IP : 2a04:4e42:54::644 80]
E: Impossible de récupérer http://deb.debian.org/debian/pool/main/l/linux-signed-amd64/linux-image-amd64_6.1.64-1_amd64.deb  403  Access denied - broken package [IP : 2a04:4e42:54::644 80]
E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?
Savez-vous pourquoi je ne peux pas mettre à jour ce paquet sur mon système tout neuf ? Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
Aka :022:
bruno
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2023, 10:43
Status : Hors-ligne

Bonjour,

C'est tout a fait normal. C'est à cause de ce bogue dans le noyau qui peut provoquer une corruption des systèmes de fichiers ext4 :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo ... ug=1057843

Cela devrait être corrigé rapidement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

bruno a écrit : 10 déc. 2023, 13:17 C'est tout a fait normal. C'est à cause de ce bogue dans le noyau qui peut provoquer une corruption des systèmes de fichiers ext4 :
Bon, ça me rassure alors. Il n'y a pas de risque que cela casse mon système de fichier ? Ou alors, si je comprends bien, la mise à jour de ce paquet est justement empêchée, en attente d'une correction, pour éviter de causer des problèmes ?
bruno a écrit : 10 déc. 2023, 13:17 Cela devrait être corrigé rapidement :wink:
Donc j'ai juste à attendre un peu et à retenter la mise à jour une fois que la correction sera disponible ?
:smile:
bruno
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2023, 10:43
Status : Hors-ligne

Oui le paquet a été bloqué pour éviter que les utilisateurs aient des problèmes. Les équipes Debian sont particulièrement efficaces pour ce genre de choses.
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

bruno a écrit : 10 déc. 2023, 14:18 Oui le paquet a été bloqué pour éviter que les utilisateurs aient des problèmes. Les équipes Debian sont particulièrement efficaces pour ce genre de choses.
salut ,

je viens juste de mettre à jour debian 12 ( sur ssd autonome ) et j'ai eu le même souci . Pour pouvoir quand même mettre à jour une grande partie des paquets proposés j'ai dû bloquer moi-même les versions des paquets du type "linux-headers..." et "linux-image..." .
Debian 11 / Xfce
bruno
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2023, 10:43
Status : Hors-ligne

S'il y a d'autres paquets à mettre à jour il suffit de faire ce qui est indiqué dans le retour de la commande apt :

Code : Tout sélectionner

apt full-upgrade --fix-missing
Nul besoin de bloquer des versions de paquets.
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

bruno a écrit : 10 déc. 2023, 14:43 S'il y a d'autres paquets à mettre à jour il suffit de faire ce qui est indiqué dans le retour de la commande apt :

Code : Tout sélectionner

apt full-upgrade --fix-missing
Nul besoin de bloquer des versions de paquets.
OK , pour une prochaine fois alors .. merci .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Merci pour vos réponses !
Une dernière petite question : je préfère toujours mettre à jour ma distribution en ligne de commande. Mais auparavant, j'avais expérimenté les mises à jour à l'aide de GNOME Software. Je me souviens que pour certaines MàJ, peut-être les plus importantes en termes de nombre de paquets, les plus conséquentes, il m'était demandé de redémarrer mon ordinateur pour installer et finaliser les MàJ.

Or il ne m'a jamais été demandé de redémarrer mon système lorsque je le mets à jour en ligne de commande. Voilà donc ma question :
  • Est-ce parce que cela n'est pas nécessaire lorsque le système est mis à jour à l'aide de la commande apt ?
  • Ou est-ce parce que cela n'est pas mentionné, mais sous-entendu ?
Me conseillez-vous de toujours redémarrer mon système après une MàJ ?
Aka
bruno
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2023, 10:43
Status : Hors-ligne

Le redémarrage ne se justifie que s'il y a une mise à jour du noyau. Sinon c'est totalement inutile.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

bruno a écrit : 10 déc. 2023, 18:10 Le redémarrage ne se justifie que s'il y a une mise à jour du noyau. Sinon c'est totalement inutile.
Pas exactement. Sans redémarrage, des processus peuvent continuer à tourner avec d’anciennes versions en mémoire vive de bibliothèques dynamiques, alors que les versions sur le disque de ces bibliothèques ont été mises à jour. On se retrouve alors avec un système dont on croit que certaines failles sont corrigées, alors qu’elles sont au contraire toujours exposées.
bruno
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2023, 10:43
Status : Hors-ligne

Euh… needrestart n'est pas installé par défaut ?
Et même si ce n'est pas le cas il suffit de redémarrer les services en question pas la machine.
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

bruno a écrit : 11 déc. 2023, 08:42 Euh… needrestart n'est pas installé par défaut ?
voilà une commande qui va me servir car habituellement je mets mon installation en mode "veille" et ne la redémarre que 1 fois / semaine pour remettre les compteurs à zéro . Pour ce qui est des màj je fais (faisais) confiance au terminal qui m'indiquait s'il fallait ou pas redémarrer .

Le paquet needrestart n'était pas installé par défaut ( Debian 11 ) mais je viens de l'installer car il me permettra de contrôler ce que je dois faire après une màj sans attendre au max 1 semaine s'il en était besoin .

J'ai utilisé un site , très intéressant de mon point de vue , pour en connaître les utilisations possibles : https://www.baeldung.com/linux/check-se ... ds-restart

ps : par contre il me dit que

Code : Tout sélectionner

~# needrestart -k
Scanning linux images...                                                             

Running kernel seems to be up-to-date.
alors qu'il n'est pas à jour , à moins de considérer que cette commande "sait" qu'il y a un problème avec la nouvelle version . Auquel cas je lui dis "bravo" . zut ! encore une ânerie = c'est le noyau de mon autre installation avec Debian 12 qui ne peut pas être mis à jour ! Je pense que j'aurais moi-même besoin d'une sérieuse màj !

ps : needrestart fait très bien son boulot et indique bien quels services sont à redémarrer après une màj . Excellent .
Debian 11 / Xfce
bruno
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2023, 10:43
Status : Hors-ligne

Je ne sais pas pourquoi je pensais que ce paquet était installé par défaut.
Une fois installé la commande n'est plus forcement très utile. Il se lancera automatiquement à chaque fois que tu fais une mise à jour pour indiquer les services à redémarrer.

Pour ton noyau, needrestart regarde s'il y a un noyau installé plus récent que celui en cours d’exécution. Ce qu'il affiche est donc correct.

Pour info la mise à jour du noyau en version 6.1.0-15 est maintenant disponible.
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

bruno a écrit : 11 déc. 2023, 10:22 Je ne sais pas pourquoi je pensais que ce paquet était installé par défaut.
Une fois installé la commande n'est plus forcement très utile. Il se lancera automatiquement à chaque fois que tu fais une mise à jour pour indiquer les services à redémarrer.
impec ! si je n'ai rien à faire cette commande me plaît encore plus .

ps : j'ai corrigé mon message du dessus à propos du noyau de Debian 11 .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

bruno a écrit : 11 déc. 2023, 08:42 Euh… needrestart n'est pas installé par défaut ?
Non.
bruno a écrit : 11 déc. 2023, 08:42 Et même si ce n'est pas le cas il suffit de redémarrer les services en question pas la machine.
Comment tu sais quels logiciels nécessitent d’être redémarrés si needrestart n’est pas présent ?
bruno
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2023, 10:43
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 11 déc. 2023, 13:14
bruno a écrit : 11 déc. 2023, 08:42 Et même si ce n'est pas le cas il suffit de redémarrer les services en question pas la machine.
Comment tu sais quels logiciels nécessitent d’être redémarrés si needrestart n’est pas présent ?
Certes mais ce n'était pas la question.
Quelle mises à jour nécessiteraient absolument une redémarrage de la machine ?
AMHA, uniquement celles du noyau.
Lorsque des bibliothèques sont mises à jour il faudrait redémarrer tous les services les utilisant. Ce qui peut être fait sans redémarrer la machine.

Je ne vois pas l'interêt de faire dévier le sujet sur comment savoir lesquels : en examinant les mises à jour, avec needrestart, avec checkrestart ou toute autre méthode pertinente.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

bruno a écrit : 11 déc. 2023, 13:47 Je ne vois pas l'interêt de faire dévier le sujet sur comment savoir lesquels : en examinant les mises à jour, avec needrestart, avec checkrestart ou toute autre méthode pertinente.
Tu pars donc du principe que l’utilisateur du système souhaite passer du temps là-dessus. Ça ne correspond pas du tout à mon expérience.

En redémarrant complètement le système, on s’assure qu’aucun processus ne continue à utiliser d’anciennes versions de bibliothèques. Et vu qu’il faudra de toutes façons redémarrer toute la session graphique à la moindre mise-à-jour un peu importante (ce que needrestart ne peut pas faire), redémarrer le système est de très loin la méthode la plus sûre et la moins chronophage.
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

bruno a écrit : 10 déc. 2023, 13:17 Bonjour,

C'est tout a fait normal. C'est à cause de ce bogue dans le noyau qui peut provoquer une corruption des systèmes de fichiers ext4 :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo ... ug=1057843

Cela devrait être corrigé rapidement :wink:
et dans la foulée , toujours pour bookworm et son noyau : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo ... ug=1057967

ps : effectivement le noyau 6.1.0-15 version 6.1.66-1 que je viens de télécharger avec la màj de Debian 12 a un problème avec ma wifi . Je vais donc redescendre en version en attendant ... si le portable veut bien s'arrêter . Mon 1er vrai souci avec Debian j'ai l'impression . Je laisse cette file dont ce n'est pas le sujet .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Merci beaucoup pour vos réponses ! Oui, j'ai vu que même dès hier, la MàJ était déjà disponible, quelle rapidité ! :clapping: Je l'ai donc installée sans soucis.
Je vais marquer ce sujet comme résolu, merci encore à tous !
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

Aka_de_Kebnekaise a écrit : 11 déc. 2023, 17:12 Je l'ai donc installée sans soucis.
Pareil sauf que :
  • la wifi ne fonctionne pas
  • mon portable sur lequel mon ssd autonome avec Debian 12 est branché ne veut plus s'arrêter , il va de "running job" en "running job"
je te souhaite plus de chance .
Debian 11 / Xfce
Répondre